mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association
PN logo.jpg
Mon AFRIQUE

Magazine Rubrique:invites

AFRIQUE / "UN TOUR D'AFRIQUE EN 55 SEMAINES" POUR LES 10 ANS DE L’ASSOCIATION "LE RÊVE AFRICAIN"

by

Alain Mouaka

Posté le February 5, 2020 16:39


image tour.jpg

    Au moment où nombreux pointent du doigt l’Afrique de la main gauche et bien cela fait 10ans que l’association française Le rêve Africain y déniche des talents. Pour marquer le coup de ces années de bons et loyaux services, un projet baptisé Un Tour d’Afrique en 55 semaines a été enclenché au grand bonheur des acteurs culturels et pas que. Pour en savoir plus Pensées Noires magazine  s’est rapproché de sa fondatrice (l’association Le rêve Africain) Md Laetitia Normand lors de l’étape Togo dudit Tour.

 

Pensées Noires : Pourquoi le besoin de mettre sur pied l'Association Le rêve Africain?

Laetitia Normand : Certains ont le rêve américain et nous nous avons le rêve africain.  C’est l’éthique que nous voulions faire vivre à travers nos activités, et je peux vous dire que l’Afrique a beaucoup à donner au monde.

 

Pensées Noires : Comment ce projet a-t-il démarré?

Laetitia Normand : Et bien cette aventure a démarré à l'issue d'une collaboration avec Doudou Ndiaye Rose orchestra en tant que manager,  j'ai donc voulu mettre à contribution mon réseau en faveur de cette effervescence artistique que j'ai pu voir sur le continent. Tant de créativité, de vie et de passion, il m’était difficile de ne pas en parler et je peux dire que je suis heureuse d’avoir tenté le coup avec toute l’équipe de l’association Le Rêve Africain, c’est à ce jour 10ans de pur bonheur (rire)

 

Pensées Noires : Pépite show a déjà fait des heureux, parlez nous de quelques uns ?

Laetitia Normand : Alors au Togo en 2016 par exemple, nous avons révélé Elom 20ce. Ce qui nous a plu en lui c'était son univers musical unique et ses textes très poétiques qui en disent beaucoup et qui valorisent son pays. Aujourd'hui nous l'avons fait signer en distribution avec la branche Sony appelée The Orchard et signé un contrat d'édition avec alter K. Et en 2017 c'est Bob Atisso l'unique sculpteur de sable d'Afrique qui est Togolais et qui a su nous séduire avec son immense talent d’une extrême précision avec un  style unique qui met en valeur les traditions d'Afrique. Mais nous avons encore 47 pépites à découvrir sur la page www.lereveafricain.com. Pour les artistes qui voudraient tenter leur chance afin d'être repérés par notre réseau pour la 10e édition et bien la liste est ouverte jusqu'en février 2021 ; Pour cela il suffit aux artistes de cliquer sur la rubrique inscription du site de l'afro pépites show www.afropepiteshow.com

 

Pensées Noires : Pour vos 10 ans d'existence vous organisez un tour d'Afrique en 55 semaines, dites nous en un peu plus ?

Oui c'est une extension de nos 10 années de réseautage et de mise en évidence des talents grâce à Internet. C'est un gros projet qui vise à encourager les échanges culturels à l'international, favoriser le tourisme et faire vivre l'éthique du rêve africain comme certains ont le rêve américain .

 

Pensées Noires : Après le Nigeria, le Bénin, le Togo vous vous rendez au Liberia et ensuite en Côte d’ivoire, quels sont vos difficultés une fois dans ces pays d’Afrique ?

J'ai envie de dire que tout se règle c'est la magie de l'Afrique (rire) mais qu’en effet on a pris un peu de retard dans les partenariats pour les salles d'accueil et les sponsors nationaux sur certains pays. Nous avons mis en ligne des formulaires d'inscriptions pour les chefs de projets, les historiens et les artistes tout cela grâce aux réseaux nationaux, notre collègue Mr Kenneth Johnson du Comité Europe-Afrique et l'UNESCO que nous arrivons à rassembler tous les éléments nécessaires au déploiement. Les formulaires sont disponibles sur www.lereveafricain.com rubrique blog

 

Pensées Noires : Est ce que cette production locale a conscience de son talent et plus encore créer de la valeur ?

Je pense qu’il y a une forte motivation mais qu’en effet certains rouages du digital restent à approfondir pour optimiser les chances de se faire révéler à l'international et même en national. Au Togo nous avons reçu plus d'une vingtaine d'inscription mais seulement une petite dizaine est venue. Comme on me l’a souvent répété lors de mon séjour à Lomé : la vie est un choix (rire). Mais ce que je sais c'est que les graines semées à Lomé sèmeront elles-mêmes de nouvelles graines. Vu l'enthousiasme des participants partis avec une meilleure compréhension de l'utilisation du web, je suis sûre qu’eux même deviendront messagers de l'ampleur des possibilités grâce à Internet.

