mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association

TOGO / EL SAMOURAÏ POUR LA DÉTECTION ET LA PROMOTION DES JEUNES TALENTS

by Alain mouaka


Posté le February 3, 2020 16:47 | Vues 336


Roland Kassoumina.jpg

Pensées Noires : Mr Roland Kassoumina vous êtes le manager général de la structure Joy To Live- Africa, présentez nous JTL-Africa

Mr Roland Kassoumina : JOY TO LIVE AFRICA est une société spécialisée dans la représentation commerciale et de promotion culturelle. Elle est donc l'initiatrice du programme culturel El SAMOURAÏ.

 

Pensées Noires : Votre combat est de donner des clés aux artistes afin qu'ils puissent vendre et vivre de leur art, quels sont les canaux qui offrent cette opportunité aux artistes ?

Mr Roland Kassoumina : Exactement ! D’abord EL SAMOURAÏ possède une plateforme de vente des œuvres artistiques avec comme atout l'intégration des moyens de paiement simple allant des Mobile Money aux cartes VISA et MasterCard adaptés à presque tous les pays. Ensuite la plateforme est constituée d'une communauté d'abonnés de plusieurs pays d'Afrique prêt à consommer toutes les œuvres qui sont vendues sur El SAMOURAÏ ce qui naturellement élargit le marché des artistes présents sur notre plateforme. Enfin nous avons également des partenaires qui sont prêts à accompagner les artistes dans la gestion efficace de leur carrière afin d'optimiser leurs résultats.

 

Pensées Noires : Vous êtes implanté dans plusieurs pays en Afrique, éclairez nous ?

Mr Roland Kassoumina : El SAMOURAÏ est présent dans plusieurs pays d'Afrique tels que : Le Togo, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Sénégal, le Cameroun et bientôt au Tchad.

 

Pensées Noires : Vous venez de clôturer un concours musical baptisé Les Auditions du Samouraï qui a vu le sacre d'un jeune talent promoteur Visseth mais également  de deux autres retenus Mabelle et Elemiassi, pourquoi Les Auditions du Samouraï?

Les auditions du SAMOURAÏ avaient pour but de dégager de jeunes talents qui porteront l'image du programme en tant qu'Ambassadeurs ; Au-delà de cette vison vous comprenez que nous souhaitons mettre en lumière de jeunes talents  

 

Pensées Noires : Qu'est ce qui va se passer pour ces 3 ambassadeurs de ce projet El-Samouraï?

Pour ces 3 ambassadeurs il sera question de se parfaire en suivant des cours de musique à l'école de musique le Clavecin (partenaire du programme) tout en enregistrant un album ensemble produit par El SAMOURAÏ, des tournées nationales et internationales bref je ne pourrais tous vous dire mais sachez que nous avançons pas à pas.

 

Pensées Noires : Qu'est ce qui fait la différence entre les autres structures et labels de productions et vous ?

Premièrement EL SAMOURAÏ réunit les Artistes et les fans sur la plateforme dans un partenariat gagnant-gagnant, puisque sur la plateforme les fans ont la possibilité d'affilier d'autres fans et ainsi toucher des commissions sur la vente de toutes les œuvres. Secondo nous avons des moyens de paiement adaptés et accessibles à presque tout le monde si nous nous prenons l'exemple des Mobile Money. Et enfin la communauté (sur notre plateforme puisqu'elle dépose de l'argent sur leurs  comptes El SAMOURAÏ pour être membre) possède déjà les moyens pour consommer les œuvres qui sont et seront vendues. On est bien d’accord que nous avons à faire à un marché dans lequel les clients ont l'argent et n'attendent que des marchandises à acheter, n’est-ce pas là de belles opportunités d’affaires (rire)

 

Pensées Noires : Venons-en à votre plateforme elsamourai.net, quels sont les services qui y sont offerts?

www.elsamourai.net est la plateforme marchande, la plateforme mère. Nous avons également music.elsamourai.net qui se charge de la promotion des artistes via sa discothèque de streaming gratuit, store.elsamourai.net notre plateforme e-commerce qui offre la possibilité à tous les SAMOURAÏS de vendre et d'acheter tout type d'articles à des prix promotionnels. D'autres plateformes viendront au cours de cette année 2020 apporter encore un plus au programme.

 

Pensées Noires : Doit-on s'attendre à un concert El-Samouraï pour cette année ?

Un concert n'est pas prévu cette année mais  plutôt nous dirons plutôt un événement en fin d'année qui réunira à Lomé les SAMOURAÏS de tous les pays  membres.

 

Pensées Noires : Après l'étape Togo El-Samouraï va t-il poser ses valises ailleurs ?

Après le Togo, nous nous apprêtons à nous rendre au pays des Hommes intègres pour le lancement officiel de El SAMOURAÏ au cours de ce premier trimestre si tout va bien.

 

Pensées Noires : pour terminer quel est le défi de Joy To Live- Africa?

Le défi de JTL Africa est de réunir tous les acteurs culturels d'Afrique autour d'une  cause commune: celle du développement de la culture africaine et de l'épanouissement de l'Artiste,  Car quelque soit la passion, le  talent que l'on a pour un Art si l’on n’arrive pas à vivre de cet art, tôt ou tard cette passion s'éteindra et c'est notre patrimoine culturel qui en souffre. Merci à Pensées Noires magazine pour cette contribution de poids à la promotion des projets culturels d’Afrique.


Retour aux articles

Recherche articles

Récents


203.png
February 18, 2020 11:31
Rd congo / le coin du penseur


Magazines gratuits !



Voir plus