mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association

Magazine Rubrique:musiques

DJ ARAFAT, ROI INDÉBOULONNABLE DU COUPÉ DÉCALÉ ?

by

Alain Mouaka

Posté le August 7, 2018 15:07


arafat.jpg

Personnage emblématique du coupé décalé, 100% connecté et sans cesse à la recherche du buzz sur Internet, l’Ivoirien DJ Arafat défraie régulièrement la chronique sur le plan extramusical, comme en témoignent ses récents déboires judiciaires. Tout en contrôlant encore son royaume, le chanteur-musicien trentenaire sait qu’il ne peut se contenter d’un statu quo artistique, que ce soit pour maintenir son rang ou pour conquérir un public plus large.

Place à la musique. Enfin. Après quelques semaines tourmentées, faisant suite à sa condamnation à un an de prison ferme par la justice de son pays pour avoir frappé un de ses danseurs, DJ Arafat a quitté Paris et retrouvé le continent africain pour une prestation dans un lieu branché de Yaoundé, au Cameroun, ce vendredi 3 août. Les frasques de l’Ivoirien, entre violence et mégalomanie, jalonnent sa carrière. Mais depuis près de quinze ans, elles n’ont jamais eu de conséquences désastreuses sur son statut.

L’univers du coupé décalé fonctionne selon un référentiel singulier, avec ses codes qu’il faut apprendre à décrypter : quand DJ Arafat s’adresse à "la Chine" et "les Chinois" à travers ses nombreux messages postés sur Internet, il ne fait aucunement allusion à un quelconque territoire et à sa population, mais… à tous ceux qui suivent ses faits et gestes en ligne. Soit plus de deux millions de personnes, à en croire les chiffres qui figurent sur sa page Facebook ! Une communauté, qu’il peut mobiliser à sa guise, et qu’il serait sûrement imprudent de prendre à la légère tant elle est acquise à sa cause. De quoi procurer un sentiment de puissance à son général-en-chef.

Le parallèle avec le géant d’Asie permet d’impressionner un peu plus les esprits, et donc la concurrence… Quand, à l’occasion des Awards du coupé décalé en octobre 2017, il félicite Serge Beynaud et le présente comme "le numéro deux du coupé décalé", il réaffirme du coup sa place de numéro un ! Et s’il a été pris de court lorsque le chanteur Ariel Sheney, formé "à l’école du Yorogang" (le collectif de DJ Arafat) et valeur montante de la scène ivoirienne, a décidé de voler de ses propres ailes, il a préféré in fine calmer la situation, tout en rappelant qu’il était le patron…

En termes de communication, l’artiste ivoirien a toujours excellé. Les réseaux sociaux lui ont donné une tribune dont il se sert sans retenue, se filmant dès qu’il a quelque chose à dire à sa "Chine". Au besoin en mélangeant les genres, comme lorsqu’il fait écouter, l’an dernier, un projet de remix d’hommage à Jonathan, la chanson qui l’a révélée en 2005, avec la participation de Maitre Gims… et fait en même temps la publicité d’une vodka dont la bouteille est en forme de lingot d’or ! 

La star franco-congolaise lui apporte son soutien depuis déjà plusieurs années à travers la structure qu’il a créée, Monstre marin Corporation, avec pour objectif de lui permettre de s’imposer hors des circuits africains. Les résultats, pour l’instant, se font attendre. Le succès en France de l’afro-trap, porté par MHD, n’a pas produit les effets indirects dont il aurait pu tirer bénéfice. 

Yorogang et ses treize chansons, sur des registres différents (on trouve même un reggae), n’ont pas donné davantage de visibilité à celui qui se fait appeler aussi Beerus Sama, en référence au "dieu de la destruction" du manga Dragon Ball. "Abidjan sera détruit ce 1er janvier 2019", prévient d’ailleurs l’artiste sur l’en-tête de sa page Facebook, laissant deviner qu’il prépare un séisme musical. 

En attendant le prochain album, Ange Houon – le nom à l’état civil de l’artiste, fils de la sulfureuse chanteuse Tina Glamour et du musicien ingénieur du son Pierre Houon – égraine ses singles sur la Toile et les plateformes de téléchargement. Son récent single Dosabado est sorti en deux versions : l’une étiquetée "afro-décalée", au texte minimaliste, et l’autre dans une mouture coupé-décalée classique, avec d’autres paroles, preuve que l’intéressé n’a pas tranché. Une façon de continuer à tâter le terrain, d’avancer prudemment.

Changer de positionnement musical, comme s’y est résolu son alter ego congolais Fally Ipupa pour conquérir le marché français, n’est pas sans risque. Pour garder son trône, il faut savoir affirmer son autorité, maitriser ses rivaux, mais surtout entretenir sa légitimité auprès du peuple pour la conserver. Un défi permanent pour DJ Arafat, 32 ans, s’il veut tenir sa couronne dans un pays où la moitié des 24 millions d’habitants a moins de 20 ans.

 

Source : http://musique.rfi.fr/musique-africaine/20180803-dj-arafat-coupe-decale

Lire plus

PEPE OLEKA "NONVI"

by

Alain Mouaka

Posté le August 4, 2018 09:29


pepe oleka3.jpg

"Pour tous ceux qui m'écrivent tout le temps "pourquoi tu ne fais pas ci ou ça pour que ta carrière musicale sois comme un tel ou l'autre".

Je remets ceci pour vous et pour les autres.
#LaMusiqueMaSauveLaVie ????

J'ai été VIDOMEGÔN tres jeune (enfant placé capable de remplacer le lave vaisselle, le lave linge, l'aspirateur,le coursier, la nounou, le blanchisseur, la cuisinière, le balai espagnole...)

