mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association
PN logo.jpg
Mon AFRIQUE

Magazine Rubrique:articles

TOGO / A L’ÈRE DE LA POPULARITÉ

by

Alain Mouaka

Posté le August 29, 2020 10:08


fofo skarfo.jpg

Chaque jour, un génie s'éteint ou se travestit parce qu'on oppose son génie à la popularité. A nôtre ère, l'illusion de la popularité hisse au rang du meilleur le plus populaire. Forcément le combat est du coup biaisé. La recherche de l'excellence s'incline face à la recherche de la popularité. Et s'il faut être plus con, plus dénudé, plus trash, plus clash, plus rigolo, plus menteur, plus etc ... on n'hésite plus. On va même jusqu'à se payer des Like, des vues ... il faut être le plus vue, le plus aimé et peut importe si la qualité n'y est pas. Soyons franc, je n'ai rien contre la popularité, mais cette popularité dominante de la médiocrité, c'est triste de le dire, est un vrai fléau. A côté l'excellence la vraie, se meurt, frustrée face au poids de la masse inondée et rassasiée par les populaires. Cette excellence demande de la consécration, du dévouement et du temps qu'on a  plus à lui accorder. Alors de peur de finir ignoré,  le génie se dilue, le génie se travestit faute de reconnaissance, faute d'auditoire, il s'assimile. Il va jusqu'à renier son authenticité jugée " trop difficile, trop complexe, trop recherché ". Doit-on-lui donner tort ou raison ? Je me pose toujours la question dans cette société qui crie be yourself mais qui noie au quotidien  la différence du génie. Récemment j'ai rencontré un incroyable pianiste qui te joue à merveille nos notes pentatoniques mais en est réduit à reproduire la musique d'ailleurs pour s'en sortir.

 A tous mes génies incompris, « vivez, mais ne vous laissez pas mourir,  ELATCHE. »

#Fofo Skarfo

Lire plus

CÔTE D' IVOIRE / UBUNTU, LE CHANT DE PAIX DE LA DIVA QUEEN ETEME

by

Alain Mouaka

Posté le August 28, 2020 15:11


Queen Eteme image.jpg

Ce monde a besoin d’amour et d’attention au risque d’exploser. Hum…ils ne sont jamais loin les prêcheurs du  vrai, il suffit juste d’ouvrir grand les oreilles pour les entendre. A ce sujet le nigérien Burna Boy peint un tableau en chanson qui mérite le regard, « Monsters you made ». UBUNTU,  une expression bantu qui signifie "je suis là parce tu es là". Aujourd’hui plus que jamais il urge de prôner l’Amour.  Le regard de Pensées Noires magazine s’est tourné en direction de la Côte D’Ivoire où a eu lieu  le dimanche 23 aout dernier la première d’un événement baptisé UBUNTU, initiative de L’Institution Panafricaine de la Voix (INPAV) présidée par la diva Camerounaise Queen ETEME. Un Moment de partage qui se résume en un ordre de marche : « la paix est une religion ».

« La paix est  un préalable à tout développement harmonieux disait le sage Houphouet Boigny. Ubuntu est une prière qui appelle l’humanité à s’aimer. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont accompagné dans la réalisation de ce projet, ils se reconnaitront tous car une famille s’est reconnaitre les siens. Il est vital de faire résonner le chant de l’amour et s’est cela ma démarche. Alorsje donne rendez-vous au monde  le 21 septembre 2020 pour le webinaire organisé par Md Hadja Maimouna yombouno, présidente en exercice d'Africa Ladies for Peace , dans le cadre de la journée internationale de la paix. Mon message pour cette génération est le suivant : Oublies ta colère et pardonne pour ne pas le regretter un jour. Gardes la lumière de ton esprit pour arriver au pardon facilement et avoir la paix du cœur. Love is the Key » Queen ETEME

 

Accédez à l’extrait d'Ubuntu live du dimanche 23 août à Abidjan(Côte d’Ivoire) par ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=jF7YB3AavXY&feature=youtu.be

Lire plus

TOGO / BILLET D'HUMEUR (INFLUENCER, IMPACTER)

by

Alain Mouaka

Posté le August 25, 2020 12:17


fofo nation.jpg

Influencer, impacter

Il y’en a dont la lumière éclaire la maison, d’autres le quartier, certains le pays et bien d’autres illumine le monde. Influencer son entourage, impacter le monde afin qu’il change, évolue et soit meilleur qu’il a été, ne serait-ce pas là la raison de notre présence sur terre ? Car au final, à quoi sert notre passage sur terre ? Naître, grandir et mourir ? Il n’y’aurait-il pas d’autres causes plus grandes que l’action de ces différents verbes ?

« Tout commence par une petit étincelle, le plus dur est d’en faire une flamme » Fofo Skarfo

 

Fofo Skarfo - J'écris

https://www.youtube.com/watch?v=XIpgPcJohdg

Lire plus