mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association
PN logo.jpg
Mon AFRIQUE

TOGO / WIN MARIUS, UNE VOIX QUI LOUE LE CRÉATEUR.

by Alain mouaka


Posté le January 9, 2020 19:43 | Vues 1220


win marius.jpg

Sa progression fulgurante dans la musique et ses actions sociales ne passent pas inaperçues. Nominé en 2019 dans deux événements de poids qui priment les acteurs culturels les plus méritants du Togo en une année d’exercice à savoir All Musik Awards organisé par radio Zéphyr et The Heroes initiative de l’agence Gold Communication, Win Marius fait partie des artistes qu’il faudra suivre en 2020. Pensées Noires voulait en savoir un peu plus en s’invitant dans les méandres à penser de cet artiste qui casse les codes.

 

Pensées Noires : Win Marius merci d'avoir dit oui à l'invitation de Pensées Noires. Vous êtes artiste de la chanson gospel, quels sont les vœux que nous pourrions vous souhaiter en ce début d'année 2020 ?

Win Marius : Bonjour Pensées Noires, un honneur pour moi d'être votre invité. Merci bien! Bonne et heureuse année 2020 à toute l'équipe. Pour mes vœux, je souhaite par la grâce de Dieu être en bonne santé et être encore plus proche de Dieu  car c'est en cela que j'aurais la prospérité dans toutes mes activités. Que Dieu me mette au large et qu'il élargisse ma tente dans tous les domaines de ma vie. Je souhaite la même chose pour vous et à toute votre équipe.

 

Pensées Noires : 2o19 a été une belle année pour vous, vous l'avez clôturé avec un titre à succès Ekanwoa et un  événement de danse pour   couronner le tout, Ekanwoa Dance Battle, revenons au titre, que souhaitiez-vous passer comme message dans cette chanson?

Win Marius : Je rends grâce à Dieu car comme vous venez de le dire, évidemment 2019 a été une année glorieuse. Ekanwoa est mon tout dernier single lancé le 03 septembre 2019. Cette chanson est en deux partie. La première partie s'adresse  à Satan et à ses adeptes. Ekanwoa est une interrogation, et c'est en mina, une langue parlée au sud Togo et cela veut dire : " est ce ton affaire?». Si Dieu me bénit EKANWOA, si j'avance EKANWOA, si je prospère EKANWOA et même si je ne prospère pas EKANWOA.    La deuxième partie est une prière contre les œuvres de l'ennemi.

 

Pensées Noires : Le succès  au sein de la sphère chrétienne est-il jalousé ou le message est adressé aux populations du monde ?

Tant dans la sphère chrétienne qu'ailleurs la jalousie existe. Le message s'adresse à Satan, ses adeptes et à tous ceux qui sont manipulés par lui. Plusieurs sont ceux qui mettent leurs bouches dans des affaires des autres, dans ce qui ne les concernent pas. C'est à eux cette chanson EKANWOA .

 

Pensées Noires : En moins de 5 années de ministère votre nom est plutôt bien connu du milieu gospel que celui du showbiz, qu'est ce qui fait votre succès ?

Je rends grâce à Dieu d'abord pour ça car il est la source de mes inspirations. Pour moi le meilleur reste à venir mais jusqu’ici je dois mon succès à mon créateur Dieu, le Père, le fils et le Saint Esprit. Plus je m'attache à lui plus il m'inspire et ses inspirations me révèlent au monde. Bref mon succès vient de Dieu et du travail bien fait, mon équipe et moi travaillons dur pour la gloire de Dieu et la satisfaction de son peuple. Je profite pour dire un grand merci à toute l’équipe « TEAM WINMARIUS » Merci!

 

Pensées Noires : Vous êtes très aimé du côté de la Côte d’Ivoire, il se dit aussi dans les coulisses qu'une collaboration n'est pas à exclure pour 2020 avec un artiste ivoirien, vous confirmez?

Oui je confirme. C'est vrai j'ai beaucoup de fans en Côte D'ivoire et ceci est dû à la promotion de ma chanson JE SUIS SAUVE là-bas en plus c'est du Coupé Décalé, une musique de chez eux. J'aime aussi beaucoup la Côte d’ivoire car en Afrique de l'ouest c'est l'un des pays qui non seulement regorge le plus grand nombre de bons musiciens et chanteurs mais aussi où la musique est une  industrie digne de ce nom. Pour la collaboration c'est vrai (rire) mais pour le moment chut.

 

Pensées Noires : On vous doit l'évènement Ekanwoa Dance Battle qui a eu lieu le 22 Décembre dernier à l'Espace Level de Lomé, une compétition de danse, de quoi il était vraiment question ?

EKANWO DANCE BATTLE est une compétition de danse qui  vise d’une part à  faire connaitre ma chanson EKANWOA et d’autre part à mettre en lumière la danse et les groupes de danse dans les milieux gospel au Togo. En effet dans nos églises aujourd’hui nous rencontrons plusieurs groupes de danse avec de différents styles de pas. La danse depuis la nuit des temps fait partie de l’adoration chrétienne. La Bible dit dans 2 Samuel 6 v 14, je cite « David dansait de toute sa force devant l'Eternel, et il était ceint d'un éphod de lin ».  Promouvoir donc la danse dans les milieux gospels est aujourd’hui nécessaire à la contribution de l’avancement de l’œuvre de Dieu. EKANWOA DANCE BATTLE a été un succès et donc soldé par la promotion de trois groupes, lesquelles ont été primés et qui figureront dans la vidéo clip de EKANWOA.

 

Pensées Noires : Quand on évoque le gospel on est focalisé sur la musique, est-ce à dire que vous insufflez un nouveau modèle, une nouvelle vision dans cette dimension spirituelle ?

