mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association
PN logo.jpg
Mon AFRIQUE

Magazine Rubrique:articles

TOGO / ZOOM SUR LE PROFESSEUR ABAWOE

by

Alain Mouaka

Posté le April 29, 2020 15:10


hervé.jpg

  Considéré par ses pairs comme un talent pur et dont l’étoile n’a pas fini de briller, l’humoriste Togolais Professeur Abawoe est aussi doué que populaire dans son pays. Discours millimétré, humour en phase avec son époque, très à l’écoute de l’actualité (ce qui lui permet sans nul doute d’être proche de ses fans qui en redemandent encore et encore) Professeur Abawoe passe pour être un  cordon-bleu, pas d’ingrédients en trop, un parfait équilibriste qui peint sa société et le monde selon son prisme, jamais trop épicé, le remède à juste titre pour le bonheur de son public.

  En ces temps difficiles aux couleurs de la crise sanitaire où toutes les discussions tournent autour de la pandémie à coronavirus, l’avis de l’humoriste nous intéresse. Pour rappel, il fait partie des acteurs culturels qui ne manquent pas de sensibiliser l’opinion publique sur ses réseaux sociaux sur le respect des gestes barrières afin de mettre les chances de notre côté dans cette campagne de lutte contre le covid-19.

  Professeur Abawoe sera notre invité dans les prochaines heures dans son nouveau manteau, celui d’un chef d’état (je rappelle que c’est dans le cadre de l’humour svp, à prendre au second degré, merci de votre compréhension).

Lire plus

AFRIQUE / CHRONIQUE AFRIKAVIS N°5

by

Alain Mouaka

Posté le April 28, 2020 20:57


stop.jpg

Afrikavis, l'Afrique donne son avis. Beaucoup ont parlé au nom de l'Afrique et des africains. Avec AFRIKavis, les Fils et Filles du continent donnent leurs avis sur plusieurs sujets qui touchent les sociétés africaines contemporaines. AFRIKavis, c'est tous les vendredis à 09h sur nos réseaux sociaux. 

Episode 5: Vous êtes une femme africaine, activiste, journaliste, artiste, présidente d’association ou Ong, vous avez décidé de ne pas vous taire face aux violences faites aux femmes, la chroniques Afrikavis 5 vous donne la parole. Rendez-vous ce vendredi à 9h sur nos réseaux.


Vous pouvez dès maintenant laisser en commentaire votre mot. Si vous avez manqué l’épisode 4 (en tant que femme africaine, quelles sont les actions et suggestions que vous avez à prodiguer afin de soulager les populations des effets fâcheux de la crise sanitaire des suites de la pandémie à coronavirus ? Les femmes de la plate-forme CRFA (Consultative et de Réflexion des Femmes Africaines) s'expriment dans AFRIKAVS) cliquez sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=94XkTOhRQOY

#AFRIkavis #PenséesNoires #Togomixgroup #MyAfricaInfos #Anoumambo

Lire plus

TOGO / LE BILLET D'HUMEUR (SAIS-TU QUI JE SUIS ?)

by

Alain Mouaka

Posté le April 28, 2020 17:00


oeuf.jpg

« Sais-tu qui je suis ?»

Certainement que vous avez déjà entendu quelqu’un, tout en colère car on lui aurait manqué de respect ou tout simplement pour se la jouer fier de son statu, dire à un autre « sais-tu qui je suis ?», « sais-tu de quoi je suis capable ? »« sais-tu de quelle famille j’appartiens ? », je vous épargne d’autres formules du genre, des paroles proférées en guise de menace car celui à qui elles sont adressées serait d’un étage plus bas au regard de l’escalier de la société pour celui qui les prononcent. Et pourtant nous sommes tous faits de chair et de sang, même si le hasard de la vie (un point qu’il faille encore creuser)  a fait d’un tel un  plus nanti qu’une tierce personne.

La compassion, l’amour du prochain, la solidarité, la charité,  les qualités d’un cœur de chair ont laissé place à celles d’un cœur de pierre. Le plus triste dans l’histoire se sont les malheurs ou événements tragiques qui ramènent à la raison, qui nous font voir la vie différemment en gros qui nous ouvrent les yeux de l’âme. Dans ces moments de souffrance on est même prêt à offrir de sa personne pour colmater les brèches laissées ici et là dans son ancienne vie, des clichés répugnants. C’est cet enseignement que nous livre en ces jours difficiles le covid-19 ; La pandémie à coronavirus nous a prouvé une fois encore les limites de l’homme disent les plus spirituels et a fait jaillir en plusieurs le sentiment d’amour du prochain, un élan de générosité envers l’autre car tout d’un coup on s’est tous sentis impuissants, vulnérables. Les chaînes de solidarité dans le monde, les messages de réconfort en toutes les langues, les appels aux soutiens du prochain nous prouvent que ce monde pourrait être meilleur, il suffirait de le vouloir.

En aspirant à ces jours heureux, n’oublions surtout pas que la vie est aussi fragile que des œufs, battons nous afin de la protéger.

Lire plus