mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association
PN logo.jpg
Mon AFRIQUE

Magazine Rubrique:musiques

TOGO / KAPORAL WISDOM S'ENGAGE CONTRE LE COVID-19

by

Alain Mouaka

Posté le March 24, 2020 12:01


kapo.jpg

  Kounkey Ekue Hola Wisdom à l'etat civil , Kaporal Wisdom  pour nom de scène , est  natif de la préfecture des lacs. Passionné par la musique il fait sa toute première entrée dans l'arène musicale en 2004 comme danseur dans le groupe WU THANG BREAK . 6 ans après, en 2010 donc, il retrouve la scène avec une autre casquette, celui d’un slameur, s'affirmant  comme l’un des plus doué  de cet art. Ses textes sont de véritables leçons d’éducations civiques, portés par une morale qui ne laisse personne indifférent mais aussi teintés d'espoir et de paix.

Du Benin au Burkina Faso en passant par le Ghana c'est avec le drapeau togolais à la main qu'il slame devant un public réceptif à son verbe. Homme aux multiples casquettes, l’artiste est aussi Entrepreneur culturel, président de l’Association Culturel pour l’Education et le Social (ACES AFRIQUE) qui intervient dans l’éducation des enfants déshérites et le social et Directeur de la société ANYOSHOP spécialisée dans la vente des tenues tradi-modernes . A son actif plusieurs distinctions :

-Champion hot jam et Moov summer 2011

-Parolier du terroir 2014

-messager parolier 2016 ET 2017 au ALL MUSIK AWARDS

-Clip patriote de l’année 2016 au Togo video musik awards

-Divine awards 2016

-The heroes 2016

-Artiste défenseur de l’éducation et des odd 2017

-Academy musik awards Ghana 2018

-Meilleur clip vidéo allma 2019

Kaporal Wisdom est également animateur de l'émission télévisée slamheure, promoteur du  festival Demain il Fera Beau, du Championat  National du Slam Patriotique et des soirées Salad’art au Togo.

 

 

Pensées Noires : Kaporal Wisdom, comme on le dit sur la terre des Aieux  wezon lo, merci de répondre favorablement à l’invitation de Pensées Noires magazine. Le monde est sous l’emprise d’un virus le covid-19 dont les effets sont dévastateurs, Comment avez-vous pris connaissance de l’existence de la menace du covid-19 ?

Kaporal Wisdom :  Yoloo pour répondre à votre salutation, merci pour cette invitation. Etant  accroc à l’actualité et vue la panique que le covid 19 a suscité dans les grandes puissances telles que la Chine, les Usa, la France et l'Italie on ne peut que s'inquiéter nous pays du sud qui n'avons pas d'infrastructures sanitaires  solides pour faire face à cette pandémie,  il urge de s'alarmer.

 

Pensées Noires : Le monde est en mode prevention, comment vous prévenez-vous du covid-19?

Depuis l'annonce des mesures préventives moi et ma famille on ne sort plus de la maison. Je me suis approvisionné de gel hydroalcoolique et le savon ne manque pas. Pour mes fans et le reste de la population j'ai fait un titre pour les sensibiliser, à travers ce lien vous pouvez avoir accès à la chanson : https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=teBqj_6vXcE

 

Pensées Noires : Constatez-vous une prise de conscience des populations face à la pandémie du covid-19?

Oui on peut le constater, les discussions tournent autour de ce virus, tout le monde parle des moyens de prévention et nombreux ont opté pour rester chez eux ; Aujourd'hui moi j'ai la chance de pouvoir me ravitailler mais 90%  qui vive le jour au jour ce sera quasiment impossible car nombreux manquent de moyen mais on dit souvent « la vie ne vaut rien mais rien ne vaut une vie car vivre mal vaut mieux que mourir ». Nous prions que le ciel nous entendre et nous pardonne de nos péchés enfin de donner le remède magique aux médecins pour sauver le monde. Mais c'est aussi l'occasion pour que l'Afrique pense à créer l'ordre des pharmacopées et des traditherapeutes afin de nous permettre de nous proposer des produits dans des situations comme telle pour sauver le monde

 

Pensées Noires : Pour les plus spirituels cette pandémie est un signe de la venue proche de Jesus le Fils de Dieu, votre avis sur le sujet?

Il est bien vrai que je suis spirituel mais pour moi la venue de Jésus c'est chaque jour que Dieu fait et l’heure qui sonne a rejoindre les ancêtres. Pour moi c’est une purge de mère nature que nous avons pris des siècles à polluer, à détruire  et à salir. Elle a juste envi de nous dire qu'elle vit et qu'elle a aussi mal alors il est temps de prendre conscience de nos actions pour la protection de notre écosystème. Dieu nous parle par la nature.

