mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association
PN logo.jpg
Mon AFRIQUE

CAMEROUN / SANZY VIANY, MUSIQUE AVEC CLASSE ET PASSION

by Alain mouaka


Posté le September 8, 2020 18:18 | Vues 132


SANZY.jpg

Sanzy Viany doit son nom de scène à un anagramme, San-drine et D-zinguene ; Fière de porter en elle l’adn de sa terre, le Cameroun, le nom Viany représente le soleil en langue « eton », sa langue maternelle. Fille d’un père pasteur et d’une mère chantre, pas étonnant que son choix de profession soit artiste de la chanson. Elle est piquée dans sa jeunesse par le virus de la musique dès l’âge de neuf (9) ans. La jeune étoile ne tardera pas à briller, et c’est six (6) ans plus tard qu’elle saisit sa chance sur scène aux côtés d’un chanteur  reggae Camerounais Sultan Oshimihn. Son ora enchante les musiciens, les studios lui ouvrent les portes en tant que choriste, suite logique, elle multiplie les scènes. La flamme devenant petit à petit pur feu elle entame la composition de son album en 2007. C’est d’ailleurs en 2007 qu’elle participe au festival Massao après avoir été encouragée par le rappeur Krotal. Il ne manque plus que la consécration et c’est en 2009 qu’elle explose au Cameroun et à l’international avec son premier album griffé « Akouma ». Cet  album lui vaudra la distinction de révélation de l’année (2009) au festival des musiques bantoues Festi Bikutsi. A son actif, la participation au Daughters of Africa, un projet de comédie musicale à travers lequel elle fera une tournée au Pyas-Bas. Sanzy Viany devient petit à petit une marque, en 201O elle est finaliste du Prix Découvertes RFI, une histoire s’écrit.

Sanzy Viany ne chôme pas, elle multiplie les performances sur scène et voyages. Loin de juste susciter un feu de paille à travers son art, Sanzy Viany enchaine avec un second album en 2014, « Ossu » (aller de l’avant)  le titre, porté par le titre éponyme, ce qu’elle compte bien faire pour valoriser son don de soi et sa musique. Cette seconde expérience musicale va l’ouvrir les portes du African Zik Festival au Zénith de Paris où elle représente son pays le Cameroun. En 2015 elle est une fois encore finaliste du Prix Découvertes RFI. Elle monte donc en galon. Le 10 septembre 2016 elle chante à l’Olympia de Paris en première partie du concert de sa compatriote Charlotte Dipanda. Les voiles gonflées à bloc, elle surfe sur son nuage, et c’est le 7 novembre de la même année qu’elle s’offre le spectacle « Ossu on stage » à l’auditorium de la Cité Internationale de Paris.

 

A son actif de nombreuses rencontres et travaux aux côtés des artistes de renom à l’instar Henri DikonguéKrotalQueen EtemeSissi DipokoBébé MangaManu DibangoKareyce FotsoIsmaël LôAmy Koita ou encore Monique Séka, Sanzy Viany marque l’an 2020 avec la sortie de son nouvel  album baptisé « Ngaaga yama ». L’Afrique  qui lui tient si tant à cœur la verra chanter et soutenir les femmes rurales africaines ces 12 et 13 Octobre 2020 à Soa, en banlieue de Yaoundé, pour la première édition des Journées Portes Ouvertes : African Women’s Village (AWOVI) avec Lea Jiin Messomo, initiative  de la Mufra (Mutuelle des Femmes Rurales Africaines, la Solidarité, l’Emergence et le Développement Durable) présidée par Mme Ursule Biloa Mvogo en complicité avec l’Institution Panafricaine de la Voix (INPAV) présidée par la diva Queen Eteme.

 

Fiche d’identité

 

Nom : Dzinguene

Prénoms : Sandrine

Nom de scène : Sanzy Viany

Pays : Cameroun

Musique : Afro jazz, World music

Album :

2020 : « Ngaaga yama »

2014 : « Ossu »

2020 : «Akouma»

Distinction :

2009 :  

  • Révélation de l’année du Festi Bikutsi
  • Révélation Féminine 2009 des « Mvets d’Or » de la Cameroun Radio Télévision

Retour aux articles

Recherche articles

Magazines gratuits !

COVER PENSEES NOIRE.jpg
Penseesnoires magazine teasing
Télécharger gratuitement


Voir plus