 

Pensées Noires : Quelle est la finalité du projet un tour d'Afrique en 55 semaines?

A l'issue du tour nous produirons 55 interviews d'artistes, 55 vidéos sur l'histoire de chaque pays, 55 podcasts et 55 albums photos. c'est aussi une manière pour l’association le rêve Africain d'offrir une meilleure compréhension de chaque pays visité au reste du monde, il y’a tant à voir et à dire, nous ferons donc de notre mieux pour offrir ces belles facettes du continent au monde.

 

Pensées Noires : 55 semaines en Afrique, dans quel état mental et physique êtes-vous  pour y arriver ?

Je n’ai fait aucune préparation mentale, tout se fait avec beaucoup beaucoup d'amour sans aucune crainte. Je suis très confiante en ce projet, en l'Afrique et ses énergies humaines et ma préparation mentale sera à faire lors de mon retour en France.

 

Pensées Noires : Avez-vous déjà flashé sur une pépite ?

J'ai rencontré en effet quelques talents qui m'ont chatouillé les sens (rire) mais je vais laisser l'ensemble du comité révéler une pépite à l'unanimité.

 

Pensées Noires : Comment entrez en contact avec vous pour ceux qui ne pourrons pas participer a vos formations?

Le tour vient à peine de démarrer donc ceux qui veulent participer peuvent s'inscrire sur le blog du rêve africain sinon pour les artistes déjà installés sur internet ils peuvent déjà s'inscrire à la 10e édition sur www.afropepiteshow.com sinon pour toutes questions sur la page www.lereveafricain.com une zone contact est disponible. Merci à toute l’équipe de Pensées Noires magazine et bonne continuation, bisou bisou (rire)

Lire plus

TOGO / EL SAMOURAÏ POUR LA DÉTECTION ET LA PROMOTION DES JEUNES TALENTS

by

Alain Mouaka

Posté le February 3, 2020 16:47


Roland Kassoumina.jpg

Pensées Noires : Mr Roland Kassoumina vous êtes le manager général de la structure Joy To Live- Africa, présentez nous JTL-Africa

Mr Roland Kassoumina : JOY TO LIVE AFRICA est une société spécialisée dans la représentation commerciale et de promotion culturelle. Elle est donc l'initiatrice du programme culturel El SAMOURAÏ.

 

Pensées Noires : Votre combat est de donner des clés aux artistes afin qu'ils puissent vendre et vivre de leur art, quels sont les canaux qui offrent cette opportunité aux artistes ?

Mr Roland Kassoumina : Exactement ! D’abord EL SAMOURAÏ possède une plateforme de vente des œuvres artistiques avec comme atout l'intégration des moyens de paiement simple allant des Mobile Money aux cartes VISA et MasterCard adaptés à presque tous les pays. Ensuite la plateforme est constituée d'une communauté d'abonnés de plusieurs pays d'Afrique prêt à consommer toutes les œuvres qui sont vendues sur El SAMOURAÏ ce qui naturellement élargit le marché des artistes présents sur notre plateforme. Enfin nous avons également des partenaires qui sont prêts à accompagner les artistes dans la gestion efficace de leur carrière afin d'optimiser leurs résultats.

 

Pensées Noires : Vous êtes implanté dans plusieurs pays en Afrique, éclairez nous ?

Mr Roland Kassoumina : El SAMOURAÏ est présent dans plusieurs pays d'Afrique tels que : Le Togo, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Sénégal, le Cameroun et bientôt au Tchad.

 

Pensées Noires : Vous venez de clôturer un concours musical baptisé Les Auditions du Samouraï qui a vu le sacre d'un jeune talent promoteur Visseth mais également  de deux autres retenus Mabelle et Elemiassi, pourquoi Les Auditions du Samouraï?

Les auditions du SAMOURAÏ avaient pour but de dégager de jeunes talents qui porteront l'image du programme en tant qu'Ambassadeurs ; Au-delà de cette vison vous comprenez que nous souhaitons mettre en lumière de jeunes talents  

 

Pensées Noires : Qu'est ce qui va se passer pour ces 3 ambassadeurs de ce projet El-Samouraï?

Pour ces 3 ambassadeurs il sera question de se parfaire en suivant des cours de musique à l'école de musique le Clavecin (partenaire du programme) tout en enregistrant un album ensemble produit par El SAMOURAÏ, des tournées nationales et internationales bref je ne pourrais tous vous dire mais sachez que nous avançons pas à pas.

 

Pensées Noires : Qu'est ce qui fait la différence entre les autres structures et labels de productions et vous ?

