mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association
PN logo.jpg
Mon AFRIQUE

Magazine Rubrique:articles

AFROFUTURISMES PODCAST#AFROFUTURISMES 1/5 : LES SUPER-POUVOIRS DE L'IMAGINATION

by

Alain Mouaka

Posté le June 4, 2019 12:19


afrofututrist1.jpg

Qu’est-ce que l’afrofuturisme ? C'est ce que nous allons essayer de découvrir tout au long des cinq épisodes que comprend cette série. Dans ce premier épisode, le film Black Panther, sorti en février 2018, nous sert de prétexte pour découvrir le concept.

Cette série s'intitule « Afrofuturismes », au pluriel, car cette idée, ce mouvement, n’a ni dogme, ni chapelle, ni même une seule et définitive définition.

Ce que nous savons aussi, c'est que le succès mondial de Black Panther, un film décrié par certains, est une bonne porte d’entrée pour évoquer l’afrofuturisme. Beaucoup ont même découvert ce concept en regardant le film.

Produit par les studios Marvel, Black Panther est l'adaptation d'une bande dessinée américaine dont le héros apparaît dès 1966, dans le sillage de la lutte pour les droits civiques. Le long métrage, comme la BD, emprunte allègrement aux thèmes et aux codes développés par les auteurs et artistes afrofuturistes.

Avec :

• Binda Ngazolo est un conteur et metteur en scène camerounais, passionné de science-fiction et de cultures urbaines. Il donne régulièrement des conférences sur « la force du récit ».

• Souleymane Bachir Diagne est philosophe, spécialiste de l’histoire des sciences et de la pensée islamique. Né à Saint-Louis du Sénégal, il vit à New York et enseigne à l’université de Columbia. Il a récemment écrit, avec Jean-Loup Amselle, "En quête d’Afrique(s) : universalisme et pensée décoloniale" (Albin Michel, 2018).

• Mawena Yehouessi, née en 1990 à Cotonou, au Bénin, est philosophe, artiste, et curatrice pour des expositions. Elle est fondatrice du collectif Black(s) to the Future.

Quelques liens :

- Tribune de Souleymane Bachir Diagne sur le film Black Panther

- Chronique de Binda Ngazolo sur le film Black Panther

- Une critique acerbe de Black Panther, par Nicolas Michel

- Le site personnel de Mawena Yehouessi, aka M.Y

- La plateforme Black(s) to the future, fondée par Mawena Yehouessi

- Bright Mirror Africa : atelier d’écriture collective pour imaginer des futurs désirables

Source : http://www.rfi.fr/…/20190602-afrofuturismes-podcast-episode

Lire plus

TOOFAN A LA CAN EGYPTE 2019

by

Alain Mouaka

Posté le May 27, 2019 11:34


TOOFAN 4.jpg

       Bien qu’ étant absent de la Can Egypte 2019 le Togo foulera tout de même le sol Égyptien porté par deux de ses Éperviers les Toofan. Les organisateurs de la Can 2019 ont jeté leur dévolu sur Master Just et Barabas binôme du Toofan pour leur hymne en l'honneur à cette compétition internationale qui se déroulera du 21 Juin au 19 Juillet 2019. « Panenka », un dynamique mélange d’Afrobeat et de DanceHall, titre de l’hymne de la Can 2019, est un concept de danse initié par Toofan qui consiste à imiter le geste de la panenka effectué par le légendaire footballeur Tchékoslovaque Antonin Panenka lors de l’Euro 1976, un geste jamais réalisé auparavant , tirer un penalty sans élan avec une pichenette du coup de pied en visant le centre du but, généralement  juste sous la barre transversale afin de piéger le gardien adverse. « Panenka » n’est pas le premier coup d’essai du duo époustouflant  togolais, Master Just et Barabas ont déjà fait danser la planète foot avec le titre « Afrika Hoyé » lors de la Can 2012, on se souvient également de « Hola Hola » en 2015 en collectif au côté de Molaré, Eddy Kenzo, Singuila, Cano et Wizboyy . Le rendez-vous est donc pris en Egypte pour danser au rythme de « Panenka ».

Lire plus

LIONEL DAVINCI ATTERE, UN PEINTRE DOUÉ.

by

Alain Mouaka

Posté le May 16, 2019 16:49


davinci 3.jpg

Lionel Davinci de son vrai nom, Lionel OGOUDJOBI ATTERE, est un jeune artiste peintre béninois qui évolue dans les arts plastiques en exploitant différentes techniques de travail dont le charcoal, le pastel et la stylographie. Sa deuxième pratique artistique est un type d’art nommé Body painting, en français cela signifie peinture du corps. Quand il s'est lancé dans cet art il ne s'est pas intéressé à ce qui se fait dans le domaine aujourd’hui, mais il est allé à la source pour connaitre l’origine du body painting et découvrir les différentes sortes de peinture corporelle qui se faisaient dans le temps à travers les différentes cultures africaines. C’est de ces recherches qu'il s'est inspiré pour démarrer son body painting et pour également apporter sa touche personnelle, ce qui sollicite beaucoup son esprit d’imagination. A travers ses travaux il cherche à communiquer avec les gens, faire passer des messages, sensibiliser, valoriser l’Afrique à travers ses couleurs et ses cultures, tout ceci de façon esthétique dans le but d’accrocher. Il travaille avec des modèles femmes hommes et avec des photographes pour immortaliser ses travaux, les exposer et les vendre plus tard. L'ambition de cet artiste autodidacte demeure de faire connaître sa touche de body painting à l’international et par la même occasion animer ce type d’art en Afrique et au Benin en vue d’amener plus de gens à l’adopter.

 

 
 

Lire plus