mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association
PN logo.jpg
Mon AFRIQUE

CAMEROUN/ ACTE 2 DE LA TOURNÉE DE CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME RURALE

by Alain mouaka


Posté le October 20, 2020 14:34 | Vues 158


RURALE3.jpg

Unies main dans la main les femmes Africaines poursuivent leur Tournée de  célébration de la journée internationale de la femme rurale après un succès retentissant de la première étape à Yaoundé dans les jardins du cabinet TANG, Tang LAW Firm Square, situé au quartier Nkoldongo juste derrière la maison de la femme. Le résultat du travail est mérité au vue des efforts entrepris  pour cette première étape de lancement qui a connu le soutien total des femmes et des jeunes.

Pour rappel, la journée du samedi 17 octobre 2020 a débuté par une visite du village construit par Monsieur Ndegue, Président du comité scientifique et des stands. Les éditions Ifrikiya , partenaires des femmes rurales et de la tournée, représentées par son directeur Monsieur Jean Claude Awono ont exposé des livres et partagé leur amour pour la lecture par le biais de quelques échanges avec les plus curieux. Il est important de souligner la tenue de  la conférence sur le thème «L'Entrepreneuriat juvénile »,  conférence qui a tenu en haleine la foule venue célébrer les femmes rurales car faille aussi rappeler que les jeunes sont le fer de lance de nos nations en Afrique et que leur éducation à la culture de l'entrepreneuriat était une des priorités de cette célébration. Après les passages de plusieurs panelistes et de leurs brillantes interventions, la célébration s'est terminée dans la soirée avec un concert géant meublé par de belles cordes vocales que sont  Léa Jiin Messomo, Sanzy VIANY, la Diva Queen ETEME avec en bonus un invité spécial le talentueux David K.

Après l'étape de Yaoundé cap sur Mfou où sont attendus tous les huit (8) départements de la commune de Mfou et toutes les populations des communes voisines. Mme Astrid Mbarga, coordinatrice principale de cette étape, promet un accueil exceptionnel à tous ceux qui feront le déplacement ce samedi 24 octobre.

« C’est un rendez-vous qui nous tient à cœur. Il est vital que les femmes puissent apporter leurs pierres à l’édifice de notre société, action qu’elles posent depuis des générations et continuent aujourd’hui encore par faire, s’agissant bien évidemment des femmes rurales. L’étape de Mfou est un défi et j’ose croire que les femmes autour de moi l’ont compris. L’heure est au travail main dans la main et nous devons rester soudées et travailleuses. » Mme Astrid Mbarga / Coordinatrice principale

Au programme de l’Acte 2  de la Tournée de  célébration de la journée internationale de la femme rurale à Mfou il est prévu un programme alléchant :

  • Ateliers de formation sur la décoration traditionnelle par Mr Ndengue , Président du comité scientifique
  • Atelier de conseils juridiques par Maître Tarcille Gaëlle TANG MITJAKE , Avocat au barreau du Cameroun
  • Atelier sur la Prise de parole en public par la Diva Queen ETEME
  • Atelier de Fabrication des sandales par Mr Ndengue
  • Atelier du port de foulard par la Diva Queen ETEME, et
  • Atelier de Fabrication des savons liquides par Mme Angèle Nlate et Mme Astrid Mbarga

Le comité d’organisation de l’Acte 2  de la Tournée de  célébration de la journée internationale de la femme rurale peut déjà se frotter les mains en signe de victoire car les femmes rurales à l’unanimité ont souhaité que cette nouvelle expérience porte un nom africain, preuve de leur attachement à la cause,  un nom faisant référence aux langues locales, identités et fiertés  des femmes rurales. La tournée de Mfou à donc été baptisée  NAM BININGA Tour, « Le Village de toutes les femmes ».


Retour aux articles

Recherche articles

Magazines gratuits !

COVER PENSEES NOIRE.jpg
Penseesnoires magazine teasing
Télécharger gratuitement


Voir plus