mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique

RDC / YOLANDE ELEBE MA NDEMBO, UNE FEMME DE LETTRES, PANAFRICANISTE, ÉCLECTIQUE ET ENGAGÉE.

by Alain mouaka


Posté le November 12, 2021 09:42 | Vues 236


image.jpg

Initiée à l'écriture, la pensée et la philosophie, dès son plus jeune âge par son défunt père, Philippe Elebe Ma Ekonzo, homme de lettres et Politique, Yolande Elebe grandit au milieu des livres, des journaux et de la poésie. Journaliste de formation, elle entame sa carrière de plein pied dans le monde de l’information internationale en 1991 à Johannesburg en Afrique du Sud, d’abord comme archiviste, puis journaliste bilingue à la radio-télévision sud-africaine CANAL AFRIQUE (CHANNEL AFRICA- FRENCH DESK). Elle quittera ensuite le monde de la presse pour embrasser le monde de l’entreprise en Afrique du Sud, en France et en République Démocratique du Congo, notamment dans le monde des assurances mais ensuite, dans le secteur des mines où elle a travaillé pendant 10 ans comme responsable de l’administration desk- Kinshasa pour le groupe minier canadien BANRO. Elle occupa le poste de Conseillère socio culturelle du Gouverneur de la ville-Province de Kinshasa de 2019 en 2021, avant d'être nommée Commissaire Générale en charge de la Coopération décentralisée, Francophonie et Porte-Parole du Gouvernement Provincial, en août dernier. 

Dotée des aptitudes particulières en coordination et dévouée pour les intérêts communautaires, elle est également Coordinatrice Adjointe du Collectif des Artistes et Culturels de la RDC, Présidente de l’association des Femmes de Lettres Congolaises FELCO, Coordinatrice de la Commission de suivi Ville Créative de l’UNESCO pour la ville de Kinshasa, Coordinatrice des points focaux du Comité Panafricain de comité de mobilisation pour la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante JMCA, Représentante spéciale de la JMCA pour la RDC, Secrétaire Générale de la Commission Spéciale  de Coopération entre Brazzaville Kinshasa, COSPECO.

Co-auteure de l’ouvrage « Crise et renaissance politique au Congo », Auteure de « Le Bictari » et « Divagations Soliloques de cons », Yolande Elebe est une écrivaine (re) connue en République Démocratique du Congo. A cet effet, elle compte à son actif quatre prix nationaux à savoir : Prix Lokumu en 2018, Prix Muasi ya Buanya en 2017, Prix Mikanda Awards en 2017 et Prix Femme de Mérite TFAM en 2019. Par ailleurs, elle a également été membre du jury du prix littéraire Européen (EUNIC) – MAKOMI AWARDS, section poésie ; Membre du Prix Littéraire ZAMENGA 1ère édition, Présidente du jury PRIX LOKUMU, édition 2020 et Marraine de l’édition 2021 de la soirée des arts.

Depuis le 5 novembre dernier, elle est désignée par ordonnance présidentielle en tant que membre du Secrétariat permanent du Bureau du Comité de pilotage du Comité National des 9e Jeux de la Francophonie de Kinshasa. Panafricaniste et engagée, YOLANDE ELEBE MA NDEMBO est une Poétesse Africaine, d'origine Congolaise, convaincue et impliquée pour une Afrique Positive, s'ouvrant au monde.  Elle est la première femme qui ouvre notre série d’interview baptisée “Projecteur sur les dames lumières de la JMCA-RAPC.