mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association
PN logo.jpg
Mon AFRIQUE

TOGO/ INNOCENT KETEMEPI, 1ER PRIX FOCAL D'OR DE OUAGADOUGOU FOCAL D'AFRIQUE

by Alain mouaka


Posté le October 20, 2020 11:52 | Vues 148


INNO2.jpg

Photographe professionnel depuis 2000 et Photographe depuis 4 ans Innoncent Ketemepi travaillé avec beaucoup d’institutions privées et publiques au Togo dans le cadre des missions des projets de la Banque Mondiale comme PERI, PPAAO, PDRI MO pour ne citer que ceux là pour la réalisation des documentaires photo et vidéo. Fondateur et Coordonateur National du Collectif Kekeli qui rassemble les Artistes Photographes Professionnels du Togo, l’infatigable et passionné photographe est également le  fournisseur d’images à Jeune Afrique au Togo. L’homme aux distinctions aussi longues que le bras est le désormais 1er Prix FOCAL D’OR de la Rencontre Internationale de la Photographie de Ouagadougou FOCAL D’AFRIQUE au Burkina Faso.

 

 

Pensées Noires : Innocent Ketemepi vous êtes le 1er prix Focal d'or du Focal d’Afrique, que vise la rencontre internationale de la photographie de Ouagadougou Focal d'Afrique ?

Innocent Ketemepi : Bonjour à toute l’Afrique et à la population Togolaise en particulier, mon beau et riche peuple de par sa culture si diverse. Focal D'Afrique c'est la Rencontre Internationale de la Photographie de Ouagadougou initiée et créée en 2016 par PIXEL 24 dont le Promoteur est Mr Ibrahim Nitcheman dit « Paparazzi ». Sa vision est de rassembler tous les photographes de l'Afrique sur un seul événement chaque année qui est dénommé FOCAL D'AFRIQUE pour former les nouveaux apprenants, renforcer les capacités des photographes par des ateliers de formation dispensés par des professionnels et mettre en compétition les œuvres d'arts de la photographie.

 

Pensées Noires : Vous êtes le 1er prix Focal d’or, quelle est la signification de cette distinction?

Innocent Ketemepi : Le Prix FOCAL D’OR est le plus grand prix du festival. Dans le cadre de la compétition trois  (3) prix sont décernés à savoir, FOCAL DE BRONZE, FOCAL D'ARGENT et le plus prestigieux grand qui est donc le 1er prix le FOCAL D’OR qui est décerné au plus beau travail des photos mises en compétitions. Au-delà de ces 3 prix il y’a également le prix FOCAL DE LA DIASPORA qui est décerné à un étranger qui est venu participer et qui l'a mérité par son travail et c'est ce que j'avais décroché à la 4èm édition en Novembre 2019.

 

Pensées Noires : Qu’exprime la photo qui vous a permis de remporter ce prestigieux prix FOCAL D’OR?

Innocent Ketemepi : Le thème de cette année était : « La photographie, un art social, propulseur du développement de la citoyenneté » et ma photo était un Monsieur volontaire, Coiffeur de profession, qui s'est donné pour mission en tant que bon citoyen de réguler la circulation pour éviter des accidents de circulation qui se produisent à tout moment au carrefour de la Caisse de Retraite du Togo qui est à 20m de son salon ; Il aide donc des enfants qui vont à l'école à traverser la route et toute personne dans le besoin et cela tous les jours de 6h à 9h et de 16h à 18h et cela depuis 14 ans. C’est donc lui que j'ai pris en photo en pleine action comme vous pouvez le voir sur ‘image avec des drapeaux Togolais partout sur sa tête et pour rappel, cela lui a valu une distinction lors de la "Nuit du Civisme et du Patriotisme" en Août 2015.

 

Pensées Noires : Innocent Ketemepi à quoi allez-vous vous attaquer dans les prochains jours ?

Innocent Ketemepi : J'ai de nouveaux projets entre autres, celui de visiter de nouveaux sites touristiques sur le territoire national Togolais pour montrer à travers mon objectif photo la valeur culturelle et les patrimoines que nous avons, de véritables trésors, richesses que nous négligeons. Bien entendu cela demande des moyens financiers très conséquents donc s'il y’a des bonnes volontés qui veulent me soutenir financièrement ou quelque soit la manière je leur en serai reconnaissant. Ce prix est le début d'une autre phase plus professionnelle  de mon activité en tant que Photographe d'art.


Retour aux articles

Recherche articles

Magazines gratuits !

COVER PENSEES NOIRE.jpg
Penseesnoires magazine teasing
Télécharger gratuitement


Voir plus