mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association

Magazine Rubrique:articles

FRANCE / DIASPORA INVEST DEBOUT FACE A LA CRISE MIGRATOIRE

by

Alain Mouaka

Posté le July 16, 2019 18:49


diaspora.jpg

                 Le 4 juillet dernier, s’est tenue à Bordeaux une conférence sur la responsabilité de la diaspora africaine face à la crise migratoire. Organisée par Diaspora Invest, une association de ressortissants africains, cette conférence a réuni plusieurs personnalités, organisations et entreprises. L’Objectif était de sensibiliser les membres de la diaspora africaine sur le rôle qu'ils peuvent jouer dans le développement économique, social et culturel de l'Afrique. Deux heures de débat ont permis de faire l’état des lieux sur la crise humanitaire liée à l’émigration, et de proposer des solutions. Selon Mme Eveline GNANGBE, représentante de l’organisation civile AEDP (Action des Étudiants pour la défense de la planète), l’investissement de la diaspora doit reposer sur 3 piliers : le civisme, qui implique des devoirs envers le pays d’origine ; la citoyenneté, qui doit se traduire par la contribution des membres de la diaspora au développement du pays d’origine et la solidarité entre ressortissants d'un même pays. À Patrice ANATO, Député à l’Assemblée Nationale française et parrain de la conférence, de renchérir que l’hétérogénéité de cette diaspora oblige à une approche de solution non homogène qui doit intégrer la particularité de chaque communauté africaine. De son côté, le Consul général du Sénégal à Bordeaux, le Dr Abdourahmane KOITA, a insisté sur le rôle et le devoir des Etats africains qui doivent accompagner la diaspora africaine dans ses initiatives d'investissement sur le continent.

Il est à noter que la fin de la conférence a été marquée par la présentation de 2 initiatives d’entreprise venant de la diaspora africaine. La première est E-Garant, une initiative qui a pour but d’offrir une garantie financière aux étudiants africains désireux de poursuivre leurs études en France, ce qui leur permettrait de faireleurs démarches administratives en toute quiétude. La deuxième initiative est Still AMeal, et a pour but d’aider les mères isolées dans leur réinsertion professionnelle. Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine pour une nouvelle édition.

ASSOUAN Épiphane/NTSUKPUI Edem                    

Lire plus

FRANCE / OZANE, LAUREAT VISA POUR LA CREATION 2019

by

Alain Mouaka

Posté le July 11, 2019 12:43


OZANE.jpg

       Lauréat Musique du Visa pour la création 2019, prix reçu par l'artiste togolais Ozane (beatmaker, auteur et compositeur) , s'inscrit dans la dynamique d'un projet artistique basé sur son genre musical de prédilection le Dancehall . La qualité des œuvres de l'artiste togolais a séduit le comité chargé de sélectionner les meilleurs talents du continent Africain et Caraïbe en vue de leur permettre de collaborer avec des artistes internationaux d'horizons divers avec la possibilité de se produire en France.

Le Visa pour La Création octroie une résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris, une période pendant laquelle l'artiste approfondi ses recherches sur sa musique . Auteur de "Lucky" , meilleur album de l'année 2017 au Togo, le Visa pour La création est une aubaine pour  Ozane qui prépare déjà son deuxième album . Pas de place pour le repos , actuellement à Paris depuis le  08 Juillet dernier, Ozane ne menage aucun éffort pour être à la hauteur des espoirs placés en lui.

Lire plus

TOGO / LA DIVA CAMEROUNAISE QUEEN ETEME INVITÉE DES ATELIERS DE LA PENSÉE

by

Alain Mouaka

Posté le July 1, 2019 16:29


IMG-20190616-WA0073.jpg

Une étape de plus préparatrice du concert live exceptionnel marquant les 20ans de carrière de la diva Camerounaise Queen Eteme vient d’être franchie. Invitée de marque du quatrième numéro des « Ateliers de la Pensée » portée par le magazine Pensées Noires le 28 Juin dernier , la diva n’a pas manqué comme à son habitude de galvaniser le groupe qui s’est donné rendez-vous à la Case des Daltons à Lomé la capitale togolaise autour du thème : « Jeunesse africaine, la réussite est possible en Afrique ».

Au côté des panelistes invités à cette table ronde, à savoir le slameur Kaporal Wisdom et l’entrepreneure Codjo Adjoasika, le message de Queen Eteme était claire : « la réussite en Afrique est une réalité, nombreux sont les exemples qui en témoignent même si l’on assiste à une fuite des cerveaux aujourd’hui. Mais cette réussite nécessite travail, organisation, rigueur, sérieux et sacrifice. Un élément important aussi à ne pas négliger, la présence de Dieu dans tout ce que nous faisons. », Queen Eteme .

Il est apparu clair pour tout le monde  que beaucoup reste encore à faire pour atteindre le sommet et nul besoin de rejeter les manquements et les fautes sur les autres lorsque les choses semblent aller au ralenti. Pour   Yasmine Sycca la coordinatrice Générale et Responsable des activités culturelles de la Case des Daltons, ce genre de rencontre est importante et à toute sa place dans la programmation des activités de l’espace : « L’espace culturel la Case des Daltons est heureux de collaborer avec Pensées Noires magazine. On est honorés parla présence de la diva Queen Eteme entre nos murs et les échanges nous ont beaucoup apportés, vivement les prochains rendez-vous et surtout l’adhésion de partenaires pour faire grandir les ateliers de la pensée. »

Après 02h13 d’échange, l’atelier c’est refermé en musique et en prière avec l’artiste Claudia du label Grâce Diffusion : « Une réalité cache beaucoup de non dits, le parcours de la diva Queen Eteme en est une preuve. Nous allons retrousser nos manches  et travailler. » .

« Réussir c’est aussi évoluer dans un secteur d’activité que l’on aime, lorsque l’on est passionné ce que l’on fait n’est pas un poids, une charge, un supplice, tout va donc comme sur les roulettes. Le sérieux, la discipline et le travail acharné font le reste. », Codjo Adjoavi.

« j’ai accompli ma mission à Lomé ; Destination Abidjan, rendez-vous à la salle de conférence Librairie Siloé le vendredi 19 Juillet à 15h pour un concert live qui brossera mes 20ans de carrière.», Queen Eeme.

Lire plus

Recherche articles

Récents


203.png
February 18, 2020 11:31
Rd congo / le coin du penseur


Magazines gratuits !



Voir plus