mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association
PN logo.jpg
Mon AFRIQUE

Magazine Rubrique:articles

TOGO / LE BILLET D'HUMEUR (REPOSE EN PAIX BOB MARLEY)

by

Alain Mouaka

Posté le May 11, 2020 10:43


marley.jpg

  Je ne prétends pas disposer du savoir des grands hommes aux multiples distinctions qui d’ailleurs le méritent et que je respecte,  mais parfois je me dis il est important de faire une pause et de cogiter sur tout ce qui nous entoure et nous touche.

  Notre monde quoiqu’on dise a vu passer de grands hommes dont la vie était dédiée au meilleur devenir de l’humanité quelque soit l’approche de ces derniers, car je sais qu’un débat est encore possible sur la manière bref… Les hommes ne retiennent-ils rien de l’histoire ? Comment est-il encore possible qu’à ce jour le monde malgré les dires de ces personnes illuminées, parce qu’il faut dire les choses comme elles le sont, donc ces personnes éclairées qui prêchaient l’amour, la compassion, le partage, la non violence et je vous laisse compléter la liste, donc de tous ces messages qui ont encore des traces écrites aujourd’hui qu’on puisse avoir comme résultat ce monde que certains identifient comme une bombe à retardement ?

  Ce 11 mai 2020 le monde fête le 39em anniversaire de disparition  du patriarche du reggae Robert Nesta “Bob“ Marley dans un contexte de crise sanitaire à coronavirus qui touche tous les continents. Son combat n’est-il pas d'actualité? ? Comme le disait un doyen : « Si tu n’as pas peur de l’homme, ait peur au moins de Dieu ». A ce sujet encore il y’a débat bien entendu, mais pour ma part je me confie en un Dieu qui a tout pouvoir sur terre et dans le ciel en aspirant mener le bon combat sur terre.

Repose en Paix Bob Marley 

Lire plus

TOGO / CONCOURS DE POÈME CEBELI

by

Alain Mouaka

Posté le May 7, 2020 11:48


cebeli.jpg

 La journée mondiale de l'Afrique est le jour de la commémoration annuelle de la fondation de l'Organisation de l'unité africaine, le 25 mai 1963. Elle est célébrée en Afrique et dans le reste du monde. En cette période de crise sanitaire due à la pandémie à coronavirus où le monde est touché dans sa chair et dans son âme, l’humanité a plus que jamais besoin d’être unie. Les pays d’Afrique, moins frappés que les états d’autres continents, sont également en alerte et préoccupés par la situation actuelle. Les autorités et les  populations sont inquiètes et donc pensives même si des mesures sont prises dans leurs pays respectifs pour lutter contre le covid-19, l’ennemie invisible à abattre.   

Afin de faire qu’un avec notre continent ce 25 Mai 2020, jour rempli de sens pour les Fils et Filles du continent qui célèbrent la journée mondiale de l'Afrique, Pensées Noires magazine, magazine digital hors série consacré à la valorisation des projets et réalisations des fils et filles du continent et afrodescendants et L’institution panafricaine de la voix (inpav) tous deux basés en Afrique et le centre culturel Africa Culture qui a ses quartiers généraux en Allemagne organisent Le concours Cebeli (qui signifie lecture en langue soussou de Guinée), un concours de poème, dont la pensée motrice est l’Afrique. Il sera question d’évoquer ce que l’Afrique représente pour chacun des postulants.

Vous avez plus de 18ans, vous vous exprimez et écrivez en Français, vous vivez en Afrique ou en dehors du continent, Le concours Cebeli vous est destiné.

Envoyez votre texte (poème) et une présentation vidéo de vous même (1mn30) par mail : info@penseesnoires.com ou par whatsapp au 00228 90217828 au plus tard le jeudi 21 Mai à 23h.

Informations complémentaires au : 0022890217828

Lire plus

TOGO / LE BILLET D'HUMEUR (AIMONS NOUS LES UNS LES AUTRES)

by

Alain Mouaka

Posté le May 5, 2020 12:21


fille.jpg

AIMONS NOUS LES UNS LES AUTRES

Peau de banane jetée à la figure, injure, indifférence, propos haineux, blackface challenge et j’en passe, il y’a bien des manières malheureusement de ridiculiser le noir. Pour certains ils répondent de bien de manière sur le coup ou des moments après, et pour d’autres le silence est la réponse idéale. A quoi est due pareille attitude déplacée envers une autre Humain ? On se le demande. Des comportements dégradants qui causent du tort à l’autre à tel point que parfois on est amené à se demander si le noir est un sous-homme ou encore si la peau noire est un handicape. Cette image d’une enfant tenant en main une poupée noire est peut être la réponse à toutes ces interrogations. Donnons de l’amour et montrons notre compassion à ceux là qui en manquent, pas besoin de cultiver un statut de victime. Soyons fiers de ce que nous sommes, accordons nous de la valeur entre nous. Soutenons nos proches quand t-ils en ont besoin.

L’Afrique est plus qu’un mot, plus qu’un continent, c’est le berceau de l’humanité

#Pensées Noires

Lire plus