Premièrement EL SAMOURAÏ réunit les Artistes et les fans sur la plateforme dans un partenariat gagnant-gagnant, puisque sur la plateforme les fans ont la possibilité d'affilier d'autres fans et ainsi toucher des commissions sur la vente de toutes les œuvres. Secondo nous avons des moyens de paiement adaptés et accessibles à presque tout le monde si nous nous prenons l'exemple des Mobile Money. Et enfin la communauté (sur notre plateforme puisqu'elle dépose de l'argent sur leurs  comptes El SAMOURAÏ pour être membre) possède déjà les moyens pour consommer les œuvres qui sont et seront vendues. On est bien d’accord que nous avons à faire à un marché dans lequel les clients ont l'argent et n'attendent que des marchandises à acheter, n’est-ce pas là de belles opportunités d’affaires (rire)

 

Pensées Noires : Venons-en à votre plateforme elsamourai.net, quels sont les services qui y sont offerts?

www.elsamourai.net est la plateforme marchande, la plateforme mère. Nous avons également music.elsamourai.net qui se charge de la promotion des artistes via sa discothèque de streaming gratuit, store.elsamourai.net notre plateforme e-commerce qui offre la possibilité à tous les SAMOURAÏS de vendre et d'acheter tout type d'articles à des prix promotionnels. D'autres plateformes viendront au cours de cette année 2020 apporter encore un plus au programme.

 

Pensées Noires : Doit-on s'attendre à un concert El-Samouraï pour cette année ?

Un concert n'est pas prévu cette année mais  plutôt nous dirons plutôt un événement en fin d'année qui réunira à Lomé les SAMOURAÏS de tous les pays  membres.

 

Pensées Noires : Après l'étape Togo El-Samouraï va t-il poser ses valises ailleurs ?

Après le Togo, nous nous apprêtons à nous rendre au pays des Hommes intègres pour le lancement officiel de El SAMOURAÏ au cours de ce premier trimestre si tout va bien.

 

Pensées Noires : pour terminer quel est le défi de Joy To Live- Africa?

Le défi de JTL Africa est de réunir tous les acteurs culturels d'Afrique autour d'une  cause commune: celle du développement de la culture africaine et de l'épanouissement de l'Artiste,  Car quelque soit la passion, le  talent que l'on a pour un Art si l’on n’arrive pas à vivre de cet art, tôt ou tard cette passion s'éteindra et c'est notre patrimoine culturel qui en souffre. Merci à Pensées Noires magazine pour cette contribution de poids à la promotion des projets culturels d’Afrique.

Lire plus

SÉNÉGAL / ABC-AFRICA POUR LE MEILLEUR DU CONTINENT.

by

Alain Mouaka

Posté le January 10, 2020 11:14


parfait kpognon.jpg

Entrepreneur en Tic (Technologie d'information et de la communication) et promoteur de l'organisation internationale panafricaine ABC-AFRICA, Mr Parfait Kpognon, Togolais résidant à Dakar au Sénégal, porte les espoirs du développement de l’Afrique  en sa jeunesse et en celle de sa diaspora. Pourque cette jeunesse dynamique et en pleine possession de ses capacités physiques et intellectuelles y arrive, elle a besoin d’être formée ; Le projet international de télécommunication digitale (radio et télé) ABC-AFRICA TV et ABCAFRICA FM est une option. Parfait Kpognon est notre invité.

 

Pensées Noires : Parfait Kpognon Pensées Noires est aux anges de vous avoir entre les lignes de sa plateforme pour le bonheur des internautes, que peut-on vous souhaiter en ce début d'année 2020?

Parfait Kpognon : Tout d'abord permettez-moi de remercier votre illustre plateforme Pensées Noires pour cet honneur qu'elle me fait. Je profite de cette merveilleuse occasion pour saluer tout le personnel mais aussi présenter mes vœux les meilleurs aux internautes. Les voeux de nouvel an à me souhaiter sont Santé et Objectivité (rire).

 

Pensées Noires : Vous êtes le promoteur  de l'organisation internationale panafricaine ABC-AFRICA, présentez nous cette organisation?

ABC-AFRICA (Les Ambassadeurs de la Bonne Cause) est une organisation internationale panafricaine pour le développement et l'épanouissement du continent africain et œuvre dans des domaines tels que : Le Tic, Entrepreneuriat, Environnement, Éducation, Humanitaire, Santé, Culture et Droits de l'Homme

 

Pensées Noires : Que vise ABC-AFRICA, les Ambassadeurs de la Bonne Cause?

 ABC-AFRICA (Les Ambassadeurs de la Bonne Cause) vise à former les jeunes sur les métiers du Web et créer des emplois autour du digital et les industries culturelles.

