mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique

TOGO / AFIA MALA, IDENTITÉ D’UNE DIVA AFRICAINE

by Alain mouaka


Posté le January 2, 2022 13:37 | Vues 172


afia mala 2022.jpg

La chanteuse, auteure et compositrice Togolaise la diva Afia Mala inscrit de plus en plus son nom dans l’histoire de la musique de son pays et de l’Afrique. Après un 9em album, “Identité” le titre, bien accueilli par la critique et les mélomanes, c’est sous la casquette de présidente de  la Fondation “Vie et Vivre” qu’elle s’est le plus démarquée en 2021. Pensées Noires mag vous invite à la rencontre d’une diva qui assume avec fierté ses identités plurielles.

 

Pensées Noires :  Diva Afia Mala, merci d’ouvrir le bal des invités(ées) de 2022 sur Pensées Noires mag, toute l’équipe vous souhaite une bonne année et bénédictions sur vous et les vôtres. C’est une tradition à chaque début d’année souhaiter les voeux aux siens et aux autres, nous vous en donnons l’opportunité entre nos lignes

Afia Mala : Bonjour à tous. Merci pour cet instant qui m’est accordé, que le ciel vous bénissse et vous accorde de ses grâces. Que nos ancêtres veillent au grain pour le meilleur de vos projets. A ma famille (rires) si vous permettez je garde ça pour moi sinon vous allez tout me prendre (rire) et enfin à la population et à mes fans, que le meilleur pour cette année. Que Dieu bénisse l’ouvrage de leurs mains et qu’il les accorde la santé, sans la santé rien n’est possible.

 

Pensées Noires :  Que retenez- vous de 2021?

Afia Mala : Je retiens de 2021 une année pas facile et celà est dû à la crise sanitaire à covid-19, chacun l’a traversé à sa manière et on remecie le ciel pour tout. Pour rappel, novembre 2020 jai sorti mon 9em album griffé “Identité”, un album qui nous invite à un retour aux sources et une appropriation des réalités culturelles et ancestrales qui font de nous ce que nous sommes, des africains,  et 2021 a été d’une part une année de promotion sur continent à travers quelques festivals et voyages, et d’autre part  je me suis investie sur les projets de ma Fondation “Vie et Vivre” , la série d’activité sociale et humanitaire à travers des dons de vivres et non-vivres aux éléves de l’epp Sapé dans la prefecture de Vo Sud, une intervention chirurgicale reussie pour la jeune Ashley et le début de construction d’une école pour les enfants. 2022 on l’espére avec foi verra la suite de ces projets mais également la sortie d’un ep, je reviendrais pour vous en parlez si je ne suis pas de trop (rires).

 

AFIA MALA - Identité

https://www.youtube.com/watch?v=WtMJ1dGa5TE

Pensées Noires :  Vous faites bien de nous parler de la Fondation “Vie et Vivre” dont vous êtes la présidente, comment jouir de ces avantages pour les familles qui sont dans le besoin, bien évidemment nous évoquons le cas des enfants?

Afia Mala: Je voudrais déjà souligner que la Fondation “Vie et Vivre” s’investit dans:

- La promotion de la lecture chez les tout petits

- Des interventions médicales des enfants en situation difficile

- Scolarisation d’enfants dans l’incapacité d’être pris en charge par leurs parents

- soutenir des écoles dans leurs travaux de construction de bâtiments

- L’organisation de colonie de vacances pour les enfants…etc

pour ne citer que ces activités,et donc chaque fin d’année, plus précisément en Décembre,  c’est une tradition à la fondation de faire des dons en vivres et non-vivres aux enfants pour fêter la Noël dans la joie et soutenir également les parents qui font toujours de leur mieux pour que cette célébration soit belle. Le siege de la fondation est à Agodéké en pleine capitale de Lomé, et il faut avouer que les cas des enfants sont assez différents et donc, s’est en vous approchant de nous que nous arrivons à définir quelle action est possible pour tel ou tel enfant. A la Fondation “Vie et Vivre” plus d’une soixantaine d’enfants y sont abonnés et jouissent des avantages que donne la fondation, une bibliothéque à disposition, organisation de colonie de vacances, soin de santé et j’en passe.

