mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association
PN logo.jpg
Mon AFRIQUE

TOGO / EDI TOGOVI S'ENGAGE CONTRE LE COVID-19

by Alain mouaka


Posté le March 25, 2020 15:28 | Vues 450


_ZEL0440.jpg

  De son vrai nom Afola Edi, fils de Afola kossi et de Ekpé Abra, l'artiste Edi Togovi est né à Tohoun  dans la préfecture du moyen mono , le 7 janvier 1989 . Il est artiste musicien (chanteur, interprète, compositeur, ventiste, pianiste, professeur, coach vocal et ingénieur de son), comédien et acteur de cinéma. Ses premiers pas dans le monde musical ont été effectués dans les chorales de l'église évangélique presbytérienne du Togo, où il fut choriste et plus tard chef de chœur après avoir suivi des cours de solfège et théories musicales. Très motivé Edi se lança très vite à partir de 2004 dans l'apprentissage des instruments où il  fait montre d'une aptitude étonnante en réussissant à manier la trompette, la trombone et la flûte à bec. Toujours dans sa course folle vers la perfection, Edi entra à l'école de musique "la belle mélodie "en 2007 où il suivit des cours de piano, de voix et de théorie musicale durant 4ans sanctionnée par un diplôme qui lui permit d'enseigner la musique dans plusieurs établissements scolaire de Lomé depuis 2012 jusqu'à ce jour. De 2013 à 2015, Edi suivit la formation d'ingénieur de son au studio colibri sanctionnée la encore par une attestation. En 2016, Edi s’illustre dans les styles RNB et soul au travers de deux  singles :"Togovi me nye" et "Kankandodji" qui lui  portera à la finale du Prix Découverte aux All Muzik Awards. Dans son parcours, Edi intégra plusieurs groupes comme le chœur de la belle mélodie où il fut soliste basse, le chœur national du Togo où il fut connu comme trompettiste et choriste basse, orchestre Gloria. Il preste avec brio sur plusieurs scènes d'événements de grande envergure telles que la célébration de la journée d'indépendance du Togo, le concert Epeyeye 2017 organisé par la TVT, la Foire, la Fête de la bière où il fut découvert comme pianiste et chanteur d'orchestre. Il est également membre de l'association des professeurs de musique du Togo (APMT) et aussi membre fondateur du groupe Quatuor. Artiste à plusieurs casquettes Edi a également fait ses preuves sur des scènes en tant qu’ instrumentiste et  choriste au côté d'éminents artistes et Chœurs comme Jimi Hope, Kaporal Wisdom, Vaïda, Toto Patrick, Chœur des Séraphins de wuiti. On lui doit les arrangements de plusieurs singles d’artistes comme Jimi hope et kaporal Wisdom pour ne citer que ceux là. 

     En Février 2017 il fait une collaboration avec le slameur Kaporal Wisdom dont le titre est "ANYO"et sort ensuite “XORSE” le 9 septembre2017. Il continue son bonhomme de chemin en lançant en avril 2018 une formation dénommée vocalise 1 pour coacher vocalement les artistes, mélomanes et choristes en les initiant aux différentes techniques de chants. Mai 2018 on découvre EDI avec une nouvelle casquette, celle d’acteur comedien ,rôle qu'il  joue avec brio tel un vieux de la vieille lors d’une tournée nationale sur le projet kélé kélé2 avec la troupe de l'ENAL après avoir studieusement suivi la formation en actorat avec le metteur en scène BANISSA MEWE, le Comédien Lucky TETEY et Le réalisateur Jean AHONTO, une expérience qui se révèle donc être une nouvelle corde à son arc. Toujours nourri par ce vœux de servir le monde musical, Edi lance une nouvelle formation sur le solfège de Juin à Août 2018. En Août 2018 le studio EDI TOGOVI MUSIC PROD ouvre ses portes avec l'enregistrement du premier album titré " Exploit" de la chorale les séraphins de L'EEPT wuiti nukafu. Septembre 2018 il entama une tournée nationale avec son projet <<studio en mouvement1>>, une aubaine qui permit  à plusieurs artistes  du Togo profond d’enregistrer à un  prix promotionnel leurs projets sonores. Octobre 2018 il réalise une collaboration avec la slameuse Wapondi titré " colé serré".

