mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association
PN logo.jpg
Mon AFRIQUE

Magazine Rubrique:musiques

TOGO / TOOFAN CHANTE YE MAMA

by

Alain Mouaka

Posté le October 5, 2020 10:54


toofan.jpg

Cela fait plus de 10ans qu’ils restent imperturbables dans l’univers de la musique. L’originalité et l’altruisme du groupe Togolais Toofan font de Masta Just et Barabas des références de la musique urbaine africaine et internationale. Avec des collaborations millimétrées à l’instar de celles avec Jacob Desvarieux (Kassav), Arafat Dj, Louane, L’Artiste, Patoranking pour ne citer que ceux là ils ont su mettre en confiance leurs fans et prôner une image d’artistes crédibles et bankables pour les plus grands événements de récompenses du monde et labels de musique.

« Famille, deux ans après la sortie de notre album à succès Conquistador, nous sommes de retour pour vous faire plaisir avec un titre inédit Yé Mama  et un pas de danse spéciale. Avec en featuring l’exceptionnel roi de la musique congolaise Fally Ipupa aka El Melchior aka El Pibe de oro .Nous revenons en force pour encore vous déloger et vous faire bouger en cette fin d’année 2020. Finti » Toofan

 

On retient donc notre souffle jusqu’au 9 Octobre, date de sortie de  Yé Mama.

Lire plus

AFRIQUE / SO (LÈVE -TOI) ET TRAVAILLE JEUNE AFRIQUE

by

Alain Mouaka

Posté le October 1, 2020 18:38


so.jpg

    Après la louange adressée au continent baptisée « Afrique mon Afrique » (https://www.youtube.com/watch?v=iESPQil5Zik) portée par les voix de Fofo Skarfo, Kaporal Wisdom, Wapondi et Peewii du Togo, la béninoise Koudy Fagbémi et la diva Camerounaise Queen Eteme dont la sortie du clip est prévue pour bientôt, Pensées Noires magazine refait un tour de disque.

Bande originale du documentaire « Et le rêve est NOIR », ce deuxième projet musical est une sensibilisation à l’endroit de la jeunesse africaine. Intitulée So (lève-toi), le morceau a pour objectif d’inculquer la valeur du travail aux jeunes africains. Fidele à l’esprit panafricain du magazine, So (lève-toi) jouit de la complicité vocale d’artistes de poids du Togo, du Gabon et du Cameroun.

Comme le dit si bien un proverbe Malgache : « le jeune paresseux ne mange pas bien pendant la vieillesse» ; Jeunesse africaine travaillons au meilleure devenir de l’Afrique, de nos pays, de nos familles et pour nos vieux jours afin de ne pas être des charges pour la société qui a déjà assez de dossiers à gérer.

Lire plus

TOGO / FOFO SKARFO, MUSIQUE AUTREMENT

by

Alain Mouaka

Posté le September 13, 2020 05:07


fofo skarfo 2.jpg

Authenticité, sincérité, engagement, travail, générosité, visionnaire, rêveur, toujours à l’écoute… il en manque encore des qualificatifs surement, mais disons que voici nos définitions de Fofo Skarfo . Rappeur de son état, Togo pour rappel, et Afrique par extension comme il aime à le dire, le personnage est dépositaire d’un album griffé « 13 Janvier » sortie le 13 octobre 2018, titre en référence à sa date de naissance. A son actif une multitude de scènes, des collaborations et des voyages pour se perfectionner, bref ce colos au sourire facile qu’il offre d’ailleurs avec simplicité, donne rendez-vous aux mélomanes ce dimanche 13 septembre pour un live musique sur facebook.

 Pensées Noires magazine s’est empressé de lui arracher quelques mots.

 

 

Pensées Noires : Fofo Skarfo merci de répondre par l’affirmative à l’invitation de Pensées Noires magazine sachant que vous n’avez pas le temps en ce moment, justement ce dimanche 13 septembre vous êtes en live sur facebook, à quoi devront s’attendre vos fans et les mélomanes ?

Fofo Skarfo : Merci de l’intérêt porté sur ma musique et ma personne, Ce live sera un concert et aussi un peu d'échanges. L'idée c'est d'apporter ma musique au public vu que depuis la pandémie à Covid-19 les scènes ne sont plus possibles. En gros ce sera du live léger, guitare et percussions comme backline, rendez-vous à 16H Gmt.

 

Pensées Noires : Notre rédaction s’est laissée dire que vous –travaillez sur un nouvel album, info ou intex ? Et si info, ce live ne serait-il pas un échauffement afin d’être en forme pour les prochains défis de cet album ?

Fofo Skarfo : (Heu) Oui un nouvel opus se prépare. Ce live n'est cependant pas directement lié mais l'esprit live, Africain s'y rapproche.

 

Pensées Noires : Quelle est la direction artistique dudit album ?

Fofo Skarfo : Vous êtes bien curieux (rire). Pour ne pas tout dévoiler, je dirai qu'il sera très Africain et éclectique ; j’espère que cela répond à votre question pour le moment (rire)

 

Pensées Noires : Pour finir Fofo Skarfo , On sent en Afrique et dans les communautés noires du monde le besoin de plus en plus présent de valoriser leurs richesses culturelles, ne pensez-vous pas que de même les artistes africains devraient se focaliser sur les fondamentaux de leurs musiques que de vouloir se mirer dans ceux des autres ?

Fofo Skarfo : Naturellement, je dis naturellement parce-que c'est en réalité ce à quoi devrait inspirer la musique Africaine, pas uniquement certes, mais comme dit Nina Simone être une musique ''qui reflète son époque". Je reste optimiste, une nouvelle génération, jeunesse se réveille et je veux que ma musique les accompagne. Merci, Elatchè .

Lire plus