mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association
PN logo.jpg
Mon AFRIQUE

Magazine Rubrique:articles

SUDEHY, LES COULISSES DE LA RÉUSSITE

by

Alain Mouaka

Posté le January 5, 2020 12:41


sudehy.jpg

Il n'existe personne qui jouisse d'une vie sans adversité, on a tous nos lots de problèmes. Mais ce qui est également vrai c'est qu'il n'existe aucune réussite capable de résister à la persévérance et à l'espoir. Découvre dans cette vidéo l'une des preuves de persévérance les plus marquantes de l'histoire. Et comprend que ceux qui finissent par y arriver sont ceux qui ne cessent jamais d'y croire.

Tu as l’impression que ton histoire est plus compliquée que celles des autres ? Tu dois voir ça ! Vidéo complète ici

https://www.youtube.com/watch?v=9yFNQ1aKvEY&feature=youtu.be

#Sudehy

Lire plus

CÔTE D'IVOIRE / AYOP : LA FORCE DE LA PAROLE

by

Alain Mouaka

Posté le December 18, 2019 12:10


Queen Eteme 4.jpg

 

  2020 est à nos portes et dans quelques jours nous y serons. Dieu fait grâce et si nous avons survécu aux épreuves, aux obstacles sur notre chemin, c'est parce que nous devons aller plus haut. Oui, tout ce que nous avons franchi comme barrières aura contribué à nous rendre plus forts, invincibles et inébranlables.

  Ne dit-on pas que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort? Au delà de tout cela, je voudrais t'encourager à proclamer ce que tu es et non ce que les gens disent que tu es ; Ce que tu voudras voir dans ta vie en 2020 et non ce qui s'est passé dans ta vie en 2019.

  Ce que tu proclames est au dessus de ce que les autres disent car la vie et la mort sont au pouvoir de ta langue. Alors proclames de bonnes paroles sur ta vie et celle de tous ceux qui t'entourent et tu verras de belles choses s'accomplir en toi et autour de toi en 2020.

 Excellentes fêtes de fin d'année à tous.

 Queen ETEME

Lire plus

BÉNIN / RESTITUTION DES BIENS CULTURELS: FRANCE ET BÉNIN VEULENT MARQUER LE COUP

by

Alain Mouaka

Posté le December 16, 2019 08:57


biens culturels.jpg

Le ministre français de la Culture, Franck Riester, est arrivé à Cotonou le dimanche 15 décembre dans l'après-midi. Une visite consacrée en partie au dossier de la restitution des biens culturels pillés en 1892 dans les palais royaux d’Abomey.

En attendant qu’une loi autorise la restitution des biens culturels pillés en 1892, la France et le Bénin veulent marquer le coup sur ce dossier. Une exposition ou un prêt de quelques œuvres concernées pourraient être organisée à Cotonou ou dans une autre ville béninoise. Il s’agit des œuvres les plus emblématiques de la collection du Général Dodds, du nom de ce général français qui a mené la bataille de la conquête du Dahomey en déposant le roi Gbéhanzin d’Abomey dans les années 1890. Franck Riester en discute avec les autorités béninoises au cours de son séjour.

Prêt de longue durée

Par ailleurs, Paris est aussi favorable à un prêt de longue durée des 26 œuvres que le président français a promis restituer rapidement au Bénin. Tout ceci a été formulé par le ministre de la Culture dans un courrier du 1er juillet dernier, après une mission, effectuée au Bénin trois mois plus tôt par des fonctionnaires du musée du Quai-Branly - Jacques-Chirac et de deux ministères français, Affaires européennes et Justice.

Selon nos informations, en attendant que la France modifie son Code du patrimoine qui lui permettra de sortir les œuvres concernées du domaine public, il s’agit de montrer aux Béninois que le retour des œuvres est une réalité et que le président Emmanuel Macron tient à honorer son engagement pris à Ouagadougou le 28 novembre 2017. Un programme de travail a été élaboré dans ce sens, il sera signé probablement, à la fin de la visite ce lundi 16 décembre, si les deux parties s’accordent sur les modalités et le calendrier.

Franck Riester reçu par Patrice Talon

Les interlocuteurs, côté Béninois sont le ministre de la Culture, celui des Affaires étrangères et le comité en charge de la restitution des œuvres et de la coopération muséale présidé par Nouréni Serpos, un ancien haut fonctionnaire de l’Unesco. Selon le programme de la visite, le ministre français devrait être reçu par le président Patrice Talon dont le pays a été le premier à exprimer une demande de restitution avant les conclusions du rapport Sarr-Savoy.

Source : http://www.rfi.fr/afrique/20191216-france-benin-culture-riester-cotonou-restitution-biens-culturels

Lire plus