mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association
PN logo.jpg
Mon AFRIQUE

AFRIQUE / "UN TOUR D'AFRIQUE EN 55 SEMAINES" POUR LES 10 ANS DE L’ASSOCIATION "LE RÊVE AFRICAIN"

by Alain mouaka


Posté le February 5, 2020 16:39 | Vues 432


image tour.jpg

    Au moment où nombreux pointent du doigt l’Afrique de la main gauche et bien cela fait 10ans que l’association française Le rêve Africain y déniche des talents. Pour marquer le coup de ces années de bons et loyaux services, un projet baptisé Un Tour d’Afrique en 55 semaines a été enclenché au grand bonheur des acteurs culturels et pas que. Pour en savoir plus Pensées Noires magazine  s’est rapproché de sa fondatrice (l’association Le rêve Africain) Md Laetitia Normand lors de l’étape Togo dudit Tour.

 

Pensées Noires : Pourquoi le besoin de mettre sur pied l'Association Le rêve Africain?

Laetitia Normand : Certains ont le rêve américain et nous nous avons le rêve africain.  C’est l’éthique que nous voulions faire vivre à travers nos activités, et je peux vous dire que l’Afrique a beaucoup à donner au monde.

 

Pensées Noires : Comment ce projet a-t-il démarré?

Laetitia Normand : Et bien cette aventure a démarré à l'issue d'une collaboration avec Doudou Ndiaye Rose orchestra en tant que manager,  j'ai donc voulu mettre à contribution mon réseau en faveur de cette effervescence artistique que j'ai pu voir sur le continent. Tant de créativité, de vie et de passion, il m’était difficile de ne pas en parler et je peux dire que je suis heureuse d’avoir tenté le coup avec toute l’équipe de l’association Le Rêve Africain, c’est à ce jour 10ans de pur bonheur (rire)

 

Pensées Noires : Pépite show a déjà fait des heureux, parlez nous de quelques uns ?

Laetitia Normand : Alors au Togo en 2016 par exemple, nous avons révélé Elom 20ce. Ce qui nous a plu en lui c'était son univers musical unique et ses textes très poétiques qui en disent beaucoup et qui valorisent son pays. Aujourd'hui nous l'avons fait signer en distribution avec la branche Sony appelée The Orchard et signé un contrat d'édition avec alter K. Et en 2017 c'est Bob Atisso l'unique sculpteur de sable d'Afrique qui est Togolais et qui a su nous séduire avec son immense talent d’une extrême précision avec un  style unique qui met en valeur les traditions d'Afrique. Mais nous avons encore 47 pépites à découvrir sur la page www.lereveafricain.com. Pour les artistes qui voudraient tenter leur chance afin d'être repérés par notre réseau pour la 10e édition et bien la liste est ouverte jusqu'en février 2021 ; Pour cela il suffit aux artistes de cliquer sur la rubrique inscription du site de l'afro pépites show www.afropepiteshow.com

 

Pensées Noires : Pour vos 10 ans d'existence vous organisez un tour d'Afrique en 55 semaines, dites nous en un peu plus ?

Oui c'est une extension de nos 10 années de réseautage et de mise en évidence des talents grâce à Internet. C'est un gros projet qui vise à encourager les échanges culturels à l'international, favoriser le tourisme et faire vivre l'éthique du rêve africain comme certains ont le rêve américain .

 

Pensées Noires : Après le Nigeria, le Bénin, le Togo vous vous rendez au Liberia et ensuite en Côte d’ivoire, quels sont vos difficultés une fois dans ces pays d’Afrique ?

J'ai envie de dire que tout se règle c'est la magie de l'Afrique (rire) mais qu’en effet on a pris un peu de retard dans les partenariats pour les salles d'accueil et les sponsors nationaux sur certains pays. Nous avons mis en ligne des formulaires d'inscriptions pour les chefs de projets, les historiens et les artistes tout cela grâce aux réseaux nationaux, notre collègue Mr Kenneth Johnson du Comité Europe-Afrique et l'UNESCO que nous arrivons à rassembler tous les éléments nécessaires au déploiement. Les formulaires sont disponibles sur www.lereveafricain.com rubrique blog

 

Pensées Noires : Est ce que cette production locale a conscience de son talent et plus encore créer de la valeur ?

Je pense qu’il y a une forte motivation mais qu’en effet certains rouages du digital restent à approfondir pour optimiser les chances de se faire révéler à l'international et même en national. Au Togo nous avons reçu plus d'une vingtaine d'inscription mais seulement une petite dizaine est venue. Comme on me l’a souvent répété lors de mon séjour à Lomé : la vie est un choix (rire). Mais ce que je sais c'est que les graines semées à Lomé sèmeront elles-mêmes de nouvelles graines. Vu l'enthousiasme des participants partis avec une meilleure compréhension de l'utilisation du web, je suis sûre qu’eux même deviendront messagers de l'ampleur des possibilités grâce à Internet.

 

Pensées Noires : Quelle est la finalité du projet un tour d'Afrique en 55 semaines?

A l'issue du tour nous produirons 55 interviews d'artistes, 55 vidéos sur l'histoire de chaque pays, 55 podcasts et 55 albums photos. c'est aussi une manière pour l’association le rêve Africain d'offrir une meilleure compréhension de chaque pays visité au reste du monde, il y’a tant à voir et à dire, nous ferons donc de notre mieux pour offrir ces belles facettes du continent au monde.

 

Pensées Noires : 55 semaines en Afrique, dans quel état mental et physique êtes-vous  pour y arriver ?

Je n’ai fait aucune préparation mentale, tout se fait avec beaucoup beaucoup d'amour sans aucune crainte. Je suis très confiante en ce projet, en l'Afrique et ses énergies humaines et ma préparation mentale sera à faire lors de mon retour en France.

 

Pensées Noires : Avez-vous déjà flashé sur une pépite ?

J'ai rencontré en effet quelques talents qui m'ont chatouillé les sens (rire) mais je vais laisser l'ensemble du comité révéler une pépite à l'unanimité.

 

Pensées Noires : Comment entrez en contact avec vous pour ceux qui ne pourrons pas participer a vos formations?

Le tour vient à peine de démarrer donc ceux qui veulent participer peuvent s'inscrire sur le blog du rêve africain sinon pour les artistes déjà installés sur internet ils peuvent déjà s'inscrire à la 10e édition sur www.afropepiteshow.com sinon pour toutes questions sur la page www.lereveafricain.com une zone contact est disponible. Merci à toute l’équipe de Pensées Noires magazine et bonne continuation, bisou bisou (rire)


Retour aux articles

Recherche articles

Récents

September 21, 2020 15:38
Togo / l'amour volant de binho capone



Magazines gratuits !



Voir plus