mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique

CAMEROUN / CATHY MEBA, MARRAINE JMCA CAMEROUN 2022

by Alain mouaka


Posté le January 20, 2022 02:53 | Vues 500


cathy meba.jpg

Elle est à initiative de la Jeunesse Emergente et Républicaine du Cameroun (JERC), un mouvement patriotique qui vise à sensibiliser les jeunes dans le vivre à ensemble et entres autres, sensibiliser sur les derives de la drogue, l’alcool, et la dépravation sexuelle ainsi que promouvoir les valeurs  traditionnelles, et culturelles. Investie avec determination et conviction dans des projets qui lui sont chèrs, ses realisations font parler d’elle, sa nomination en tant que Marraine de la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afrodescendante JMCA CAMEROUN 2022 ne pouvait que bien tomber. A quatre (4) jours de la celebration de cette journée le lundi 24 Janvier par l’Afrique et le monde, Pensées Noires magazine a tenu à renconter Mme Cathy MEBA puisque c’est d’elle qu’il s’agit.

 

 

Pensées Noires :  Mme Cathy MEBA merci d’avoir dit oui à cette sollicitation d’interview, vous êtes la marraine de la JMCA CAMEROUN 2022, toute l’équipe de Pensées Noires mag vous souhaite ses vœux les meilleurs.  Comment avez-vous démarré cette nouvelle année ?

Cathy MEBA : Merci à vous également c'est un privilège pour moi et merci pour ces voeux formulés à mon endroit .  2021 s'est achevée pour moi dans une note triste et douloureuse, permettez que je puisse le garder pour moi. Exprimons donc notre gratitude à Dieu pour le don de vie et la santé. Mais après l'euphorie des fêtes, l’année 2022 débute en fanfare, avec un agenda très chargé. Beaucoup d'activités,  par conséquent nous espérons que cette nouvelle année sera meilleure.

 

Pensées Noires : Rendez-vous donc le lundi 24 Janvier 2022 au village Mintuk pour la célébration de la JMCA CAMEROUN, tout d’abord que représente l’Afrique pour vous ?

Cathy MEBA : Je vais certainement vous surprendre avec ma réponse, l' Afrique pour moi représente le paradis terrestre. Si non expliquez moi pourquoi les européens ne cessent de vouloir diviser ce continent? Il est évident que l'Afrique berceau de l'humanité est Source de richesses assez impressionnantes , ce qui en réalité donne d'être fièr d'être Africain... Pour moi l'Afrique c'est l'âme du monde. L'Afrique c'est le berceau de l’Humanité, la naissance même de la vie sur terre.  C'est notre mère. 

 

Pensées Noires : L’Afrique et le CAMEROUN sont dans la ferveur de la CAN 2021, vous devez être doublement heureuse, la coupe de la CAN est pour le CAMEROUN ?

Cathy MEBA : Vous le dites si bien , le Cameroun accueille en ce moment la grand-messe , la fête continentale du football. Face aux sceptiques et aux ennemis de la république qui n'y croyaient pas nous avons réussi sous l'impulsion du Président de République, Son Excellence Monsieur PAUL BIYA , à organiser la plus belle CAN de tout les temps. Alors je peux vous dire que je suis heureuse, car, notre pays a fait d'énormes sacrifices pour l'organisation de cette belle fête Africaine, Le Président de la République a relevé ce défi avec brio. Notre pays étant acculé de tous les côtés d'abord,  par les terroristes de Boko haram dans le septentrion, les terroristes Ambazoniens dans le Noso, et les rebelles Centrafricains à l'Est. L'aboutissement de cette CAN est un véritable exploit. Nous la célébrerons donc avec toute l’Afrique,  mais la coupe, elle, restera au Cameroun. (Rires)

 

Pensées Noires : Revenons à la JMCA CAMEROUN 2022, pourquoi avoir accepté ce titre de marraine de cet évènement ?

Cathy MEBA: Ce n'est pas le titre de marraine que j’accepte, il s'agit d'un événement qui met en valeur notre afrique toute entière et le Cameroun en particulier. La JMCA est un projet noble qui tombe à point nommé en pleine CAN. C'est justement une très belle occasion de mettre en exergue, la culture Africaine.  Sport et culture ont toujours rimé ensemble pour unir les peuples, et promouvoir la paix et le vivre ensemble. L'Afrique nous a tout donné et nous lui devons tout. C'est un honneur pour moi d'être la marraine d'un tel événement.

