mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association
PN logo.jpg
Mon AFRIQUE

Magazine Rubrique:articles

TOGO / BE AFRICAN’S , UNE IDENTITÉ PAR LE VÊTEMENT.

by

Alain Mouaka

Posté le January 27, 2020 11:59


be africans.jpg

    En dehors de la couleur de peau  ou la langue (et dialectes) parlée par une telle ou telle population, on peut facilement connaitre les origines des unes et des autres par son style vestimentaire. L’Afrique arrive donc à se faire identifier très aisément grâce à ses pagnes faits maison et à ses coutures hors commun qui siège dans ce beau continent. Malheureusement, cette identité tant à se perdre. L’Afrique qui jadis était qualifiée de continent consommateur des produits locaux se retrouve finalement être le continent consommateur des produits importés et le vêtement n’y est pas exclu. Sans pour autant condamner cette réadaptation vestimentaire la maison de haute couture AK BELLA MODE en tant que marque africaine se donne pour mission la préservation de notre culture qui sans nul doute est un héritage, unique en son genre qui porte les gènes de notre Adn. Ce sont raisons qui ont poussé la maison de haute couture AK BELLA MODE à mettre sur pied le projet BE AFRICAN’S

 BE AFRICAN’S est un défilé de mode qui se veut un évènement Fashion de présentation de lignes vestimentaires et de marques de vêtements 100% africain (robes, costumes, culottes avec des pagnes motifs traditionnels, motifs kenté etc.…) et de nombreux autres articles de mode.  Un défilé qui permettra à la nouvelle génération d’une part , de faire la découverte de nos valeurs africaines, les marques de pagnes africains, les coupes des tenues traditionnelles et d’autre part, permettre à l’ancienne génération de se remémorer ces années là où le pagne était adulé . Be African’s est la valorisation de nos tenues africaines mais encore, le booste dont la population africaine a besoin pour retrouver cet amour du port du vêtement qui nous ressemble.

Porté par la maison de haute couture AK BELLA MODE, une maison de couture spécialisée dans la haute couture et les tenues classiques, le projet Be African’s  est à mettre à l’initiative de Md AKOLI Afi Enyonam . AK BELLA est une styliste formée à « Style TAHITI », de la promotion 2011. Après l’obtention de son CFA, elle a ressenti le besoin d’apporter une touche particulière dans l’habillement des habitants de sa ville natale. Après son baccalauréat elle a collaboré avec les couturiers et couturières de la place enfin de se familiariser avec le monde de la création et de la couture. En 2012, elle a obtenu son CAP avant d’aller se perfectionner à Accra, capitale Ghanéenne, pour l’obtention du CAP niveau 2.

 AK BELLA a participé à plusieurs défilés et concours lesquels sont :

  • le défilé marquant le 10ème anniversaire de City Music
  • la 1ère et la 3ème édition du défilé Togo Atson où elle a obtenu la 2ème place.
  • le défilé de mode du lancement de la marque lol Swagg à Accra

Ces participations ne sont pas les seules prouesses d’AK BELLA. Elle a aussi participé en Février 2018, au grand défilé de l'amour « Rouge Blanc » où elle a présente la collection "EMMAÜS" [Élégant(e), Mature, Maîtrise, Attirant(e), Unique, Stylé(e)

  • Mai 2018, elle a eu l’occasion de participer au défilé "TEKOF FASHION édition 3" au Benin où elle remporte le trophée.
  •  Novembre 2018, elle a participé à un défilé en Côte d'Ivoire sur l'événement FIMDA .
  •  juin 2019, elle  participe au FASHION RÉVOLUTION  au Bénin où elle  présente une collection nommée SISTERS.
  • Août 2019, elle se retrouve sur le tapi rouge de GFS au Bénin où elle  présentera la collection JALOUSIE NOCTURNE
  • Elle reçoit une attestation suite à une formation à l'organisation Internationale de la Francophonie des incubateurs libre ensemble.

Au-delà de la couture, AK BELLA est fondatrice d’une association dénommée « Femmes Leaders de Demain », projet qui a pour visée, aider les jeunes filles démunies afin d’apprendre un métier. 

Lire plus

TOGO/ LE COIN DU PENSEUR

by

Alain Mouaka

Posté le January 21, 2020 11:02


penseur.png

 

Ça va aller

 

Ça va aller chante chaque jour mon peuple,

 voir ses aspirations  se réaliser tels des disciples.

Espoir de voir leurs enfants grandir,

les voir réussir de leur vivant.

Être les témoins de leur victoire,

au point de les prénommer Espoir.

Ça va aller chantent-ils,

alors qu’ailleurs le chant est que fait-on ?

Ça va aller oui  mais quand est ce que ça ira ?

Ça va aller  affirme marijuana pour certains,

Ça va aller crie mon frère poignard en main,

sa prière, te voir couler sans lendemain.

Ça va aller mais mon bonheur en premier.

Alors on marche sur les autres

pour arriver au sommet à tout prix,

commettant pour réussir tous les délits.

Ça va aller, veillons, travaillons et prions.

 

Lire plus

FRANCE / LE COIN DU PENSEUR

by

Alain Mouaka

Posté le January 19, 2020 14:39


penseur.png

Pensées Fractales

Episode 1                                       

 Suis-je mon propre maitre de ma pensée esclave? De ma prison imaginaire ? Est-ce que je vois cette liberté dont j’ai peur ? Toutes mes craintes basées sur le fait que je n’ai qu’un Temps précis, des moments abstraits parfois  vides de sens ; Je me maintiens par l’illusion d’être essentiel et important. Seule une souffrance  ou une blessure réelle me ramène à la réalité. Moi Afrique …Terre d’un seul continent. je me vois couché et pleurant tous les fleuves de mes larmes agitant les mains nerveusement pour chasser les mouches qui viennent perturber mon sommeil éveillé. Le matin je me perds dans mes songes priant mais ne sachant pas que mes ancêtres m’écoutent...au loin ce sable fin qui ne m’appartient plus. Cette mer qui regorge de mes frères en lambeaux dansant sur un rythme mortuaire frénétique. Le destin pour certains et un cheminement pour d’autres qui ont besoin d’un voyage à l’arrivée incertaine. Me voilà revenu de la chasse. Mes enfants accourant EN criant père, père, père qu’as tu ramené? Je leur dis que je n’ai rien trouvé mais que dans mon sac j’ai tout de même quelque chose que l’on se mettra au moins sous la dent...ils me demandent ce que s’est, je leur réponds, l’Espoir.

L'Alchimist

Lire plus