A mon humble avis,  penser que le gospel s’arrête juste à la musique est une erreur. En Christ il y’a tout, et comme les autres  genres  de musique je pense que la musique Gospel est une industrie et la danse en fait partie. Naturellement  j’aime innover et faire rêver le monde du gospel et Ekanwoa Dance Battle est une infime partie de mes innovations, nous prions Dieu de nous accorder la santé et la grâce pour que 2020 soit une année beaucoup plus axée sur de grandes innovations dans les milieux Gospels.

 

Pensées Noires : Après la danse qu'est ce qui va suivre, la comédie, le théâtre, le sport etc...?

(Rire) bien sûr que je suis un acteur, j'ai déjà joué dans des séries ici à Lomé, SAGA DES BRANCHES avec la réalisatrice CAROLE SIMFEYEDJEWA et  SENAM avec Paul James. J'aime beaucoup le sport car j'en ai besoin pour être en forme vu que la plupart de mes concerts sont hyper mouvementés et donc j'ai besoin de souffle pour tenir du début à la fin. Innovation dans le sport pourquoi pas, la musique rime avec le Sport. On garde le suspens (rire).

 

Pensées Noires : Depuis quelques mois vous arborez la marque du label Grace Diffusion, une maison de production et évènementiel impliquée à fond dans le gospel, quel contrat vous lie à cette structure ?

Bien sûr, d’abord merci à Mr. John LAWANI, Le DG de GRACE DIFFUSION un homme que je respecte et admire beaucoup pour la soif intense et le dévouement qu’il incarne avec pour objectif  voir la jeunesse chrétienne togolaise aller à une dimension supérieure dans l’adoration et dans le Showbiz Chrétien. En effet, c’est quelqu’un qui aime beaucoup ce que je fais et me soutien énormément pour l’avancement de ma carrière artistique pour preuve il n’a pas hésité à être le parrain de mon projet EKANWOA DANCE BATTLE.  Pour le moment aucun contrat officiel ne nous lie à part des Brookings de prestation.

 

Pensées Noires : 2019 a été une année assez mouvementé pour vous dans le bon sens bien sûr, Burkina Faso, Côté d'Ivoire et Gabon, dites-nous en un peu plus ?

 Je remercie Dieu pour cette grâce qui me permet de beaucoup me déplacer dans le cadre de mon ministère. En Mars2019 j'étais en Côte d'ivoire pour le lancement de la vidéo de mon tout premier Single en solo "JE SUIS SAUVE" et pour une petite tournée dans quelques églises d'Abidjan. En Novembre dernier j'étais invité sur le Burkina lors des programmes de la célébration des 20 ans de carrière de mon ainée, la sœur ElykemNoelie pour le concert GLORY 2019.   En décembre, le mois dernier donc,  j'étais invité par le Prophète Papa AC JEREMY au Gabon pour une prestation lors de la nuit de la traversée du 31 au 1er janvier. J'ai aussi profité pour faire une tournée dans quelques églises du Gabon et le constat était clair, le Gabon m'a aimé et surtout a aimé EKANWOA en créant le verbe Ekanwoatiser (rire) Vraiment le Gabon a été ekanwoatisé.

 

Pensées Noires : Win Marius travaille travaillez-vous  sur un projet en ce moment ?

Oui, j'ai beaucoup de projet en cours pour cette année ; Actuellement je travaille sur la vidéo de EKANWOA qui sortira très bientôt. On travaille sur des collaborations tant sur le plan national qu'international ; On est sur la finalisation de mon album et le grand concert EKANWOA dont la date vous sera révélée très bientôt.

 

Pensées Noires : Une photo de vous dans une rue de Lomé en prière pour un passant à genoux circule sur les réseaux sociaux, votre ministère va dans la rue en 2020?

Cette image a été prise lors de notre visite surprise rendue aux enfants démunis de la plage le 25 décembre dernier afin de fêter noël avec eux. C’était une âme qui a donné sa vie à JESUS CHRIST et que j’assistais dans la prière comme la parole de Dieu nous a recommandé de faire. En effet, depuis des années j'ai initié le projet Vêtement et Nourriture pour Tous, un projet dont la vison est d'envoyer des habits et de la  nourriture aux nécessiteux. Avec mon équipe nous avons déjà été dans trois prisons et une brigade pour mineurs du Togo aussi dans quelques orphelinats. Ma plus grande joie se trouve dans ce geste aux nécessiteux et cette aide ne s'arrête pas juste à la nourriture et à l'habillement car la Bible dit dans Mathieu 4:4 : « L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Donc j'apporte aussi la parole de Dieu à ceux qui n'ont pas encore Christ et ensuite je prie pour eux afin qu'ils soient délivrés et guéris. C'est notre vraie mission sur terre en tant que Chrétien.

 

Pensées Noires : 2020 vient de commencer par égrainer ses jours, pour finir Win Marius , un conseil à la jeunesse Togolaise et Africaine qui se battent pour réaliser leurs rêves ?

Étant un jeune je sais que la jeunesse africaine se bat pour joindre les deux bouts quand bien même nous sommes l’Espoir d’une Afrique émergente. Si j’ai un conseil ultime pour eux c’est de s’attacher à Dieu et de prier comme si leur réussite ne dépendait que de lui mais aussi de travailler comme si leur réussite ne dépendait que de cela, je suis sûr et convaincu qu’en faisant cela  la réussite est assurée. Merci à Pensées Noires pour cette opportunité et merci pour tout ce que vous faites pour mettre en lumières les cultures Africaines.


Retour aux articles

Recherche articles

Magazines gratuits !

COVER PENSEES NOIRE.jpg
Penseesnoires magazine teasing
Télécharger gratuitement


Voir plus