Puisque le Tic est un vivier incontestable d'opportunités et de création de nouveaux métiers, il peut aider à réduire le taux de chômage et donner une lueur d'espoir aux jeunes africains  en s’en appropriant afin de pouvoir écrire une page nouvelle de l'histoire du continent africain.

 

Pensées Noires : quel a été le déclic à la mise en place de cette organisation?

Le déclic ou la motivation si vous voulez à  la mise en place de cette organisation est tout d'abord mon statut actuel en tant que Entrepreneur en Tic (Technologie d'information et de la communication) d'où mon envie de partager avec les amis mon savoir-faire ainsi que mon savoir-être en utilisant à bon escient les réseaux sociaux.

 

Pensées Noires : ABC-AFRICA vient d'initier un vaste projet international de télécommunication digitale (radio et télé) ABC-AFRICA TVet ABCAFRICA FM, de quoi s'agit-il?

L’organisation internationale panafricaine ABC-AFRICA(Les Ambassadeurs de la Bonne Cause) initié un vaste projet international de télécommunication digitale (Radio-Télé) ABCAFRICA TV & ABCAFRICA FM  ayant pour objectif principal de former, d’informer, d’accompagner des initiatives à dimension humaine, à l’échelle d’un individu, d’une famille, susceptibles d’impacter positivement sur la société et aussi créer des emplois autour du digital et les industries culturelles. Cet innovant projet digital de radio-télé diffusion vient entre autres à point-nommé reconnaître, valoriser à juste titre et à sa juste valeur le savoir-faire ainsi que le savoir-être de la jeunesse africaine et ceux de sa diaspora... Promouvoir le Made In Africa, le Panafricanisme. C’est aussi un puissant groupe média international ABCAFRICA Media Group constitué de passionnés et des professionnels de médias et/ou de la communication digitale toutes catégories confondues en Afrique et dans le monde. Nous, ABCAFRICA Media Group, voulons faire comprendre à la Jeunesse Africaine que l’on peut rêver sa vie et vivre son rêve en étant quand-même en Afrique afin de valoriser ce continent si riche mais si pauvre.

 

Pensées Noires : Des formations sont annoncées qui permettront aux Africains et la diaspora de s'outiller dans plusieurs domaines, éclairez-nous

Nous avons initié un projet de formations dénommé ABCAFRICA MEET-UP qui est un séminaire d'échanges et de compétences des jeunes africains afin de les outiller dans différents domaines afin qu'ils puissent entreprendre de façon générale.

 

Pensées Noires : Quel est le but recherché à travers cette initiative ?

Le but recherché à travers cette initiative ABCAFRICA MEET-UP est de stimuler l'envie entrepreneuriale et de faciliter des formations pouvant aboutir à la création d'emplois à l'endroit des jeunes africains.

 

Pensées Noires : On sent que l'accent est mis sur en majeure partie sur  la jeunesse, expliquez nous ce choix ?

Nous avons misé en majeure partie  nos initiatives sur l'avenir et ou le futur d'où ce choix judicieux sur la jeunesse qui sera un leader de demain et par conséquent a besoin impérativement d'être formée car un citoyen bien formé est un atout pour le développement et l'épanouissement de son pays et pourquoi pas celui du continent africain.

 

Pensées Noires : Comment se fera le travail qui découle de tout ce projet ?

Nous sommes présents presque partout en Afrique par le biais de nos partenaires et représentants qui font incroyablement un super boulot de fourmi avec une dynamique superbe dans un esprit collectif et coordonné.

 

 10. Pensées Noires : Quand est ce que la machine va se mettre en marche ?

Nous, ABCAFRICA MEDIA GROUP & ABC-AFRICA(Les Ambassadeurs de la Bonne Cause), avons adopté une stratégie qui est de laisser le dynamisme et le travail faire le grand bruit que de vouloir mettre la charrue devant le bœuf, c'est-à-dire conjuguer l'humilité- le rêve- Action-Abnégation et Objectivité pour une obligation de résultats (réalisation) de nos projets.

 

Pensées Noires : Un défi à relever à travers ce programme pour cette année ?

Le défi à travers notre projet cette année 2020 est d'œuvrer afin d’impacter positivement  la société et la jeunesse africaine pour son meilleur devenir.

 

Pensées Noires : Votre mot de fin adressé à la jeunesse africaine et à sa diaspora?

Mon mot de fin à l’endroit de la jeunesse africaine et celle de la diaspora africaine, tout d'abord à la jeunesse africaine mon mot serait: Osez rêver et actionnez le rêve peu importe les aléas dont vous faites face pour y arriver. À la diaspora africaine, je dirais qu'elle créée une complémentarité entre elle et celle du continent africain. Ensuite, que la diaspora africaine contribue efficacement à la valorisation du panafricanisme  et surtout le Made In Africa. Merci Pensées Noires, force à  la jeunesse Africaine ?

Lire plus