 

Pensées Noires :  Qu’espérez-vous comme impact au sortir de la JMCA CAMEROUN 2022 au sein de la population Camerounaise et sa jeunesse ?

Cathy MEBA : Nous espérons un véritable succès de cette édition. Au-delà de toutes choses, les populations étant la cible première devront pouvoir repartir avec un plus en terme de valeurs culturelles , puisqu'il s'agit pour celles-ci de venir à la rencontre de la culture africaine avec ses richesses et ses potentialités, j'ai envie de souligner les opportunités entrepreneuriales culturelles qu'offre la JMCA  et l' impact positif sur les populations. Les jeunes ont besoin de repères, nous espérons qu'ils auront intégré leur identité culturelle. Nous devons être fiers de qui nous sommes . 

 

Pensées Noires : Selon vous l’Afrique cerne-t-elle l’importance de cette journée qui met à l’honneur le berceau de l’Humanité l’Afrique et ses cultures ?

Cathy MEBA: Je ne suis pas dans toute l'Afrique au moment où on parle et je n'ai pas le don de lire dans une boule de cristal pour savoir... mais je vais émettre le souhait de voir que les africains de tout bord puissent véritablement cerner l'importance de cette journée appelée JMCA et s'y mettre pour qu'ensemble nous construisions quelque chose de grand. Avec l'éveil des consciences, je crois que nous commençons à comprendre les véritables enjeux d'une Afrique unie.

 

Pensées Noires : On sent que les femmes sont de plus en plus en première ligne lorsque l’on fait mention du continent, l’Afrique ne doit-elle pas désormais compter sur les femmes, ce qui n’est pas nouveau quand-t-on fait référence à l’histoire de ce continent ?

Cathy MEBA : Lucie est un prénom féminin.  Je vous renvoie donc à l'histoire pour mieux comprendre. Sachez bien que La Femme est la mère de l'humanité et l'Afrique en est le berceau. Alors si nous suivons la logique des choses, la femme est la mère, et l'Afrique le berceau.  Comment voulez-vous donc qu'une mère abandonne ses enfants dans le berceau? La femme sera toujours là pour débattre des questions de développement de l'Afrique et elle posera toujours des actes dans le sens de Construire et développer le continent.

 

Pensées Noires : Au-delà de ce titre de marraine de la JMCA CAMEROUN 2022, quels sont vos projets personnels qui vous tiennent à a cœur ?

Cathy MEBA : Woooaoow j'en ai tellement mais le projet qui me tient à cœur pour l'instant est l'implémentation de cette association que je viens de créer. Il s'agit de la JERC (Jeunesse Emergente et Républicaine du Cameroun). C'est un mouvement patriotique qui vise à  sensibiliser les jeunes dans le vivre à ensemble,  promouvoir les valeurs Républicaines, promouvoir l'inclusion et le développement social . Promouvoir les valeurs  traditionnelles, et culturelles.  Les sensibiliser sur les derives de la drogue, l’alcool, et la dépravation sexuelle.  Bref pour moi qu'on le veuille ou non c'est la jeunesse qui portera ce pays demain pour cela elle doit être prête avec des valeurs intègres. Ils devront être des fonctionnaires, des DG, des ministres intègres avec pour seul objectif l'intérêt commun , et le développement du pays. En gros c'est cela. 

 

Pensées Noires: Pour finir Mme Cathy MEBA, vos souhaits pour l’Afrique en cette année et les années à venir ?

Cathy MEBA :  Pour cette année je souhaite voir une jeunesse dynamique, patriote et entreprenante . Le développement c'est maintenant et seule la jeunesse à ce pouvoir enfoui en elle, il s'agit de l'extérioriser et de le mettre au service du développement... Je souhaite bien évidemment que la paix règne dans le continent car sans elle rien n'est possible. J'appelle donc ici à la tolérance et à l'amour fraternel, au retour des valeurs qui sont les nôtres pour qu'ensemble nous allions plus loin.

Propos recueillis par Alain Mouaka.


Retour aux articles