mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique

A LA CHASSE DES LÉGENDES ET CONTES AFRICAINS

by Alain mouaka


Posté le August 9, 2018 12:16 | Vues 694


noellie3.jpg

Pensées Noires : Noellie Falone Alognon merci d'avoir accepté l'invitation de Pensées Noires magazine

Noellie Falone Alognon : Je vous en prie, c’est un plaisir pour moi

Pensées Noires : Vous êtes une femme à multiple casquette, responsable de la beautique Beauty Nap et friande de contes africains, présentez nous tout d'abord si vous le voulez bien le Beauty Nap

Noellie Falone Alognon : Beauty Nap est une marque de cosmétique naturelle qui s'est donné pour mission de sublimer la beauté au naturel en offrant le meilleur des gammes de soins pour cheveux crépus et pour la peau, a base d'ingrédients naturels et locaux tout en valorisant les actifs issus de la flore africaines. .. Nous privilégions un processus de fabrication ambiante pour préserver l'efficacité des actifs

Pensées Noires : Vous proches trouvent en vous une africaine fière de l'être et pas complexée, qu'est ce qui est à l'origine de tant de conviction?

Noellie Falone Alognon : La perte de nos valeurs africaines telle que l’hospitalité, la perte et l'ignorance de nos traditions au dépourvu de celles des autres m'attriste au plein au haut. Étant toujours attachée à mes traditions que je juge riches, je me suis dis je n’ai pas intérêt à les voir disparaître. Je me suis donnée pour mission de les partager avec ma communauté petite soit elle afin que nos progénitures en prennent connaissance aussi


Pensées Noires : Vous vous êtes donnez une mission depuis un bon moment, collecter les contes africains pour en faire une large diffusion, qu'est ce qui motive ce projet ?

Noellie Falone Alognon : L’Afrique a une histoire que raconte les sages et qui malheureusement se perd.Ma motivation c'est une nouvelle réappropriation de notre histoire, mieux la connaître afin d'en être fière, de clouer le bec à ceux qui pensent que l'Afrique n'a pas d'histoire. Nous avons le devoir en tant qu'africain de les valoriser partout et en tout temps. Les contes et légendes de l’Afrique parce que je suis fatiguée de voir les enfants s'identifier à Spiderman, Batman, superman alors que nous avons des légendes et des contes remplis de leçons de savoirs vivre qui représentent  nos cultures

Pensées Noires : Comment procédez vous pour ce travail de récupération et à votre actif combien de contes enregistrés et diffusés et de quels pays ?

Noellie Falone Alognon : Je fais mes recherches sur le net, j'ai eu des contacts aussi grâce à vous. J'en ai répertorié beaucoup mais publiée que quelques uns pour le moment.

Pensées Noires : Quelle est la finalité de ce projet louable?

Noellie Falone Alognon : La finalité c'est d'impacter beaucoup d africains a être fière de leurs cultures et a s'y intéresser d’avantage. Que les parents commencent à lire  ces contes aux enfants afin que ces enfants puissent prendre connaissance de toutes les richesses culturelles africaines. Parler de Kokou Anazin, de Leuk le lièvre, de Yevigorotoé l'araignée… bref les histoires  qui ont bercé notre enfance.

Pensées Noires : Pour finir que pourrait- on vous souhaitez Neollie Falone Alognon?
Noellie Falone Alognon : Souhaiter à Noëllie Falone ALOGNON de ne point se décourager dans son engagement à faire aimer d’avantage la culture africaine aux africains, à aider les femmes africaines à s'assumer peu importe leur niveau d'études afin de prendre le pouvoir pour redorer leur blason. ..

 


Retour aux articles