 

Pensées Noires :  Comment on s’en sort pour une fondation qui  a autant de projets en tant de pandémie comme celle que nous subissons avec le covid-19?

Afia Mala : Et bien je me dis que vous vous en doutez bien raison pour laquelle vous posez la question (rires). Je souris mais hum en pleine action ça ne fait pas marrer (rire). Les partenaires pas toujours presents et aujourd’hui s’ajoute à la crise sanitaire je vous laisse imaginer... Toutefois le ciel nous envoit des anges pour nous soutenir et il est important d’en parler et de les citer. Je souhaite remercier de tout mon Coeur :

-  Mme PETITPAS Bitien de l’Ecole Petitval à Sucy en Brie et son cher mari M. Fabrice Petitpas qui donnent des dons et m'aident beaucoup pour la logistique.

- Mme Annick Decand, l'ancienne Cheffe d’établissement de Petit val partie à la retraite qui avait permis que je puisse récupérer les livres auprès de l'école et des collègues, et le nouveau chef d'établissement Mme Lavardone qui continue avec moi le même parcours.

- Mme Papa Sabrina d’ASEM (Agent Spécialisé des Écoles Maternelles) qui m' aide beaucoup dans la logistique et réception des dons

- Je n’oublie pas Mme Le Gosles Amélé Giselle pour les paquets de bonbons et les biscuits.

Pour finir de tout mon cœur je dis un grand merci à mon cher et tendre époux qui a toujours un regard dans les activités de la Fondation et qui est un soutien indéboulonnable de nos projets et un partenaire de vie remarquable.

 

Pensées Noires :  2022 prend ses marques, la musique et vous est une histoire d’amour, un mot sur l’ep qui sera attendu forcement par vos fans quand-t-on voit l’engouement qu’a reçu  l’album Identité” et le succés du titre “Amegan” en complicité avec le roi de la kora Toumani Diabaté himself

 

AFIA MALA - Amégan feat Toumani Diabaté

https://www.youtube.com/watch?v=CVLQQA1fCbg

Afia Mala :  Comme vous l’avez si bien dit nous prenons nos marques (rires) et donc patientez encore un peu, je promets revenir avec des informations dans les prochains jours mais sachez déjà qu’un titre sera dévoilé bientôt et tout sera plus clair sur l’orientation de ce projet musical.

 

Pensées Noires :  Donner de l’amour à votre entourage est une qualité chez vous, nombreux en témoignent, est-ce votre moteur de vie?

Afia Mala: J’ai reçu beaucoup d’amour le long de mon parcours et j’ai vu aussi beaucoup de tristesse dans les yeux de quelques uns que j’ai eu à rencontrer. Tendre la main à l’autre procure un sentiment qui vaut plus que de l’or à ce dernier et je sais de quoi je parle. A travers les activités de la Fondation “Vie et Vivre” je vois le bonheur des heureux bénéficiaires des actions que nous menons. Un monde meilleur est encore possible et nous avons une partition à jouer chacun à son niveau.

 

Pensées Noires :  Pour conclure cet entretien, comment imaginez-vous l’avenir diva Afia Mala?

Afia Mala : Je m’imagine dans dix ans, ça me laisse le temps pour me déployer (Rires). En toute sincérité je mûris  mes projets avant d’en parler mais une chose est sûr dans mes tiroirs pullulent des idées noir sur blanc et je compte les réaliser une à une.

Merci Pensées Noires mag pour ce moment partagé avec vos lecteurs et lectrices. Que le Meilleur pour chacun d’entre vous et que Dieu facilite la réalisation des projets de tous.

 

Afia Mala - Adjino Massé

https://www.youtube.com/watch?v=Vmz6ufmb-e4

Propos recueillis par Alain Mouaka.

 


Retour aux articles