 

Pensées Noires : Nombreux sont les pays qui optent pour le confinement afin de donner une chance au mode de lutter contre cette pandemie, si cela devait être le cas de votre pays, comment passerez-vous ce temps de confinement chez vous à la maison?

En mode confinement je profiterais pour  écrire des projets et des textes. Finir les rapports d'activités et passer du temps avec ma famille ce qui n'est pas évident en temps normal. C'est également un moment de bilan et de prières pour que Dieu nous pardonne nos péchés et nous purifie.

Lire plus

TOGO / CECILE MEBA S'ENGAGE CONTRE LE COVID-19

by

Alain Mouaka

Posté le March 22, 2020 23:37


cecile meba.jpg

Pensées Noires : Comment avez-vous pris conscience de l'existence de la menace du COVID-19 ?

Cécile Mèba : Bonjour/Bonsoir à toute l’équipe de Pensées Noires magazine. Merci pour cet engagement que votre magazine fait montre contre le CORONA VIRUS. Au fait aujourd'hui avec les réseaux sociaux nous avons comme l'impression de vivre dans une seule pièce. Mais, particulièrement, c'est le communiqué du gouvernement en date du 16 mars qui a plus retenu mon attention et à partir de ce moment ça été un fouet constaté sur ma conscience.

 

Pensées Noires  : Le monde est en mode prévention, comment vous prévenez-vous du COVID-19-19 ?

Cécile Mèba : je crois qu'il n’y’a pas d'autres mesures plus appropriées que celles indiquées par le gouvernement. Se laver les mains régulièrement avec du savon, se désinfecter avec du gel à base d'alcool, éviter les contacts, respecter les règles d'hygiène et surtout respecter les consignes données par l'autorité.

 

Pensées Noires : Constatez-vous une prise de conscience des populations face à la pandémie du COVID-19 ?

Cécile Mèba : Là ma réponse est non. Vous savez, pour le commun des mortels, c'est comme une blague et je suis offusquée de savoir que des gens prennent encore les choses à la légère. C'est d'ailleurs pour cela jai décidé de faire ce clip pour contribuer à la campagne de sensibilisation contre le corona virus en rappelant en français, et en langues nationales, les règles d'hygiène et consignes à adopter.

 

Pensées Noires : Pour les plus spirituels cette pandémie est un signe de la venue proche de Jésus le Fils de Dieu, votre avis sur le sujet ?

Cécile Mèba : la terre est tout ce qu’il y’a de sacré . Alors pour nous les croyons, il n'y’a que la grâce de Dieu pour nous sortir de toute situation. Alors au-delà de l'unité dans la prière, il est très important que nous respections toutes les mesures de sécurité et les consignes données par le gouvernement. Et pour finir, comme le disent les saintes écritures, personne ne connait le moment ni l'heure, alors nous restons éveillés et confions nous continuellement à Dieu.

 

Pensées Noires : Nombreux sont les pays qui ont opté pour le confinement afin de donner une chance au mode de lutter contre cette pandémie, si cela devait être le cas de votre pays, comment passerez-vous ce temps de confinement chez vous à la maison ?

Cécile Mèba : Bah en tant qu'artiste, vous savez, on a toujours quelque chose à faire parce que l'inspiration c'est chaque instant que nous vivons. Donc c'est le lieu pour tout le monde de rester chez soit, faire table rase et repenser l'après CORONA virus. Et le plus que nous artistes avons, c'est de faire aussi bien que le Canada, le Marathon du Bonheur. En ce sens on peut avec les réseaux sociaux rester en contact avec nos fans pour les aider à surmonter la solitude, le stress, la peur en organisant des séances ou des directs sur les réseaux sociaux. Merci Pensées Noires.

 

 

CECILE MEBA - COVID 19

https://www.youtube.com/watch?v=0yjSZoQ2YmU

Lire plus

HAITI / JETHRO DECIMUS, UNE VOIX POUR LES ENFANTS DÉFAVORISÉS

by

Alain Mouaka

Posté le March 22, 2020 23:03


DMA04251.jpg

Jethro Decimus, est un artiste, compositeur et un producteur international. Il est né à la partie Néerlandaise de Sint-Maarten, au cœur de la Caraïbes, d’origine Haïtienne. Jethro a été élevé et a reçu son éducation élémentaire à la partie française de l’île. Aujourd’hui grâce à cela Jethro est trilingue étant donné qu’il parle couramment  le Français, l’Anglais ainsi que le Créole.

