mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association
PN logo.jpg
Mon AFRIQUE

Magazine Rubrique:articles

AFRIQUE / CRFA, LA PLATE-FORME CONSULTATIVE ET DE RÉFLEXION DES FEMMES AFRICAINES

by

Alain Mouaka

Posté le April 5, 2020 12:52


cfra.jpg

Le monde traverse des situations difficiles suite aux fâcheuses conséquences dues aux effets dévastateurs du covid-19. Les pays enregistrent des morts, l’économie est en crise, les populations sont enfermées chez elles, les gouvernements s’organisent au mieux et tout le monde y va de son commentaire, ce qui se comprend, car même dans ses pires cauchemars ce scénario n’a pas sa place. Marchant par la foi et non la vue la peur et psychose font désormais place à l’action. Des femmes Africaines fières de l’être, des femmes de poids et de choix ont décidé de se mettre ensemble, de poser des actions ensembles  afin d’apporter leurs contributions à leurs pays respectifs dans le but de soutenir les populations en ces moments  de crise à travers une plate-forme dénommée PFCRFA entendez Plate-forme consultative  et de réflexion des Femmes Africaines.  Portée par des femmes de terrain le bureau de la Plate-forme consultative  et de réflexion des Femmes Africaines se présente comme suit :

  • Mme Queen Eteme : Présidente en exercice (Cameroun/Côte d’Ivoire)
  • Mme Rose Dasseya : Sécretaire Général (Bénin)
  • Dr Anissa Naqrachi : Responsable des Affaires exterieures (Maroc/Egypte)
  • Mme Hadja Maimouna Yombouno Bangoura : Conseillere (république de Guinée)

En attendant ce jour béni où nous pourrons nous serrer la main et nous prendre dans les bras à nouveau sans avoir peur d’être contaminé par l’autre, la plate-forme CRFA se mobilise.

« La plate-forme CRFA se veut une plate-forme de fédération de toutes les énergies, de toutes les compétences, de toutes les sensibilités et de toutes les femmes qui veulent voir l’Afrique avancer et émerger. Il est important pour moi de dire merci à la présidente fondatrice la reine Clarisse Douala Bell, merci pour la confiance accordée, merci pour la mise en place d’un bureau avec des femmes dynamiques et de qualité. La plate-forme CRFA a pour mission de contribuer à l’émergence, au rayonnement et au développement économique et social de notre continent. » Queen Eteme /Présidente en exercice

Pensées Noires magazine ne manquera pas de vous informer sur les projets de ces femmes chevaleresques. Pour information, une table ronde en ligne du CRFA  aura lieu le lundi 6 Avril sur le thème : « La contribution des femmes africaines face à la pandémie au covid-19 » , Pensées Noires vous en dira plus . Nous vous invitons à aller à leur rencontre à travers le lien qui vous donne accès à leur page facebook  :

https://www.facebook.com/pg/Plate-forme-consultative-et-de-r%C3%A9flexion-des-Femmes-Africaines-107578767435836/about/

Lire plus

CÔTE D'IVOIRE / DJ CHABELA, AU GRÈS DE LA MUSIQUE

by

Alain Mouaka

Posté le April 2, 2020 11:02


DjChabela UBuntu.jpg

L’Afrique est une terre de musique, elle a le rythme dans les veines. Le talent fou des musiciens qu’elle regorge n’est pas le fruit du hasard, ils viennent au monde avec le tempo. Par contre leur notoriété d’une part est due, faudrait le rappeler, à un travail minutieux dont sont dépositaires les Djs des capitales du continent. Pour la seconde manche de notre chronique Ubuntu (dont la démarche est celle de mettre en lumière les personnalités qui font que d’autres émergent et vis vers ça ou tout simplement qui apportent de la joie de vivre à un monde parfois en crise) nous recevons Dj Chaleba, Ivoirienne et fière de l’être, dont les mix sont portés par les battements de son cœur.

Rendez-vous ce Vendredi 03 Avril à 14H sur la plateforme qui fait briller les projets et réalisations des Fils et Filles du continent et des Afrodescendants

Lire plus

CÔTE D'IVOIRE / LE COIN DU PENSEUR : ET SI LE CORONAVIRUS CHANGEAIT DE NOM ?

by

Alain Mouaka

Posté le March 31, 2020 17:01


203.png

ET SI LE Coronavirus CHANGEAIT DE NOM ?

Ce matin, sur les réseaux sociaux, j'ai écouté une belle réflexion d'une dame que je vais appeler Jeanne. Son époux lui a expliqué que 'Corona' est un mot espagnol qui signifie 'Couronne'. Donc 'corona virus' signifie 'virus couronné'. Prononcer le nom 'Coronavirus' à longueur de journée, n'équivaut-il pas à lui attribuer une couronne, et par conséquent la royauté ?
Jeanne rappelle qu'à l'époque, il y avait en Côte d'Ivoire un carrefour qui portait le nom de 'Carrefour de la mort' tellement il y avait de graves accidents à cet endroit. Et puis un jour, des chrétiens ont décidé de baptiser ce carrefour 'Carrefour de la Vie'. Ils y ont même posé une pancarte. Et depuis ce jour, ce carrefour n'a plus jamais été un carrefour mortel.

Jeanne propose donc d'appeler le 'Coronavirus' 'Caidovirus'. Caido (prononcé Caïdo) est un mot espagnol qui signifie déchu. Donc 'caidovirus' signifie 'virus déchu'.
Chaque fois que nous prononçons le mot 'coronavirus', spirituellement, nous attribuons une couronne à ce virus pour qu'il règne sur nous. Et comme nous le constatons, le virus règne aujourd'hui en maître. C'est lui qui conditionne toutes nos actions et décisions.

Je partage la réflexion de Jeanne, car dans le monde spirituel, le nom a une puissance. Il traduit soit un caractère, soit un programme de vie ou encore un évènement survenu dans la vie d'une personne. La Bible nous enseigne qu'Abram est devenu Abraham, car Abraham signifie 'Père d'une multitude' et Abraham est devenu le Père de tous les croyants. De même, Simon est devenu Pierre, la pierre sur laquelle Jésus a bâti son Eglise. Dieu a changé leur destinée en commençant par changer leur nom.

C'est pourquoi je voudrais inviter les leaders politiques, religieux et communautaires, les leaders de la télévision, des radios, de la presse et des réseaux sociaux, les artistes, les humoristes et toutes les personnes de bonne volonté, à poser un acte hautement prophétique en changeant le nom du 'coronavirus'. Désormais, son nom sera 'caidovirus' parce qu'il est déchu à jamais. Ainsi, il ne régnera plus sur nos vies.

Arnaud KOUASSI

Lire plus