mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association
PN logo.jpg
Mon AFRIQUE

UBUNTU 5 / TOGO : 1 ZEDMAN 1 PLAT BY LINOS

by Alain mouaka


Posté le April 17, 2020 17:54 | Vues 535


linos.jpg

Il fait partie de ces personnes précoces qui ont conscience très tôt de leurs facultés et contre tout attente mettent tout le monde d’accord. Né pour chanter et pas que, la preuve, il est propriétaire d’un restaurant qui depuis le 16 Avril à ouvert sa cuisine  aux conducteurs de Taxi moto  à qui ils offrent un repas gratuitement, un geste afin de soutenir ces derniers en ces instants de crise sanitaire causée par la pandémie à coronavirus. Cette action de cœur est ce que prône la chronique Ubuntu , Je suis car tu es. Pensées Noires magazine n’a donc pas hésité à en savoir plus sur l’homme, l’artiste et le projet dénommé 1 Zedman 1 Plat. L’artiste Linos est l’invité du numéro cinq (5) de notre chronique.

 

Pensées Noires : Linos merci d’accorder un peu de votre temps aux lecteurs de Pensées Noires magazine, qui se cache derrière votre nom de scène ?

Linos : Bien de choses à toute l’équipe de Pensées Noires, merci pour la considération. Alors à l'état civil mon nom est KPODAR EKOUE LINOS. Je suis artiste chanteur, entrepreneur et businessman et je suis très heureux de passer ce bout de temps avec le continent à travers votre plateforme.

 

Pensées Noires : Artiste de la chanson , vous êtes originaire du Togo le pays d’Emmanuel Adébayor, de l’adémin, du koliko, du Tchouk et des Eperviers et tant d’autres belles choses à découvrir sur place, mais aussi une riche discographie , justement comment découvrez-vous le milieu de la chanson?

D'abord il faut dire que j'aimais la musique depuis tout petit mais je ne pouvais laisser parler cette attraction car j’étais suivi de près par ma grand-mère à Conakry, avec elle c’était les études étude ou rien ; j'écrivais donc des textes sans jamais les chanter. C'est de retour au pays que je me suis vraiment lancer dans la musique.

 

Pensées Noires : Comment avez-vous gravi les marches pour en arriver à la reconnaissance qui est la votre aujourd’hui ?

Linos : ça n’a pas été facile comme vous pouvez vous en douter. Au début personne ne croyais en ce que je faisais donc il y’avait pas de soutien ; En 2014 je faisais la connaissance de Ty-g et je lui ai proposé une collaboration, sans hésitation il a accepté et c'était là mon premier single, Gbloinam et c'était à l’époque le premier clip en bande animée au Togo. Par la suite j’ai compris que la musique demandait un investissement à la limite un minimum de moyen, d'expériences et de relations,  j'ai donc fais une pose pour bien me ressourcer et revenir en 2017. Et de 2017 à nos jours je vois bien les résultats.

 

Pensées Noires : Quel est le titre qui a mis de la lumière sur vous et qui a lancé vos projets ?

C'est Toucher-Coller en complicité avec Mike Alabi de la Côte d'Ivoire. J’ai bien senti qu’il y’avait une fanbase qui était à l’écoute et cela me pousse à travailler encore plus et surtout à rester sur cette lancée. Je profite d’ailleurs de cette opportunité pour dire un sincère merci à tous les mélomanes et mes fans car ils sont notre force.

 

Pensées Noires : Est-ce un choix que vous regrettez car nombreuses disent que le milieu  artistique, musical vous concernant, est très complexe et ne tient qu’à un fil?

Non je ne regrette pas ce choix. J'aime ce que je fais et j'aime relever les défis.

 

Pensées Noires : De tout votre parcours quel est le souvenir qui reste  à jamais gravé en vous?

Linos : Ha Ça s'est passé récemment, j'ai demandé une collaboration à un grand artiste international il a accepté sans conditions dès qu'il a écouté le refrain. C'est une surprise qui arrive bientôt. J’en suis fier.

 

Pensées Noires : Le monde vit des heures difficiles pour cause, la crise sanitaire due à la pandémie à coronavirus, une situation qui ne vous laisse pas indifférent, à compter du Jeudi 16 Avril vous avez mis sur pied un projet baptisé 1 zedman 1 plat, dites nous en plus, que prône cette initiative?

Tout d'abord il est question d’apporter un plus à la chaîne de solidarité de l’heure, nous sommes en crise sanitaire mais en même temps une crise économique donc j'ai pensé aider les conducteurs de Taxi moto,  vu que j'ai un restaurant.  Cette action consiste à offrir des plats gratuitement, Nous avons donc débuté cette campagne le jeudi 16 Avril dernier, le message est passé car nous avons partagé au moins 500 plats. Un zedman un plat par jour et en même temps les sensibiliser sur  les mesures barrière car à ce jour ces consignes sanitaires restent des protections de poids contre la contamination au covid-19 .

Pensées Noires : Vous témoignez avec fierté le courage de votre Père un ancien de la profession qui s’est occupé de sa famille et de vos études à la sueur de son front avec dignité, une pensée à son endroit ?

Mon père est un modèle pour moi, c'est une source d'inspiration, je suis fière de lui et il sera toujours fier de moi.

 

Pensées Noires : Cet élan de générosité qui s’ajoute aux chaines de solidarités dans le monde est une action louable, as-tu un message à l’endroit des hommes de pouvoirs dont l’action est vitale pour sauver les populations africaines ?

Linos : Oui il faut que tout le monde mette la main à la patte, nous devons faire parler nos cœurs en ce moment et bien entendu dans notre pays. J'invite les bonnes volontés à faire des actions à la mesure de leurs capacités, c'est une action qui donnera de la force à nos populations Africaines car tous n’ont pas le même pouvoir d’achat.

Pensées Noires : Un conseil aux populations Africaines ?

D'abord être fort mentalement c'est une base. Ensuite respecter les mesures barrières et surtout prier à Dieu car il a le pouvoir de nous protéger jusqu'à la fin de cette pandémie.

 

Pensées Noires : Que t’inspire la pandémie à coronavirus?

À vrai dire j'ai eu la confirmation que l'homme n'est rien.

 

Pensées Noires : Linos travaillez-vous sur un projet musical en ce moment ou comme beaucoup d’autres vous patientez pour l’après coronavirus ?

Un projet musical oui, ce weekend sortira un titre griffé AYA DOUDOU en collaboration avec un jeune rappeur de Kara, et après la pandémie il y’aura d'autres projets, on reste confiant.

 

Pensées Noires : Nombreux évoquent la fin des temps suite à la pandémie à coronavirus, votre avis ?

Linos : Moi je n'ai pas encore terminé ma mission donc ce n'est pas la fin des temps, ça va passer.

 

Pensées Noires : Pour finir, votre souhait pour l’Afrique?

Voir une Afrique unie et forte


Retour aux articles

Recherche articles

Récents

December 4, 2020 17:52
Maroc /


December 4, 2020 14:45
Togo / afia mala – amégan

Magazines gratuits !

COVER PENSEES NOIRE.jpg
Penseesnoires magazine teasing
Télécharger gratuitement


Voir plus