mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association
PN logo.jpg
Mon AFRIQUE

TOGO/ LA DIVA AFIA MALA CHANTE SON IDENTITÉ

by Alain mouaka


Posté le January 14, 2020 20:27 | Vues 260


afia mala.jpeg

       En 45 ans de carrière la diva AFIA MALA a transporté la musique et la culture de son pays le Togo dans le monde entier. Après avoir exploré plusieurs genres musicaux allant du zouk à la salsa, en passant par l’afro jazz, le funk, la soul  et l’Afrobeat , la lauréate du Prix Découvertes RFI 1989 s’est lancée dans une quête musicale qui lui a pris plusieurs années en l'emmenant en Asie, le moyen orient, l'Amérique centrale et les Caraïbes pour découvrir les origines de la musique. Identité titre de son prochain album résume sa nouvelle direction artistique. La diva AFIA MALA est notre invitée.

 

Pensées Noires : Diva Afia Mala Pensées Noires est aux anges de vous avoir comme invitée, merci de nous enivrer de votre belle voix en ce début d'année

Afia Mala : Merci Pensées Noires pour cette invitation, et félicitation pour  tout le travail que vous faites pour mettre en lumière les beautés culturelles du vieux continent. Permettez moi de souhaiter une bonne année à mes fans mais également aux Fils et Filles de ce beau contient  qu'est l’Afrique

 

Pensées Noires :  Vous démarrez très bien l'année 2020 avec un prix qui honore l'ensemble de votre carrière, prix reçu le 4 janvier dernier à la soirée Heroes 228 qui célèbre les 12 meilleurs tubes de l'année, quel en est votre sentiment ?

Afia Mala : J'en suis très heureuse, ça fait très plaisir de constater que son pays est regardant sur le travail que nous artistes de la chanson faisons. Cela veut également dire que notre choix musical a toujours sa place et que les mélomanes et promoteurs culturels attendent peut être encore beaucoup de nous (rire).

 

Pensées Noires : Identité titre de votre dernier single en date avec une magnifique vidéo, Identité qui est d'ailleurs la griffe de votre prochain album,  n'a t-il pas été une preuve de votre talent et un retour sur la scène qui aurait motivé cette distinction?

Je ne saurais répondre de façon objective à cette question, je pense qu'un parcours de 45ans en musique fait tâche, mon équipe et moi avons aussi travaillé au mieux pour annoncer la sortie d'identité aussi bien au Togo que dans la sous région et à Paris  une capitale des musiques du monde, si cette distinction tombe maintenant  je dirais juste mieux vaut tard que jamais. 

 

Pensées Noires : Parlons-en d'identité si vous le voulez bien Afia Mala, vous teniez à marquer au fer rouge votre retour avec un format aux sonorités de votre terre ?

Alors déjà ce n'est pas un revirement comme beaucoup le disent, je suis une artiste qui touche à tous les genres musicaux mais je n'ai jamais perdu de vue la musique de chez moi. J'ai toujours voulu faire un album typiquement traditionnel j'attendais le bon moment et c'est le bon moment. Durant mes voyages la question de mon identité m'a toujours été jetée en pleine face malgré que je jouis d'autres nationalités, pourquoi regarder avec admiration les cultures des autres alors que nous en avons chez nous et parfois plus riches ? Identité n'est pas qu'une chanson, c’est un questionnement, c'est un appel à s'intéresser à nos traditions, à nos cultures, à notre identité.

 

Pensées Noires : Un album est attendu pour cette année, vous confirmez?

Oui je confirme, mais vous comprendrez que pour le moment je ne pourrais vous en dire plus, je reçois depuis la sortie de identité des propositions de scènes et de voyages ce qui modifie très souvent mon calendrier aussi bien professionnel que celui de ma vie privée. Une chose est sûr c'est pour très bientôt, et sachez le  il n'y'a pas quelqu'un de plus pressé que moi à le voir sortir (rire)

 

Pensées Noires : Un musée Afia Mala serait en construction, info ou intox?

Vous savez il est important de léguer des choses aux futures générations, cela pourrait servir de balises pour leurs vies. J'ai rencontré et réalisé beaucoup de choses, des chapitres de ma vie que vous ne connaissez pas (rire), nous pouvons être des modèles et des guides pour beaucoup à la limite inspirer des gens, donc je ne suis pas contre à cette idée de Musée où on en saura plus à mon sujet, c'est tout ce que je peux vous dire (rire)    

 

Pensées Noires : Une information vient de tomber dans nos oreilles, la sortie prochaine d’un nouveau single, vous confirmez ?

Oui je confirme et signe (rire). Adjinon Massé est le titre, un hommage aux vaillants guerriers du passé, à nos ancêtres qui se sont battus vaillamment pour protger leur peuple, c’est aussi un clin d’œil aux chasseurs  dont je suis descendante d'une grande lignée et dont la présence est capitale dans l’hiérarchie de nos sociétés traditionnelles, en écoutant la chanon vous en saurez un peu plus(rire). Adjinon Massé se résume aussi en une pensée : « Si tu ne sais pas où tu vas, saches au moins d’où tu viens »

Pensées Noires : Vous  êtes très à cheval sur la question des enfants et vous ne manquez pas de faire des dons dès que l'occasion se présente, c'est important pour vous Afia Mala?

J'ai la grâce d'avoir encore ma mère à mes côtés et ça fait du bien de savoir qu'on a une épaule pour pleurer ou s'accrocher quand les temps sont durs. La Fondation Vie et Vivre fait de son mieux pour soutenir les enfants, nous avons une bibliothèque qui les accueillent, nous organisons des activités culturelles et en période de fête nous préparons des petits cadeaux et nous passons de bon moment ensemble. Il y'a encore quelques jours lors de la Noël nous étions avec des enfants de Lomé mais également  certains venus de Vogan

 

Pensées Noires : Un mot aux femmes et jeunes filles  en ce début d'année?

Je dirais juste courage aux mères africaines car elles ont déjà tout fait mais je les encourage à continuer d'être des sentinelles pour leurs enfants car leur présence est vitale. Aux jeunes filles , courage, battez vous , ne lâchez pas, écoutez vos parents, cherchez, éduquez vous, la facilité est la meilleure option pour échouer dans la vie

 

Pensées Noires : Une pensée pour clore cet entretient Afia Mala?

Aimons-nous les uns les autres. Merci Pensées Noires et bonne année.


Retour aux articles

Recherche articles

Magazines gratuits !

COVER PENSEES NOIRE.jpg
Penseesnoires magazine teasing
Télécharger gratuitement


Voir plus