mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association
PN logo.jpg
Mon AFRIQUE

TOGO / AMEN VIANA, UNE VIE À GUITARE.

by Alain mouaka


Posté le August 24, 2020 19:48 | Vues 171


amen viana.jpg

C’est des sulfureux guitaristes de sa génération. Une vie dédiée à l’un des coups de foudre  de sa vie, sa guitare. De l’Afrique aux Etats-Unis en pensant  par l’Europe où il vit, Amen Viana séduit son public avec brio. Auteur, compositeur , le digne fils de la terre des éperviers d’Afrique est l’invité de Pensées Noires magazine.

 

Pensées Noires : Amen Viana merci de répondre par l'affirmative à l'invitation de Pensées Noires magazine pour le bonheur des mélomanes

Amen Viana : Merci à toute l’équipe de Pensées Noires magazine pour l’invitation. Je suis ravi de pouvoir y répondre.

 

Pensées Noires : Vous êtes en séjour sur la terre de tes aïeux, le Togo votre pays, un hommage a été rendu à l'un des tes mentors il y’a deux semaines le regretté Jimi Hope, comment s'est passé cet hommage ?

Amen Viana : Oui, nous avons fait un concert hommage à Jimi Hope  pour l’anniversaire de sa disparition. Beaucoup de musiciens étaient présents pour honorer sa mémoire. C’était une très belle soirée.

 

 Pensées Noires : Un nouveau titre fait étalage de votre don de soi qui n'est plus à prouver, quel en est le message ?

Mon nouveau single s’appelle « Brother » et parle de la solidarité au sens large du terme. Nous vivons une période difficile et nous nous devons tous de tendre la main les uns aux autres.

 

Pensées Noires : Votre univers musical reste très métissé afro, Electric, rock, travaillez-vous sur un nouveau projet d'album?

Oui, je travaille sur un nouvel album et ce titre en est le premier extrait. Cette situation liée au coronavirus nous a tous ralenti au niveau des concerts mais j’en ai profité pour avancer sur mes projets en restant à la maison.

 

Pensées Noires : Nous avons accueilli avec une grande joie une nouvelle vous concernant, vous accompagnez sur scène et en tournée  la star française Christophe Maé , dites nous en un peu plus.

Amen Viana : J’ai rencontré Christophe Maé l’année dernière pendant les séances studio de son nouvel album. C’est une belle rencontre et nous avons des projets ensemble à venir.

 

Pensées Noires : Comment on en arrive dans sa musique à telle accomplissement et quels conseils donnerais-vous  aux artistes basés en Afrique qui rêvent de voir leurs carrières exploser?

Amen Viana : Je suis arrivé à ce stade de ma carrière par la force du travail et de la persévérance. Aujourd’hui les jeunes ont plus de chance et d’outils grâce à internet. Mais parfais le piège et de vouloir aller trop vite. Il ne faut pas chercher la facilité. Il faut travailler sans relâche. C’est la clé !

 

 Pensées Noires : Amen Viana à chaque venue au pays vous menez toujours des  actions humanitaires ça et là, est -ce d'actualité cette fois ci?

Oui, c’est important pour moi à chaque fois que je reviens d’apporter quelque chose aux plus jeunes et d’aider à construire quelque chose. Lors de mes récents voyages j’ai été dans mon ancienne école primaire pour sensibiliser les enfants et leur parler de mon expérience pour qu’ils n’abandonnent pas leurs rêves. Cette fois ci c’est différent. Je suis rentré pour travailler avec des danseurs et apporter quelque chose de nouveau à ma musique.

 

Pensées Noires : Revenons à cette situation de crise sanitaire à coronavirus, quel enseignement avez-vous tiré de cette pandémie si enseignement il' y’a ?

J’en ai tiré qu’il est important d’avoir ses propres projets et c’était l’occasion de s’y consacrer en attendant la reprise. Car en temps normal c’est dur de trouver le temps en étant sur la route.

 

Pensées Noires : Pour finir Amen Viana, On parle beaucoup d'un réveil des communautés noires du monde, est –ce un vent que vous percevez en France où vous vivez? Et pensez-vous que  les Africains ignorent la valeur de leur continent ?

Amen Viana : On vit une époque particulière avec la communauté noire. Ce réveil ne date pas d’aujourd’hui mais il est juste beaucoup plus étendu grâce aux réseaux sociaux. Je ne pense pas que les africains qui vivent en Europe oublient leur continent mais c’est justement le combat qu’il faut continuer à mener. Il faut qu’on arrive à préserver l’intégrité du continent. Cela passe par l’affirmation de nos valeurs. Merci à Pensées Noires magazine pour cet instant d’échange et bon vent à l’Afrique.

 

Amen Viana "Brother"

(https://www.youtube.com/watch?v=5zg5eEx6oqk)


Retour aux articles

Recherche articles

Récents

December 4, 2020 17:52
Maroc /


December 4, 2020 14:45
Togo / afia mala – amégan

Magazines gratuits !

COVER PENSEES NOIRE.jpg
Penseesnoires magazine teasing
Télécharger gratuitement


Voir plus