mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association
PN logo.jpg
Mon AFRIQUE

TOGO / ALLASSANE SIDIBE, LE CONTEUR DES TEMPS MODERNES

by Alain mouaka


Posté le June 12, 2019 10:54 | Vues 157


FB_IMG_1543530150552.jpg

Aussi vieux que la nuit des temps, le Conte est indissociable des traditions Africaines. Légué de génération en génération par les initiés  aux plus jeunes, cet art semble ne plus avoir sa place de choix dans un monde séduit par la technologie. Heureusement certains gardiens des traditions à l’instar du Togolais Allassanne Sidbé veillent au grain. Pensées Noires va à la rencontre d’un conteur des temps modernes bien décidé à répendre dans toutes les contrées du monde.

 

Pensées Noires : Allassanne Sidibé le conte n’a pas de secret pour vous, qu’est ce qui vous a poussé à embrasser la profession de conteur ?

Allassanne Sidibé : Merci Pensées Noires mag pour l’intérêt que vous portez au conte. Alors aussi loin que je m’en souvienne, j’ai baigné dans le Conte depuis mon enfance. Ma mère (guérisseuse Tem) et fille de chasseur m’a transmis et m’a fait aimer les contes et la nature. Plus tard au lycée j’ai rejoins une troupe de théâtre ENAL (ensemble artistique de Lomé) avec Banissa Mewe et Ramses Alfa. Alors le vrai déclic c’est quand j’ai vu un jour sur scène la compagnie Zitic de Lomé (avec le doyen Beno Sanvie , feu Corneille Akpovi, Silvain Mehoun) je me suis dis, voila ce que je dois faire comme passion artistique : Le Conte

 

Pensées Noires : Il y’a-t-il une école pour se former ?

Allassanne Sidibé : Alors pour se former et en faire une profession, suivez régulièrement  des spectacles de conte ici et là. J’ai suivi des formations sur les arts de la parole et du récit au Togo, en Afrique et en France pendant des festivals et autres rencontres.  

 

Pensées Noires : D’où vous viennent les contes que vous proposez au public ?

Allassanne Sidibé : Les contes que je propose sont pour la plupart  issus de nos traditions  au Togo que j’ai écouté au fil des ans, mais aussi des contes Africains rencontrés dans les livres et qui me parlent ou qui m’interpellent.

 

Pensées Noires : Vous êtes à l’initiative d’un rendez-vous pour les amoureux du conte à Lomé, nombreux sont les conteurs qui viennent des quatre coins du monde, dites nous en un peu plus.

 

Allassanne Sidibé : Oui je suis le directeur de GABITE, la maison de l’oralité (située à Agoué, banlieue de Lomé) un espace de rencontre-résidence artistique qui propose aussi des formations, et qui fait aussi un travail de collectages sur toute l’étendue du territoire national afin de sauvegarder ce riche patrimoine : Le Conte ; Aussi  nous co-organisons un festival de Conte (Misé gli loo )  avec une association basée en France  (Revenir Autrement) dont est membre Dr Rogo Fiangor un conteur Togolais vivant en France . Cette année  le festival a 10ans, le rendez-vous est en Septembre du 02 au 08.

 

Pensées Noires : Le 6 Juin dernier vous avez fait le bonheur des abonnées de la Librairie Passerelle à Vienne, de quoi il a été question ?

Allassanne Sidibé : En effet je suis en tournée en France avec mon nouveau spectacle (Le blues de la pirogue), alors après la Drôme, Narbonne  Toulouse et Châteauroux, j’ai fait halte à Vienne à la demande de la Librairie Passerelle pour une belle soirée de conte. Ma tournée continue jusqu’en  Juillet, destination Paris, Villeurbanne et Ardèche.


Retour aux articles

Recherche articles

Magazines gratuits !

COVER PENSEES NOIRE.jpg
Penseesnoires magazine teasing
Télécharger gratuitement


Voir plus