J'ai été vendeuse d'arachide bouillie et de bonbon dans les petits marchés de Cotonou.

A 12 ans, j'ai dû travailler pour soulager ma mère qui m'élevait seule.
Petite fille j'ai dû me défendre seule contre les loups de la nuit. Ces loups gourmands de l'hymen.

A 19 ans j'étais encore vierge.
Puis j'ai fais des rencontres, celles qui t'aprennent des leçons, mais aussi celles qui te font comprendre que c'est "l'homme qui fait l'homme".

Aujourd'hui, je suis une femme, sensible, chanceuse, fière de ce que j'ai et de ce que je suis. Je m'adapte à toutes situations. Ceux qui me côtoient, savent combien l'intégrité m'est chère. L'honnêteté est mon fil de conduite.

Je ne viens pas étaler ma vie. On dit que c'est quand tu apprends l'histoire des autres que tu te rends compte de la chance que tu as.
Puis il y'a tellement de misère dans ce monde.

Si ces quelques lignes peuvent t'aider à comprendre mon état d'esprit quotidien, c'est parfait. Si je martèle que la vie n'est pas une compétition, c'est parceque j'ai réussi malgré tout, à savourer la chance de vivre et d'avoir donné la vie à mes enfants.

Le bonheur d'avoir des amis tolérants et aimants. Et puis quel repos! Losrqu'un homme te traite comme une princesse!!!????????

Et bien moi, je suis chanceuse.
Et j'ai envie de dire:

NE LAISSEZ JAMAIS PERSONNE VOUS FAIRE DOUTER DE VOUS.
Chaque histoire est propre à chacun.

Il faut très peu pour être heureux.
Tout le monde n'a pas la chance de survivre aux épreuves de la vie. Alors partages de l'amour ❤ autour de toi. Sois heureux pour le bonheur des autres et tes sentiments ne te trahiront jamais." PePe Oleka #Nonvi#https://www.youtube.com/watch?v=kGERrXJayLk

Lire plus

IZEALEDU, LA VOIX QUI APPELLE À L’AMOUR DU PROCHAIN

by

Alain Mouaka

Posté le August 4, 2018 08:37


IZEAledu.jpg

Alain Mouaka: Izealedu merci de répondre à l'invitation de Pensées  Noires Magazine, tu n'es pas une novice dans ce milieu de la chanson, ex membre du groupe Elinam , revenons un peu sur ce parcours la, 10ans de partage et chant avec les tiens , que retiens tu de cette aventure ? 
Izealedu : Bonjour et merci pour l'invitation. De l'aventure Elinam, je retiens beaucoup de choses: que l'Union fait la force en ce que l'originalité en matière artistique est fille de deux ou plusieurs esprits créatifs en synergie; Ensuite, que l'humilité est la clé de l'évolution artistique ; Enfin, que la musique de chez moi (Afrique) n'a rien à envier à celle des autres continents. Elle est authentique et comporte encore des zones inexplorées à exploiter absolument par ses fils et filles
Alain Mouaka: Aujourd'hui tu t'aventures dans une aventure solo, que signifie ton nom de scène Izealedu? 
Izealedu : Izealedu, nom akposso qui peut se définir comme: " union fraternelle "
Alain Mouaka: Ton format de prédilection est le live porté par une musique que l'on qualifierait de World musique puique c' est aussi et surtout une musique de recherche , est ce ta façon de montrer ton appartenance à cette terre d'Afrique riche de diversité sonore ? 
Izealedu : C'est une musique de fusion que je nommerai: "Roots & Rythms". Je réaffirme ainsi mon appartenance à la mère Afrique, très riche effectivement en diversité sonore et mère de la plupart d'entres elles d'une part; et d'autre part, je me considère aussi comme citoyenne du monde en greffant sur les rythmiques africaines les rythmes d'ailleurs... 
Alain Mouaka: Quel message livres tu à tes fans à travers ce titre Muledji? 
Izealedu : Muledji, qui signifie en Ewe " je veux" , je veux donc livrer un message simple, Portons les uns pour les autres un amour désintéressé pour qu'un bel avenir puisse se dessiner devant nous. Difficile a faire, mais pas impossible.
Alain Mouaka: Les bruits de couloirs nous laissent entendre que tu travailles sur un album live et qu'il serait presque prêt , info ou intox? 
Izealedu : Rires...bruits de couloirs véridiques. Je travaille effectivement sur un album live qui sera bientôt prêt et j'en profite pour remercier les aînés qui ont accepté m'accompagner sur ce projet, notamment: Jean 12, Franck GBEDEMA et M. José.
Alain Mouaka: Quel en est l'esprit et à quand sa sortie? 
Izealedu : : La sortie est prévue pour l'année prochaine. L'album a été conçu dans un esprit de fusion allant des racines à la modernité où se côtoient roots, afropop, blues, jazz et funk...
Alain Mouaka: Un défi pour 2018 Izealedu? 
Izealedu : Marquer les esprits par la sortie des singles d'Izealedu au cours de cette année.
Alain Mouaka: En tant que femme et de surcroît africaine quel est le conseil que tu donnerais à tes sœurs africaines ?
Izealedu : Je leur demanderai d'être courageuses, battantes, respectueuses d'elle-même et elles recevront en retour de la respectabilité. Merci Alain Mouaka.
IzƐalƐɖu - Muledzi [Audio Single]
https://www.youtube.com/watch?v=Yny2J2jST7M

Lire plus

Recherche articles

Récents


203.png
February 18, 2020 11:31
Rd congo / le coin du penseur


Magazines gratuits !



Voir plus