mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association

BENIN / MISS ALBINOS BENIN, REGARDER LES ALBINOS AVEC AMOUR

by Alain mouaka


Posté le March 21, 2020 16:35 | Vues 55


albinos.jpg

Pensées Noires magazine est heureux de vous faire découvrir un événemlent qui a du coeur car notre monde a besoin d'amour, notre monde a besoin d'une main tendue en sa direction pour la rendre plus humaine. Direction le Bénin pour en savoir un peu plus.

 

Pensées Noires :  Nora TOZO, merci d’apporter votre engagement et votre touché feminine à Pensées Noires magazine, vous êtes la  chargée de communication  de Miss Albinos Bénin, un événement qui est  une premiere au Bénin et même en Afrique (la on fouille encore lolo)  pourquoi l'événement Miss albinos Bénin?

M A B : Merci à Pensées Noires magazine pour cette invitation. L’événement Miss Albinos Bénin parce que les personnes atteintes d'albinisme dans la société Béninoise ne sont pas réellement prises en compte. Elles sont carrément mises de côté. Et donc par le biais de ce concours nous voulons mettre fin à tous les préjugés qui entraînent les discriminations et marginalisations dont elles sont victimes et amorcer leur intégration.

 

Pensées Noires :  Comment les albinos sont-ils donc  perçus dans votre pays en 2020?

M A B : En 2020, la perception que les gens ont des personnes atteintes d’albinisme n'a pas vraiment changé, même si depuis un certain temps, on les aperçoit dans les clips de Nikanor un artiste Béninois. Beaucoup de personnes au Bénin considèrent toujours la personne atteinte d'albinisme comme une incarnation du vodoun Lisa. Aussi ils pensent qu'en leur faisant des offrandes (ou en les sacrifiant dans certains cas) ils obtiendront des bénédictions. Et oui en 2020 on est encore là.

 

Pensées Noires :  Depuis le 10 février  dernier vous avez lancé un appel à candidature , où en êtes vous ?

L'appel à candidature poursuit son cours mais vu que c'est une première édition les candidatures sont reçues à compte gouttes. Il y’a une sorte de reticence de la part des filles bien qu'elles ont l'envie de participer.

 

Pensées Noires :  Quelle est la particularité de ce concours de beauté, est ce juste le choix porté sur les candidates albinos béninoises?

La particularité de ce concours de beauté est le choix porté sur la femme atteinte d'albinisme.

 

Pensées Noires :  C'est une première d'avoir uniquement des candidates albinos pour un concours de Miss , êtes vous face à des interrogations de votre entourage?

M A B : Pour tout événement qui a lieu une première fois il y’ a toujours des interrogations et ça va dans tous les sens, On s’en sort au mieux car à  notre niveau nous leurs apportons les réponses claires pour ôter le doute ou suspicion autour de cet événement qui nous tient à Coeur.

 

Pensées Noires :  Avez-vous des attentes à la suite de cet événement pour ces candidates ?

Bien évidemment que nous avons des attentes à la suite de l'événement pour les candidates. Et d'ailleurs l'un de nos objectifs est qu'elles ne se cachent plus et s'intègrent réellement dans la société. Elles ont des droits comme toutes les femmes du monde.

 

Pensées Noires :  Nora TOZO avez -vous le soutien des personalities albinos du monde ?

Non, Nous n'avons pas encore le soutien des personalities atteintes d’albinisme du monde, mais ici au Bénin il y’a deux associations des personnes atteintes d’albinisme qui nous accompagnent pour le bon déroulement des choses. Cela nous donne de la force pour la suite.

 

Pensées Noires :  Que va t'il se passer après l' appel à candidature qui s'achevera le 30 mars  prochain?

M A B : Après l'appel à candidature qui s'achève le 30 de ce mois ci, nous allons passer à l'étape de l'encadrement des filles c'est-à-dire les préparer pour le jour J. Et c'est tout un programme qui à été défini. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour plus de details.

 

Pensées Noires :  un appel à lancer aux partenaires et sponsors ?

Aux sponsors et partenaires nous leur demandons de nous accompagner sur ce projet, de faire parler leur humanisme pour qu'ensemble nous leur donnons  la joie de vivre puisqu'elles ont les mêmes droits que nous autres.

 

Pensées Noires :  Un mot à l'endroit des futures  candidates ?

M A B :  Chères candidates c'est-à-vous et à vous seules de le vouloir. Montrez au peuple Béninois que vous êtes des personnes intelligentes, belles et courageuses. Osez et vous allez épater. Dites non à la marginalisation et sortez pour faire briller votre lumière. Faites vous voir autrement. Merci Pensées Noires magazine.


Retour aux articles