mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association
PN logo.jpg
Mon AFRIQUE

TOGO / KAPORAL WISDOM S'ENGAGE CONTRE LE COVID-19

by Alain mouaka


Posté le March 24, 2020 12:01 | Vues 408


kapo.jpg

  Kounkey Ekue Hola Wisdom à l'etat civil , Kaporal Wisdom  pour nom de scène , est  natif de la préfecture des lacs. Passionné par la musique il fait sa toute première entrée dans l'arène musicale en 2004 comme danseur dans le groupe WU THANG BREAK . 6 ans après, en 2010 donc, il retrouve la scène avec une autre casquette, celui d’un slameur, s'affirmant  comme l’un des plus doué  de cet art. Ses textes sont de véritables leçons d’éducations civiques, portés par une morale qui ne laisse personne indifférent mais aussi teintés d'espoir et de paix.

Du Benin au Burkina Faso en passant par le Ghana c'est avec le drapeau togolais à la main qu'il slame devant un public réceptif à son verbe. Homme aux multiples casquettes, l’artiste est aussi Entrepreneur culturel, président de l’Association Culturel pour l’Education et le Social (ACES AFRIQUE) qui intervient dans l’éducation des enfants déshérites et le social et Directeur de la société ANYOSHOP spécialisée dans la vente des tenues tradi-modernes . A son actif plusieurs distinctions :

-Champion hot jam et Moov summer 2011

-Parolier du terroir 2014

-messager parolier 2016 ET 2017 au ALL MUSIK AWARDS

-Clip patriote de l’année 2016 au Togo video musik awards

-Divine awards 2016

-The heroes 2016

-Artiste défenseur de l’éducation et des odd 2017

-Academy musik awards Ghana 2018

-Meilleur clip vidéo allma 2019

Kaporal Wisdom est également animateur de l'émission télévisée slamheure, promoteur du  festival Demain il Fera Beau, du Championat  National du Slam Patriotique et des soirées Salad’art au Togo.

 

 

Pensées Noires : Kaporal Wisdom, comme on le dit sur la terre des Aieux  wezon lo, merci de répondre favorablement à l’invitation de Pensées Noires magazine. Le monde est sous l’emprise d’un virus le covid-19 dont les effets sont dévastateurs, Comment avez-vous pris connaissance de l’existence de la menace du covid-19 ?

Kaporal Wisdom :  Yoloo pour répondre à votre salutation, merci pour cette invitation. Etant  accroc à l’actualité et vue la panique que le covid 19 a suscité dans les grandes puissances telles que la Chine, les Usa, la France et l'Italie on ne peut que s'inquiéter nous pays du sud qui n'avons pas d'infrastructures sanitaires  solides pour faire face à cette pandémie,  il urge de s'alarmer.

 

Pensées Noires : Le monde est en mode prevention, comment vous prévenez-vous du covid-19?

Depuis l'annonce des mesures préventives moi et ma famille on ne sort plus de la maison. Je me suis approvisionné de gel hydroalcoolique et le savon ne manque pas. Pour mes fans et le reste de la population j'ai fait un titre pour les sensibiliser, à travers ce lien vous pouvez avoir accès à la chanson : https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=teBqj_6vXcE

 

Pensées Noires : Constatez-vous une prise de conscience des populations face à la pandémie du covid-19?

Oui on peut le constater, les discussions tournent autour de ce virus, tout le monde parle des moyens de prévention et nombreux ont opté pour rester chez eux ; Aujourd'hui moi j'ai la chance de pouvoir me ravitailler mais 90%  qui vive le jour au jour ce sera quasiment impossible car nombreux manquent de moyen mais on dit souvent « la vie ne vaut rien mais rien ne vaut une vie car vivre mal vaut mieux que mourir ». Nous prions que le ciel nous entendre et nous pardonne de nos péchés enfin de donner le remède magique aux médecins pour sauver le monde. Mais c'est aussi l'occasion pour que l'Afrique pense à créer l'ordre des pharmacopées et des traditherapeutes afin de nous permettre de nous proposer des produits dans des situations comme telle pour sauver le monde

 

Pensées Noires : Pour les plus spirituels cette pandémie est un signe de la venue proche de Jesus le Fils de Dieu, votre avis sur le sujet?

Il est bien vrai que je suis spirituel mais pour moi la venue de Jésus c'est chaque jour que Dieu fait et l’heure qui sonne a rejoindre les ancêtres. Pour moi c’est une purge de mère nature que nous avons pris des siècles à polluer, à détruire  et à salir. Elle a juste envi de nous dire qu'elle vit et qu'elle a aussi mal alors il est temps de prendre conscience de nos actions pour la protection de notre écosystème. Dieu nous parle par la nature.

 

Pensées Noires : Nombreux sont les pays qui optent pour le confinement afin de donner une chance au mode de lutter contre cette pandemie, si cela devait être le cas de votre pays, comment passerez-vous ce temps de confinement chez vous à la maison?

En mode confinement je profiterais pour  écrire des projets et des textes. Finir les rapports d'activités et passer du temps avec ma famille ce qui n'est pas évident en temps normal. C'est également un moment de bilan et de prières pour que Dieu nous pardonne nos péchés et nous purifie.


Retour aux articles

Recherche articles

Récents

December 4, 2020 17:52
Maroc /


December 4, 2020 14:45
Togo / afia mala – amégan

Magazines gratuits !

COVER PENSEES NOIRE.jpg
Penseesnoires magazine teasing
Télécharger gratuitement


Voir plus