mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association
PN logo.jpg
Mon AFRIQUE

Magazine Rubrique:articles

CÔTE D'IVOIRE / SOLIDARITÉ COVID19 : LA FONDATION « MA CÔTE D’IVOIRE MON TOUT» FAIT DON DE KITS D’HYGIÈNES AUX ÉTABLISSEMENTS

by

Alain Mouaka

Posté le July 2, 2020 21:01


anoumabo 1.JPG

Après une longue campagne digitale d’information et de sensibilisation sur la pandémie mondiale en l’occurrence la Covid 19, la fondation patriote ivoirienne dénommée « Ma Côte D’ivoire Mon Tout» a entrepris sa première action terrain à travers la distribution de kits hygiéniques et de masques dans différents établissements scolaires afin de freiner la propagation dans l’environnement éducatif.

Ce mercredi 1 juillet 2020, ce sont le Groupe Scolaire Front Lagunaire de Treichville et le Groupe Scolaire Collectif de Koumassi qui ont reçu la visite de la délégation de « Ma Côte D’ivoire Mon Tout» avec à sa tête Michel Gnablé Co-fondateur de ladite fondation accompagné de ses partenaires notamment Kamissoko Ibrahim (Styliste Modéliste), Annicette N’goran (PDG de la structure FLORYVE) et plusieurs autres bénévoles. En effet, les dons (seau, gels hydro-alcoolique, javel …) ont été reçus par les responsables de ces établissements en présence des élèves qui n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction et remercier les donateurs.

Rappelons que « Ma Côte D’ivoire Mon Tout» est une organisation citoyenne œuvrant pour la promotion de la Côte d’Ivoire et l’épanouissement des ivoiriens d’où l’implication de celle-ci dans plusieurs domaines notamment la santé, la sécurité, la paix, l’éducation, l’environnement, la cohésion sociale et bien d’autres.

D’autres séries de dons sont annoncés dans le grand ABIDJAN.

Lire plus

TOGO / LE COIN DU PENSEUR (LÈVE-TOI CAPITAINE)

by

Alain Mouaka

Posté le June 30, 2020 10:10


341.png

Lève-toi capitaine, une nouvelle destination se profile au bout de l'horizon.

 

Accroché au gouvernail, je te vois à bord de ton bateau au beau milieu de la mer si calme, témoin glacial des différentes tempêtes de son existence. Tu tentes tant bien que mal à t'en sortir, il faut que tu saches une chose, accroche toi à ce gouvernail, ne laisse personne, ni les vagues te dicter la direction à prendre, ne laisse pas les circonstances de la vie te définir. Accroche toi à ton gouvernail en dépit des difficultés, c’est arrivée à destination qui compte, maintient le cap quoiqu'il en coute.

Je t'exhorte de t'accrocher pas parce que tu gagneras toujours mais parce que tu apprécieras beaucoup mieux les leçons que te procureront les échecs que tu essuieras.

Ne lâche pas ne serait-ce qu'une seconde la direction de ton navire dans les mains de x ou y. Tu es le seul capitaine de ton bateau.

Rappelle-toi donc que si ton bateau avance tant bien que mal c'est grâce à une collaboration étroite avec l'équipage dont tu es le capitaine. Ton bateau traverse efficacement les tempêtes, ton bateau voit monter à bord les belles âmes et les mauvaises, ton bateau subit quelques transformations, ton bateau accueille des festins, ton bateau subit quelques pertes etc… toujours est-il qu’à chaque circonstance, ton bateau lève fièrement l'ancre car aujourd’hui  est un nouveau chapitre de son journal de bord.

Lève toi Capitaine, ton bateau ne bougera pas sans toi, ton équipage compte sur toi pour gagner l'autre rive.

Lève-toi capitaine, une nouvelle destination se profile au bout de l'horizon.

Je suis, Je me lève.

 

kékéli

Lire plus

TOGO / LE COIN DU PENSEUR (AURONT-ILS RETENU LA LEÇON?)

by

Alain Mouaka

Posté le June 28, 2020 11:40


341.png

De fil en aiguille le flou se dissipe pour livrer le pot aux roses...

Dans un monde de compétition où tous les coups sont permis pour maintenir son assise, l'humanité a cette fois eu besoin de s'unir pour venir à bout d'un ennemi invisible commun. De l'éternel "JE", le discours de tous a changé de pronom personnel, nous attendons venant de tout bord un patron depuis longtemps ignorer, "NOUS". À croire que l'être humain est assez faible oubliant d'où vient sa force (amour-unité). Rappelons-nous que Dieu qui incarne la Sainte Trinité, dans le Livre Saint, lui l'Être Suprême, déclare : "FAISONS L'HOMME À NOTRE IMAGE".

Nous sommes presque arrivés à bout de cet ennemi commun qui j’en suis sûr sera bientôt qu'un mauvais souvenir. Cependant une question trotte encore dans ma tête : "Finiront-ils par remettre le héros "NOUS" au placard ?" "Auront-ils retenu la leçon ?"

L'homme est plus fort en s'associant à d'autres hommes, la réussite collective a plus d'impact. Une pensée spéciale à ma génération, compétente et supracréative, "Fédérons nos forces pour réaliser de belles choses ensemble". La jeunesse Africaine est dynamique. Je nous exhorte à nous mettre ensemble pour laisser un héritage louable à la génération future. De fil en aiguille le flou se dissipe pour livrer le pot aux roses. Le combat est ailleurs, mettons à profit nos énergies pour une émergence sans précédent de notre Afrique, le berceau de l'humanité. Je ne saurai fermer ce billet en ne citant un des plus grands défenseurs de l'unité du monde Dr Kwame Nkrumah qui déclare :

"Tant de bénédictions découlent de notre unité. Tant de désordres devront faire suite à notre désunion."

 

Kékéli

Lire plus