mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association
PN logo.jpg
Mon AFRIQUE

FRANCE / LE BILLET D'HUMEUR (AFI GENYA, NO LIMIT)

by Alain mouaka


Posté le May 17, 2020 08:01 | Vues 139


IMG_0279-Edit.jpg

 « Le tigre ne proclame pas sa tigritude, il bondit sur sa proie et la dévore. » ; Dans notre contexte on aurait pu évoquer une tigresse puisque notre billet d’humeur du jour est focalisé sur une femme, mais nous optons pour une lionne. En effet Femme battante depuis sa tendre enfance ne laissant jamais de place pour la facilité, cette aptitude à rester debout face à toutes difficultés a eu raison de tous les défis qu’elle a été appelée à faire face. De danseuse dans son pays d’origine (Togo) pour la vedette Yaya LELEH à coach de danse en France, la Française Afi GENYA doit sa réussite à un travail acharné et l’envie de toujours se surpasser.

« Je suis une femme très entreprenante et je ne réfléchis pas beaucoup (rire) avant de trouver quoi faire, il fallait à l’époque m’occuper donc logiquement les cours de danses m’ont semblé être la carte à jouer. J’ai donc retroussé mes manches, enfilé mes collants (rire) et je me suis jetée dans l’arène. » Afi Genya

Pas étonnant de la retrouver des années après les pistes de danse Directrice d’une boutique de vente de vêtements Hommes et Femmes mais pas que, passionnée d’écriture on lui des ouvrages sous le nom d’Afi Ayaba Mawena à savoir :   La cuisine africaine,  La danse africaine : « apprendre à danser chez soi, »  et aussi des contes : le cœur d’Afrique. Eternelle insatisfaite et femme de défi, elle embrasse une carrière musicale en 2016 qui résulte de deux albums, l’un sorti en 2017 et l’autre en 2018 respectivement « Mince Alors » et « Evolution ». A son dernier passage au Togo sa terre mère sous sa casquette de marraine de l’association humanitaire CHANGE AFRICA, elle a organisé le 20 Mars 2020  un atelier de sensibilisation contre la crise sanitaire de l’heure déclenchée par le  virus baptisé covid-19. Un don de gels désinfectants, de livres, vêtements et de jouets aux enfants du village pris en charge par l’association, le village de TOGBODJI, fut effectué. Infatigable l’artiste annonce pour fin 2020 la sortie de son troisième album. Après l’écrivain André EKAMA et l’activiste Black AMAZONE, l’artiste Afi GENYA sera la prochaine invitée de la chronique l’Invitée de la Diaspora.


Retour aux articles