 

L'art de musique fait partie de la vie de Jethro depuis l'âge de cinq ans. Cependant, ce n’est qu’en 2012 qu’il a commencé à écrire et produire sa propre musique. A travers sa carrière musicale, la musique à un impact sur lui d'une façon si profonde et significative que souvent, les mots semblent incapables de décrire sa passion et ses inspirations. Il vise à vivre une vie centrée sur l'amour, l'unité, la paix et l'espoir, et ces attributs se reflètent dans sa musique. Le genre de musique de Jethro est Fusion, un genre mondial, qui est un mélange d'un modèle rythmique afro-caribéen. Ce qui expliquecertaines de ses influences musicales incluent Bob Marley, Wyclef  Jean, Black Alex et Sara Tavares, parmi tant d'autres.

 

Pour ses débuts, Jethro publie son premier EP/Album studio intitulé « EXODUS», le 25 novembre 2016 (Disponible sur toutes plateformes numériques légales). Cet EP/Album de cinq chansons raconte l'histoire de son voyage et de sa culture. L'album a deux objectifs principaux: montrer à la race humaine que nous sommes tous à la recherche d'une sorte de liberté, et que nous avons terriblement besoin d'aide que la puissance humaine ne peut pas fabriquer. La musique de Jethro laisse ses auditeurs dans un état d’esprit de réflexion.

 

Jethro aime la culture, le monde et découvrir de nouveaux pays. Cet amour a alimenté sa passion pour aider les moins fortunés, ce si lui a amené à participer à de nombreuses œuvres humanitaires autour du monde. Aider à travers le monde, a inspiré Jethro à s'exprimer à travers la musique à l'égard des moins favorisé.

 

Passionnée par les aides humanitaires, durant sa vingtaine, Jethro s'est rendu en Amérique centrale, la Caraïbes, l’Afrique ainsi que l’Asie pour servir les pauvres. En 2017, il a passé un an au Moyen-Orient pour enseigner l'anglais aux Soudanais, aux réfugiés irakiens et aux habitants de la région. En 2018, il s'est rendu en Thaïlande, où il a eu l'occasion de rendre visite à des prisonniers qui ne pouvaient pas retourner dans leur pays d'origine. Au Nicaragua, l'équipe dont il faisait partie a aidé une école locale dans le cadre d'un projet de reconstruction. Aux États-Unis, Jethro travaille régulièrement dans les communautés à faibles revenus en donnant des cours particuliers aux étudiants.

 

Pour débuter la nouvelle décennie 2020, Jethro a sorti un single intitulé : "Les Enfants Sont Blessés". Dans cette chanson, il a collaboré avec les enfants d'Haïti en leur donnant une plateforme pour chanter leur souffrance et leur disparité.

 

A nos jours, Jethro continue à faire beaucoup d’aide humanitaire dans le monde entier et son désir est d'écrire des chansons et d'aider les pauvres.

 

 

 

JETHRO DECIMUS les enfants sont blessés (The children are wounded)

 

Yea yea yea yea yea

Cette chanson c’est pour toutes les victimes

Verse 1

 

Trouvez l’amour pour toucher les victimes

Se renoncer pour gagner l’infinie

Tout oublier  pour trouver le bonheur (oh oh oh)

Peu de richesse comble le rêve et souhait

Imaginez que la réussite est là!?

Malgré la peine, l’espérance est présente (oh oh oh)

 

Coeur

 

Aller vers l’impossible

C'est soigner tous les affligés

il y a de l’amour, il y a encore de l'espoir

Les enfants sont blessés

 

La vie en abondance

C’est s’oublier pour les affamés

il y a de l’amour, il y a encore  de l'espoir

Les enfants sont blessés.

 

 

Verse 2

 

La vie en rose avec un cœur brisé

Un ciel bleu avec des larmes aux yeux

Un fleuve riche avec des mains blessées (oh oh oh)

 

À qui la faute, les cœurs sont enchainés?

À qui la faute, le monde est à l'envers?

À qui blâmer, on est conditionné ?

(oh oh oh)

 

 

Coeur

 

Aller vers l’impossible

C’est soigner tous les affligés

il y a de l’amour, il y a encore de l’espoir

Les enfants sont blessés

 

La vie en abondance

C’est s’oublier pour les affamés

il y a de l’amour, il y a encore de l’espoir

Les enfants sont blessés.

 

Chant

 

Ou wé, ou wé, ou wé

Oh oh oh oh oh (x2)

 

 

Coeur

 

Aller vers l’impossible

C’est soignez tous les affligés

il y a de l’amour, il y a encore de l’espoir

Les enfants sont blessés

 

La vie en abondance

C’est s’oublier pour les affamés

il y a de l’amour, il y a encore l’espoir

Les enfants sont blessés.

 

 

JETHRO DECIMUS les enfants sont blessés (The children are wounded)

https://www.youtube.com/watch?v=i781odjdz58

Lire plus