mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association
PN logo.jpg
Mon AFRIQUE

TOGO/ L'ALBUM AMEWUGA D' ELOM20CE SORT LE 31 JANVIER 2020

by Alain mouaka


Posté le January 19, 2020 12:32 | Vues 100


elom20ce.jpg

Jambo my People ! En éwé, AMEWUGA signifie « l’être humain a plus de valeur que les biens matériels ». C'est le titre de mon 3ème album qui voit le jour le  31 JAN 2092 ! Voici sa carte d'identité .

Précommande ici: https://ffm.to/amewuga !

Nous rentrons officiellement dans une zone de fortes turbulences. Attachez vos ceintures ! Bon dimanche. Peace. Elom 20ce

 

Elom 20ce - Un rap Noir engagé livré sur une orchestration fouillée. Une présence critique, forte et poétique. 
 
Originaire du Togo, le rappeur Elom 20ce se définit comme un Arctivist au service d’une Afrique unie. Militant dès ses premiers lyrics, on découvre sur ses albums des morceaux aux flow percutants et saccadés suintant de notes jazzy et de rythmiques afro traditionnelles qui vous mettent en « état de conscience ». A l’aise sur ses territoires de prédilection : l’Afrique et l’Europe, ses paroles « kalaches », franches et sans concession disent les stigmates de ces deux continents. Importun et encombrant Elom 20ce, dans ces délits d’opinion, exhorte à la lutte pour la reconnaissance des cultures Noires et à la légitimation de la voix des opprimés.  
 
Rappeur ambulant, l’artiste insoumis a 3 opus au compteur : « Légitime Défense » (2010), « Analgézik » (2012), « Indigo » (2015), et plusieurs scènes dans les pattes : Nuit des Idées en 2018/2019 à l’Institut Français du Togo, Festa2H à Dakar en 2018, Afropunk à Dakar en 2018, Yoyotinz Festival à Accra en 2018, Extra ! Festival Des Littératures Hors Du Livre au Centre Pompidou à Paris en 2017, Festival Voice4Thought au Pays Bas en 2017, Nkabom Literary Festival  au Ghana en 2016, Poetry Meets Hip Hop à Berlin en 2016 et 2018, Festival Quartiers d’été à Rennes en 2013, etc. 
 
Joueur collectif, Elom 20ce s’entoure de pointures embarquées dans son aventure fracassante. Comme sur Indigo qui accueille Oxmo Puccino, Blitz the Ambassador, Pépé Oléka, ou encore Le Bavar (La RUMEUR). Depuis décembre 2017, la version vinyle de cette perle rappée recèle une nouvelle pépite : l’inédit « Eda kplé Fessu » (Des cheveux et des ongles). Né de sa participation au livre « Marianne et le garçon noir » de Léonora Miano, « Eda kplé Fessu » est à la fois un requiem et une incantation musicale, un appel à la repossession de soi.  
 
Son nouvel album annoncé pour janvier 2020, « AMEWUGA » veut dire littéralement, l’Etre humain vaut plus que les biens matériels. Album intime avec en toile de fond questions sociopolitiques, cause panafricaine, et invitation à l’action. Musicalement, ce seize titres puise dans les archives traditionnelles du golfe de Guinée, pour créer une ambiance mélodieuse propre à Elom 20ce. 
Militant, panafricaniste, on l’a dit, l’artiste est l’initiateur du concept Arctivism lancé en octobre 2009 à Lomé puis dans d’autres capitales ouest-africaines et en Europe. Réalisé sous forme de rencontres ouvertes au tout public, être arctiviste c’est s’engager dans l’action militante sociopolitique à travers les médiums artistiques. Les évènements arctivistes sont des triptyques - projection documentaire, débat et concert - pensés autour des figures phares des luttes d’émancipation du peuple africain et de sa diaspora.  
 
Perfomer, il a déjà accompagné à deux reprises, l’artiste plasticienne Dalila Dalléas Bouzar. A la Galerie Cecile Fakhoury à Abidjan (Côte d’Ivoire/2016) dans le cadre de la performance Inner Past. Et  au Musée des civilisations noires à Dakar (Sénégal/2019) dans le cadre de la performance Révolution 1/365. En octobre 2016, Il s’était déjà associé au sculpteur Anani Akpamagbo qui a taillé chacune des chansons de l’album Indigo dans le cadre du projet Hatikpala. 
 
Réalisateur, Elom 20ce expose au nouveau Palais de Lomé à partir de novembre 2019, dans le cadre de l’expo LOME+, une série de vidéos (6 en tout), où il nous emmène à la rencontre d’êtres humains : étranges déclassés de la ville qui professent pourtant l'imminence d'impossibles éthiques et positifs.  


Retour aux articles

Recherche articles

Magazines gratuits !

COVER PENSEES NOIRE.jpg
Penseesnoires magazine teasing
Télécharger gratuitement


Voir plus