mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association
PN logo.jpg
Mon AFRIQUE

UBUNTU N°3 / MAROC : CA VA ALLER, L'HYMNE DE YANN'SINE EN PLEIN CONFINEMENT

by Alain mouaka


Posté le April 6, 2020 15:49 | Vues 422


Yann'Sine Ubuntu.jpg

 

     Pour le troisieme volet de la chronique Ubuntu nous recevons la star Yann'Sine, nouvelle pépite de la musique Marocaine. Yann’Sine, de son vrai nom Yassine Jebli, est un auteur, compositeur et interprète de 25 ans, originaire de Tan-Tan plage, petit village de pêcheurs situé au sud du Maroc . Il se fait connaître au Maroc en participant à l'émission Studio 2M qui le propulsera jusqu'en finale. Fort de ce succès, Yann'Sine part à la conquête de la France en participant à The Voice 4. Il sera le premier marocain à accéder aux directs et à participer à la tournée d'été de TF1 en 2015. De retour au Maroc, Yann'Sine sort plusieurs titres dont "Enta Mkhalef" qui se classe très vite parmi les chansons préférées des Marocains, participe pour la Cop 22 à la chanson "It’s Time to Make a Change" en collaboration avec le producteur RedOne et joue plusieurs rôle au cinéma dont le rôle principal dans le film "Ashab Al Bac" réalisé par Actarus et diffusé sur 2M Maroc

En 2019, Yann'Sine propose ses nouveaux titres "J'essaie" (+ 2M de vues sur YouTube) et "ILY", qui annoncent le style de son prochain album, un subtil mélange de sonorités pop, classique et africaine, où se succèdent langue arabe, française, et anglaise, lui apportant une dimension internationale. Il est alors sélectionné parmi les 10 finalistes du Prix découverte RFI 2019,  et cumule 3 nominations aux AFRIMA All Africa Music Awards) dans les catégories : Meilleur Artiste Masculin Afrique du Nord, Artiste le plus Prometteur en Afrique et Meilleur Artiste de Pop Africaine. Il sort ensuite le titre "Leila", puis en mars 2020, le titre "Ça va aller" en duo avec le rappeur français MAD. Le clip, voit le jour pendant le confinement, avec la participation de 77 personnes confinées dans le monde. Ce son donne un message d'espoir et de positivité, si vous ne l'avez pas encore vu cliquez sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=Ojkz9Nyw9Ik

 

 

Pensées NoiresSalamalekoum Yann’Sine, merci de partager votre joie de vivre avec les lecteurs de Pensées Noires magazine. Le monde est touché dans son âme par la pandémie dû au covid-19, le Maroc n’y échappe malheureusement  pas, quelle est la situation actuelle dans ce beau pays qui est le votre?

Yann’Sine : Hello la famille, c’est très dur ce qui se passe. Au Maroc le confinement a été déclaré très tôt ; on a réussi à gagner du temps, on essaie de faire très attention. Malgré tout déjà plus de 900 cas, On est comme le monde en entier, on attends de voir les chiffres baisser, que la médecine nous annonce de bonnes nouvelles, traitement, vaccins, etc..

 

Pensées Noires : Constatez-vous une prise de conscience des populations qui sont appelées à respecter les gestes barrières?

Oui et je suis fier de mon pays, les marocains ont rapidement prit conscience de la situation et respecté le confinement. Les gens sont très solidaires, les jeunes mènent des campagnes pour sensibiliser les personnes mal informées. C’est grâce à cette force commune qu’on arrivera à battre le virus.

 

Pensées Noires : Yann’Sine l’artiste que vous êtes ne pouvait pas rester muet par rapport à cette triste réalité que vit le monde, ça va aller est une chanson qui vous offrez à vos fans pour les soutenir en ces moments difficiles, que dit ce titre?

 Yann’Sine : « Ca va aller » c’est un titre que MAD a écrit il y’a plus d’un an. On l’a enregistré à Marrakech avec d’autres titres. C’était juste avant le début de la pandémie. On ne pensait pas le sortir tout de suite. En fait ce qui s’est passé, on a envoyé le titre à des amis, et ils nous ont dit que ça leur donnait de la force et du courage. On a alors décidé de sortir le titre plus tôt que prévu, si ça pouvait faire du bien aux gens, alors il ne fallait pas attendre.

 

Pensées Noires : un clip est disponible sur youtube où on peut y voir des familles, des acteurs culturels et des visages peu connus aussi qui chantent  à l’unisson  ça va aller, comment s’est faite cette belle vidéo qui dégage de la joie de vivre en ces heures sombres ?

C’était compliqué de faire un tournage « classique » avec la situation, alors on a eu l’idée de demander à des gens de participer et de nous envoyer des petites vidéos et c’est quand on a vu le montage final qu’on s’est rendu que tout ces gens, comme nous, étaient confinés chez eux et que malgré ça, ils gardaient le sourire et l’envie de s’amuser.

 

Pensées Noires : Cette vidéo n’est-elle pas une leçon de vie comme quoi on pense trop peu à partager de l’amour vrai dans le monde entre les peuples des continents?

Une leçon de vie non, mais ça peut être un beau message ; dans le clip il y’a des gens de plusieurs pays différents, d’âges différents, de religions différentes et ils sont tous unis par la joie de vivre, par l’amour et la musique bien sûr . C’est un clip qui touche beaucoup de gens par son authenticité et son humanité.

 

Pensées Noires : Yann’Sine votre message à la diaspora marocaine qui forcement pense à leur famille au pays en ces moments de crise sanitaire mondiale est surement ça va aller?

C’est un message que je veux adresser à tout le monde, les Marocains mais aussi au monde entier, il faut juste respecter les gestes barrières, essayer de lire et de s’informer, on entend beaucoup de chiffres négatifs, mais il ne faut pas oublier qu’il y’a aussi beaucoup de choses positives, plein de gens guérissent, je suis certain que la médecine va bientôt nous apporter de bonnes nouvelles.

 

Pensées Noires : Sur ce titre vous partagez la vedette avec l’artiste MAD, présentez nous votre binôme le temps de ce titre?

MAD c’est un artiste avec qui je travaille depuis un moment, on a déjà fait un titre ensemble (« DLD ») et il y’en a d’autres en préparation. Il a écrit aussi d’autres titres pour moi, dont « J’essaie ». J’aime travailler avec lui, on a la même façon de penser artistiquement, on est sur la même longueur d’onde.

 

Pensées Noires : Du texte ça va aller quel est le message ou passage qui vous  tient à Cœur ?

« Dès que le vent soufflera, tu verras mon ami, tout va s’en aller » c’est une métaphore bien sûr mais je trouve que cette phrase a beaucoup de sens aujourd'hui et on espère que le vent soufflera bientôt , très vite et très fort pour que le virus s'en aille!

 

Pensées Noires : Pour finir Yann’Sine  une pensée pour la route comme on dit ?

Prenez soin de vous, prenez soin des autres, essayez de profiter de ce moment pour vous recentrer sur ce qui est vraiment important dans votre vie, c’est la dernière ligne droite, ça va aller !


Retour aux articles

Recherche articles

Récents

December 4, 2020 17:52
Maroc /


December 4, 2020 14:45
Togo / afia mala – amégan

Magazines gratuits !

COVER PENSEES NOIRE.jpg
Penseesnoires magazine teasing
Télécharger gratuitement


Voir plus