mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association
PN logo.jpg
Mon AFRIQUE

GABON / SNEEF, UNE ÂME MUSICALE SENSIBLE

by Alain mouaka


Posté le April 21, 2020 06:53 | Vues 709


SNEEF.jpg

    Natif de Notsé, ville située dans la préfecture du Haho dans le Sud du Togo, Sneef est un artiste dynamique et passionné qui a très tôt succombé au charme de la musique. Sa disposition à faire de la musique saute vite aux yeux de son entourage. Comme la plupart des artistes de renom, Sneef pousssera ces premières notes en famille mais aussi lors de quelques manifestations sur invitation de ses amis. En grandissant il ajuste son aptitude à chanter. Ce milieu le fait découvrir et écouter des artistes confirmés adulés des jeunes de son âge à l’instar de : Toofan, Jey-Liba,Wedy et à ce jour il ne le cache pas de le dire à qui veut l’entendre, il écoute beaucoup l’une des pépites de plusieurs jeunes  le dénommé  Santrinos Raphael .

Ce canal d’expression de choix, la musique bien entendu,  lui permetttra d’exprimer ses inquiétudes sur les conditions difficiles que subissent les enfants de la rue, à savoir la faim, maladie, souffrance et viol pour les plus vulnérables. Cette triste situation des enfants démunie  devenue une hantise pour l’artiste  fera l’objet de sa première chanson baptisée Trafic des Enfants sortie en 2005.  

Dans le souci de se parfaire dans son travail, KOTHOR Lébènè , nom à l’état civil, Sneef devra quitter son pays pour se rendre au Gabon où y vit ses parents mais également sa petite famille. Bien qu’étant à ce jour Chef d’entreprise et technicien de baies-vitrée à son compte, sa vie professionnelle donc, cet auteur- compositeur-interprète n’a pas mit en pause son premier amour, la musique. Porté toujours par de nobles sentiments il sort en 2019 le titre pardon où l’espoir, l’amour et la paix seront les thématiques qu’il abordera.

Un combat essentiel est déterminant dorénavant pour le togolais Sneef, prendre position  et être une voix pour les femmes victimes de violence dans les couples ou dans la société.

 2020 promet donc de belles surprises de la part de Sneef. Wait and see.

 

 

Pensées Noires : Sneef merci de donner un peu de votre temps aux lecteurs de Pensées Noires magazine, votre entourage vous définit comme un amoureux de la musique, comment est née en vous la passion pour la musique ?

Sneef : Merci à toute l’équipe de Pensées Noires pour m’avoir donné l’opportunité d’échanger un moment avec mes fans, ça me permet de ressentir  mon pays (rire) depuis ma nouvelle terre d’accueil le Gabon. Alors pour répondre à votre question en toute franchise je ne saurais vous donner une réponse exacte. Je suis tout de même sûr d(une chose, très tôt j’ai aimé chanté sans y connaitre grande chose et au fil des années ça a donné ce que je suis aujourd’hui. Depuis 2005 je vis ma passion et je continue par me parfaire. Pour moi faire la musique est une évidence.

 

Pensées Noires : Vous chantez le vécu, des sujets qui touchent la société, est-ce là votre vision, parler des sujets réels pour sensibiliser les populations?

Oui je suis choqué par tant de choses tout comme vous et d’autres et le moyen que j’ai trouvé pour en parler est de chanter. Je pense que pour changer les choses il faut en parler, il faut sensibiliser les masses et je suis sûr que n’importe qui peut mener une campagne contre des faits sociaux qui fâchent pourvu que ses propos tiennent la route et que ce qu’il dénonce soit réel.

 

Pensées Noires : votre dernière sortie musicale est baptisée Pardon, quel en est le message?

Tout à fait Pardon. Dans un couple il peut arriver que l’un blesse l’autre ou le froisse une et mille fois, présenter des excuses et demander pardon n’est pas un signe de faiblesse mais de grandeur d’âme. Cela semble banal mais le faire soulage l’autre, car vous lui témoignez de l’importance, donc j’invite les couples à demander pardon dans les moments où ils sont en faute.

 

Pensées Noires : Vous vivez désormais au Gabon, parlez nous un peu de ce pays?

Que dire (rire), le Gabon en forme longue la République Gabonaise, un pays situé  en Afrique centrale. On sent que la vie bouillonne de partout, on remarque très vite l’aspect  luxueux de la capitale, parc automobile, bâtisse ; population bref difficile de tout vous citer, je vous invite à venir le découvrir ; Il y est fait bon vivre.

 

Pensées Noires : Sneef vous êtes l’image d’un label qui  sur place  gére quelques artistes originaires du Togo, info ou intox?

Oui je suis l’image d'un label qui travaille sur place avec quelques artistes originaires du Togo, vous êtes bien informé. Le label est baptisé Lokpo Muzik dirigé par mr Alexis Zaza, il est réalisateur vidéo et manager de la boite.

 

Pensées Noires : Le monde est touché par la pandémie à coronavirus , quelle est la situation au Gabon, les populations respectent-elles les consignes d’hygiène?

Sneef : Tout comme quelques pays en Afrique le est  Gabon aujourd'hui touché par la pandémie à coronavirus, un sujet qui nous inquiète tous ; Bien évidement les populations respectent les cosignes  barrières, pour tout vous dire nous sommes en confinement depuis la semaine passée pour deux semaines on espère que ces mesures vont vraiment nous aider.

 

Pensées Noires : Un mot à vos fans afin de les  prévenir des effets dévastateurs du covid-19?

Restez chez vous et respecter les gestes barrières de l'OMS contre covid-19 .

 

Pensées Noires : un projet vous tient à cœur nous dit-on, défendre la cause des femmes battues, dites nous en un peu plus?

Donner de la voix pour alerter sur cet acte est mon nouveau combat. C’est un cri du cœur afin de soutenir ces femmes violentées, c’est la cause qui me tient à  cœur. Nous allons démarrer nos actions dès que le vent de la pandémie serra derrière nous.

 

Pensées Noires : Votre engagement pour les uns et les autres est louable, Quel est le monde que vous souhaiterez laisser aux prochaines générations?

 

Un monde mieux que celui d’aujourd’hui où tout le monde aura les mêmes droits et traité au même titre, celui d’être un homme ou une femme quelque soit son origine, son sexe et sa religion.

 

Pensées Noires : Sneef un nouveau single parle en bien de vous, Fafa, dites nous tout?

Sneef :  Fafa est justement  le titre de ma nouvelle chanson, il s’agit d’une histoire d’amour dans laquelle le monsieur ne veut pas perdre l’être de sa vie (rire), j’espère que cela pourra toucher les cœurs des hommes qui battent leur femmes en ces moments de confinement dans le monde. Merci à Pensées Noires pour cet instant partagé avec vos lecteurs. Bon marche à  nous.


Retour aux articles

Recherche articles

Magazines gratuits !

COVER PENSEES NOIRE.jpg
Penseesnoires magazine teasing
Télécharger gratuitement


Voir plus