   L'année 2019 fut amorcée par une formation des vocalistes et le bouquet final fut le grand concert des vocalistes à l'espace REYES le 19mai qui a vu la participation d'une pléthore d’artistes à l'instar de Djifason, Kaporal Wisdom, zémo etc… melomanes, choristes, auteurs compositeurs, promoteurs culturels et artistes dans la galerie du public affichant leur satisfaction au vue de l’organisation et les performances des artistes prévus pour l’événement. En Juin 2019 EDI tourne dans une série denommée "feu de glace" du réalisateur jean AHONTO . Le mois de Juillet a été meublé par l'enregistrement de quelques chorales (jeunesse wonyomé, kékéli zanguera, Amazing voice ...). Août 2019 Edi entame une nouvelle tournée pour le compte de la deuxième édition de son projet << studio en mouvement >> où il va sillonner les différentes villes des 5 régions du Togo. Concerts lives et collaborations voici bien des projets qui compteront meubler le premier album de l’artiste mais pas seulement car Edi a pour vision se vendre au mieux sur l'échiquier national et international tant dans le domaine musical que de l'actorat afin de porter haut le flambeau  de son pays.

 

 

 

Pensées Noires : Edi Togovi  merci de partager votre énergie avec les lecteurs de Pensées Noires. Ce 25 mars à 18h vous  offrez un nouveau titre baptisé  ma Nation, ma Fierté, quel en est le message ?

Edi Togovi : Merci à toute l’équipe de Pensées Noires mag pour tout le travail qui est fait pour valoriser les cultures africaines. Le message de mon nouveau titre ma Nation, ma Fierté est d’une part une prière à Dieu Le Père pour qu'il bénisse et protège notre mère patrie le Togo, et d’autre part  un appel à tous les fils et filles de cette nation à aimer et  clamer haut et fort notre amour pour notre patrie, notre pays le Togo.

 

Pensées Noires : Pensez-vous que les hommes ne soient pas fiers de leur pays ou continent ?

Oui  je le pense malheureusement ; Selon moi les appartenances politique ou religieuses, les classes sociales, les vicissitudes de la vie, les injustices de ce monde  ect… ont fait que la plupart des hommes surtout en Afrique et plus précisément chez nous AU Togo sont devenus aigris contre leur propre pays. Tout le monde veut quitter l’Afrique à cause de leurs malheurs oubliant que le pays n'en ai pour rien en réalité.

 

Pensées Noires : Qu’espérez-vous au travers ce titre, un changement des mentalités ?

Je souhaiterais et je sais qu'avec l'aide de gens comme votre équipe Pensées Noires mag , ma Nation ,ma Fierté  atteindra toutes les localités du Togo et  l'international pour que le message dans ce morceau puisse changé les mentalités des hommes surtout les jeunes de ce pays. Nous ne pouvons pas toujours pointer de la main gauche notre pays ou notre continent qui a dû mal à se réaliser, je pense que nous avons tous une partition à jouer, en chacun de nous renferme une solution immédiate ou longue des maux que souffrent notre continent ou pays. Tout commence par l’amour pour notre et pour les hommes qui y vivent et les actions suivront.

 

Pensées Noires : A l’heure ou le covid-19 frappe le monde, il ya t'il de quoi être fier des hommes ou de leurs nations?

Edi Togovi : En ce moment de crise je crois profondément que c'est encore le lieu de cultiver l'amour, la tolérance et l'Union (comme dit le texte :  "Togovio na wor deka bé né dou sia woa tsékou na mi") pour pouvoir ensemble combattre ce fléau.

 

Pensées Noires : Comment vous prévenez-vous  du covid-19?

Par ce message du Kaporal Wisdom que je vous exhorte tous à écouter à travers ce lien https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=teBqj_6vXcE

 

Pensées Noires : Rendez-vous  donc à 18h pour  découvrir ma Nation, ma Fierté votre nouveau single, comment l’écouter  ?

A 18h le lien de téléchargement YouTube sera disponible sur les réseaux sociaux mais aussi sur les radios de Lomé à Dapaong. Je compte sur la population et cette jeunesse qui porte en elle des rêves de grandeurs de faire de ce titre un hymne de tous les jours (rire)

 

Pensées Noires : Pour finir un mot au chef des nations du monde ?

Edi Togovi : Au chef des nations du monde, merci pour le travail que vous faites mais faite encore plus car les nations souffrent de plusieurs de maux.

 


Retour aux articles

Recherche articles

Récents

December 4, 2020 17:52
Maroc /


December 4, 2020 14:45
Togo / afia mala – amégan

Magazines gratuits !

COVER PENSEES NOIRE.jpg
Penseesnoires magazine teasing
Télécharger gratuitement


Voir plus