mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association
PN logo.jpg
Mon AFRIQUE

CAMEROUN / LE WEEKEND DES TRADITIONS AFRICAINES BAT CAMPAGNE.

by Alain mouaka


Posté le July 3, 2019 14:40 | Vues 1057


melanie.jpg

Faire découvrir l’Afrique à travers ses mets tel est l’ambitieux projet de Mélanie Schorro. De son Cameroun natal elle va à la conquête du monde armée de ses ustensiles de cuisine. Avant de ne passer son temps qu’entre deux avions, Pensées Noires magazine s’est donc empressé d’aller à la rencontre de la promotrice de « Weekend des traditions Africaines » , un projet qui célébrera du 10 au 11 Aout prochain en Suisse  l’art culinaire Africain.

 

Pensées Noires : Mélanie Schorro merci d’avoir dit oui à notre invitation, les lecteurs de Pensées Noires magazine ont hâte d’en savoir plus sur vous

Mélanie Schorro : je suis Mélanie Schorro, fondatrice de l’association Le « Cri De L'Espoir » qui a pour but de soutenir toutes les mamans monoparentales, soutenir et aider les enfants démunis. J’aime préparer pour ne pas dire j’adore préparer et je pousserai loin cette envie en disant que je suis sûr d’avoir un don dans l’art de faire à manger (rire). Mon combat est de revisiter et raffiner la cuisine Africaine et de faire connaitre au monde les talentueux cuisiniers Africains afin qu’ils mettent en avant  leur savoir faire.

 

Pensées Noirs : Comment est né le projet Weekend des Traditions Africaines et que vise cette initiative ?

Mélanie Schorro : le projet du weekend des traditions africaines part d’une idée, valoriser l’Afrique à travers ses richesses culturelles, on s’est donc penchée sur l’une d’elle, sa diversité culinaire. Cette initiative comme vous pouvez le visualiser vise à valoriser les talents culinaires de l’Afrique. L’idée est de mettre en avant à long terme dans chaque pays africain une base forte qui partage les mêmes visions que nous afin que le monde prenne conscience de la richesse de l’Afrique  et qui sait cela pourrait déclencher ou susciter des intérêts divers, qui dit cuisine dit aliment, qui dit aliment dit production ainsi de suite (rire)

 

Pensées Noires : Le rendez-vous pour le Weekend des Traditions Africaines a lieu à Lausanne en Suisse, quelles sont les activités de ce projet qui est à sa première édition ?

Mélanie Schorro : Nous planifions quelques activités afin de meubler  le Weekend des Traditions Africaines :

  • exposer les menus traditionnels que présenteront les pays invités
  • exposition-vente des objets issus tous de  l’Afrique, et
  • des animations folkloriques pour présenter les folklores du continent.

Quoique vous comprendrez que nous ne pouvons pas tout vous dire (rire) on va  garder encore un peu le suspens pour le jour J.

 

Pensées Noires : On vous offre le joker (rire) mais dites nous tout de même qui sont les pays invités.

Mélanie Schorro : les pays invités sont le Cameroun, la Côte d’ivoire, la Gambie, le Sénégal, l’Ethiopie, le Togo, le Nigéria, le Ghana et voir plus, nous recevons déjà plusieurs demandes il faudra donc analyser tout ça pour ne pas aussi nous éloigner des consignes de départ (rire).

 

Pensées Noires : Le Cri de l’Enfant est donc la structure qui coiffe le Weekend des Traditions Africaines, quel est l’objectif de votre structure ?

Mélanie Schorro : La structure du Cri de l’Espoir a été mise sur pied afin de  récolter des Fonds et des Dons pour venir en aide aux enfants démunis et femmes dans les zones Rurales en Afrique particulièrement au Cameroun  dans un premier temps ; On nourrit l’ambition d’aller partout où le besoin se fera ressentir mais pour cela il nous faut bien se préparer et surtout beaucoup travailler. Vous me tendez une belle perche alors je saute la dessus (rire), à la sortie de cette première édition, le comité d’organisation et moi-même  espérons avoir les moyens pour aller faire des Dons aux enfants pour les aider à bien préparer la rentrée scolaire prochaine  et faire asseoir notre association au Cameroun.

 

Pensées Noires : Organiser un événement nécessite des moyens comment procédez-vous ?

Mélanie Schorro : (rire) Il n’est pas toujours aisé d’être accompagné sur des projets, je ne vous apprends rien, au risque d’attendre longtemps on c’est dit avec le comité d’organisation on fonce, du coup j’avance avec mes propres fonds en espérant que les prochaines années des partenaires et sponsors qui croient en ce que nous faisons, répondrons.

 

Pensées Noires : Votre souhait pour l’Afrique Mélanie Schorro ?

Mélanie Schorro : Mon souhait pour l’Afrique est que les femmes se lèvent d’avantage en particulier les mamans monoparentales, qu’elles sortent de leurs zones de confort et s’investissent dans des activités pour mieux préparer l’avenir de leur enfant, c’est cela aussi aider le continent à s développer.

 

Pensées Noires : Une pensée pour la Lausanne et sa population ?

Mélanie Schorro : J’invite massivement la population pas seulement de Lausanne mais de la Suisse toute entière et les pays voisins à se joindre a nous car c’est l’Afrique qui gagne et le monde qui est en fête (rire).

 


Retour aux articles

Recherche articles

Magazines gratuits !

COVER PENSEES NOIRE.jpg
Penseesnoires magazine teasing
Télécharger gratuitement


Voir plus