mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association
PN logo.jpg
Mon AFRIQUE

Magazine Rubrique:articles

FRANCE / LE COIN DU PENSEUR

by

Alain Mouaka

Posté le February 27, 2020 15:15


203.png

     Nous marchons vers un lieu qui n’a pas de nom aussi loin que l’on peut. Nos souvenirs de bonheur perdu ou jetés dans le puits qui n’a pas de nom. A part quelques arrêts pour reprendre notre souffle ou s’abreuver l’âme de nourriture céleste, assis sur un rocher je me pose des questions existentielles ; Que pourrais-je apporter aux autres? Car je sais que je suis déjà mort. Seul mon corps  vit par un mécanisme que les scientifiques qualifieraient d’automatismes électriques. Mes pieds ensanglantés par cette longue marche sont éreintés et pleurent des larmes sèches...Le jour se lève enfin. je réveille mes frères mais tous ne se levèrent pas. Comme moi certains sont sans vie et prennent un autre chemin, celui du retour. On essaie de se parler mais nul ne comprend le langage ou le dialecte de l’autre. Comment peut-on être uni si on ne se comprend pas? Alors à un carrefour qui n’a point de nom on décide que chacun prendra un sentier différent et on se promet de se retrouver dans une centaine d années. Les salutations faites, de l’eau et de la farine furent versées sur le sable invoquant nos âmes passées. Un vent sans nom souffla et je me réveillai dans ma case...je sortis et je vis les miens. Tout cela n’était qu’un rêve ? Humm… Après avoir bu un verre d’eau je me recoucha car le jour ne s’etait pas encore pointé ...il n’était que 2 heures du matin...

L'Alchimiste

Lire plus

AFRIQUE / AU FEMININ.COM

by

Alain Mouaka

Posté le February 27, 2020 14:13


logo PN.jpg

 A toutes les reines d'Afrique! 
Que la santé, la joie, le bonheur, la paix du cœur, la réussite dans tout ce que vous entreprenez soient les vôtres. Auféminin.com  vous est adressée.

Auféminin.com ! est le titre d'une série d'articles consacrée à la question de la femme dans le monde  initiée par Pensées Noires magazine.

A travers 8 articles axés sur différents sujets, Auféminin.com fait qu'un avec le mode à  penser des femmes, un rendez-vous à ne pas manquer sur notre plateforme : 
www.penseesnoires.com
A l'occasion de la Journée Internationale des Femmes ce 8 Mars 2020 dont le thème est : je suis de la génération égalité : Levez-vous pour les droits des femmes, Auféminin.com donne la parole à 8 femmes togolaises.


Pour découvrir la première d' Auféminin.com rendez-vous le 8 mars sur notre plateforme.

#Auféminin.com
#Pensées Noires
www.penseesnoires.com

Lire plus

BENIN / LIONEL DAVINCI OU LE DA VINCI DE L'ART

by

Alain Mouaka

Posté le February 19, 2020 14:12


mandela.jpg

Lionel Davinci de son vrai nom, Lionel OGOUDJOBI ATTERE, est un jeune artiste peintre  béninois d'origine nigériane. Il a suivi une formation en assurance et en stratégie de communication à la base, mais son amour pour l'art à pris le dessus en 2016. Autodidacte, il a parcouru plusieurs techniques d'arts plastiques dont le gribouillage au stylo la peinture sur toile et la peinture sur le corps. Aujourd'hui, plus connu sous le registre du Body painting, il a suscité l'intérêt de tous pour ce type d'art à travers la touche particulière qu'il apporte à ses œuvres. En peignant, Lionel cherche à communiquer et faire passer des messages. Il sensibilise, valorise l’Afrique à travers ses couleurs et ses cultures, tout ceci de façon originale dans le but d’accrocher. Il travaille avec des modèles vivants (tout âge, tout sexe) et avec des photographes afin d'immortaliser ses travaux, les exposer et les exploiter plus tard. L'ambition de cet artiste autodidacte est de faire connaître sa touche de body painting version africaine à travers le monde.

 

 

Pensées Noires : Lionel Davinci  merci de répondre favorablement à notre invitation, artiste peintre  béninois vous excellez dans le body painting mais c’est pour un autre genre artistique que nous vous recevons entre les lignes de Pensées Noires ; Vous vous faites remarquer avec des toiles conçues avec un stylo bic , Comment  arrive t-on à faire de telles prouesses un bic?

Lionel Davinci : (rire) En s'amusant et en restant concentré à la fois pour ne pas déborder, pas d'erreur au stylo. Toute fois on fait l'esquisse au crayon d'abord, c'est important.

Pensées Noires : Il y a toute même une aptitude inné on va dire?

Lionel Davinci : Un peu inné on va l’avouer, déjà qu'il y’a la passion et avec le travail et de la rigueur on se perfectionne. On peut bien entendu l’apprendre si on a déjà l'habitude de dessiner

 

Pensées Noires : Le génie n’a pas d’âge on a envi de dire, êtes-vous au courant qu'un jeune  garçon s’en sort aussi bien que vous au Nigeria dans cet exercice ?

Lionel Davinci : Oui, le jeune homme de 11 ans ? Il doit avoir 12 ans aujourd'hui je crois bien. Il est vraiment doué, il a aussi la chance de commencer tôt, il sera très fort.

 

Pensées Noires : Vos dessins rendent hommages a des personnalités africaines  de poids et de choix, c'est un engagement qui ne dit pas son nom?

Oui, sans faire de discrimination, j'aime donner de la valeur aux figures africaines, pour moi il faut valoriser notre culture en premier.

 

Pensées Noires : Autant de talent mais peu de canaux d’expressions pour les artistes africains, un coup de gueule ?

Les coups de gueule j'en ai tellement fait qu'aujourd'hui je n'ai plus cette force. Je préfère donner mon énergie à mon art. Ce dont on a le plus besoin c'est de collaborer avec des galeries qui sont en connexion avec notre style d'art.

 

Pensées Noires : Vous n’arrêtez pas de travailler, une expo en gestation ?

Je pense bientôt exposer à Lomé au Togo en duo avec un ami et collègue béninois Akinde Fatiou qui a gagné le concours d'art organisé par '' Bic '' en 2019. Nous voulons montrer au grand public tout ce qu'on arrive à faire avec un stylo dans nos différentes techniques.

 

Pensées Noires : Avez- vous un message à adresser aux jeunes africains qui peinent à exploser dans le secteur artistique ?

Il faut juste être prêt, être fort mentalement et avoir de la méthodologie.

 

Pensées Noires : Où trouvez- vous la force pour continuer quand tout va mal ou au ralenti  et pire encore sans moyen?

Dans la foi et la prière, aussi je regarde beaucoup de vidéos de motivation.

 

Pensées Noires : Avez-vous vos œuvres exposées dans quelques galeries du monde ?

Je ne collabore pas encore avec des galeries internationales. Mes tableaux voyagent mais c'est plus des achats personnels ou commandes mais on y travaille (rire), on finira par y arriver.

 

Pensées Noires : Pour finir, depuis quelques années on sent l'Afrique en quête d’elle même qui veut se retrouver, le ressentez-vous si oui comment le vivez-vous?

Je suis plus que déterminé. J'ai la ferme conviction que c'est l'heure de bouger les choses en Afrique, nous devons révéler l'Afrique et je joue ma partition à travers mon art.

Lire plus