mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association
PN logo.jpg
Mon AFRIQUE

Magazine Rubrique:musiques

TOGO / KAPORAL WISDOM, 20/20 POUR 2020

by

Alain Mouaka

Posté le December 3, 2019 11:15


kaporal wisdom4.jpg

Entrepreneur culturel, présentateur télé et slameur aux nombreuses distinctions, meilleur slameur au Hot Jam 2011, moov summer 2011, messager parolier aux All Musik Awards 2015 et 2016, meilleur Clip Patriote 2016 au Togo Vidéo Musique, Heroes 2017, Divine Awards 2017, Prix ODD  2018 pour Education des enfants, Academy Awardds 2019 pour ne citer que ceux là , le Togolais  Kaporal Wisdom n’a pas fini de faire couler l’encre de sa plume. A moins d’un mois de l’année 2020 l’infatigable slameur se livre à Pensées Noires en trois questions.

 

Pensées Noires : Kaporal Wisdom un projet baptisé 20/20 est annoncé pour ce mois de décembre, de quoi s’agit-il ?

Kaporal Wisdom : Merci Pensées Noires pour ce travail  qui met en lumière les projets portés par les Fils et Filles du continent.  20 / 20 est la nouvelle collection annuelle de T-shirt « demain il fera beau ». Pour éviter de donner une date  d’expiration du titre demain il fera beau, nous avons crée une déclinaison tout simplement et c’est ce qui donne 20/20  en lieu et place de 2020.

 

Pensées Noires : Est-ce une démarche qui donne le ton à vos projets de 2020 ? si oui, dites nous en un peu plus.

Kaporal Wisdom : Oui, disons tout simplement que le T-shirt est la première étape d’une stratégie de communication pour impacter notre public, et leur faire voir à travers notre prisme le rêve que nous portons pour notre pays et ses populations les voir réussir en 2020 quelque soit leur ethnie, sexe ou religion.

 

Pensées Noires : 2020 pour vous est donc une année bénie, une année de victoire dans tous les compartiments d’activité de la population ?

Kaporal Wisdom : Le message est on ne peut plus clair, nous auront 20/20 dans toutes nos activités ; Entreprises, foyers, projets bref à titre individuel le succès est à nos portes et nous allons nous battre et tout donner pour arriver à ce résultat 20/20.

Lire plus

TOGO / DYANA PRÉSENTE L'ALBUM "COEURDONNIER"

by

Alain Mouaka

Posté le November 27, 2019 15:33


dyana.jpg

« Coeurdonnier » est un album que je dédie à mes fans et à tous ceux qui écoutent de la bonne musique. Vous savez que je suis une personne joyeuse donc je tiens à passer  le virus de la joie à tous ceux qui l’achèteront et qui l’écouteront (rire). Je vous préviens  qu’il y’a une forte  dose d’amour sur ce disque donc ne vous étonnez pas de tomber amoureux ou amoureuse après avoir écouté l’album.

"Coeurdonnier" comporte 14 titres et  sera présenté à la presse et à  mes fans le Vendredi 29 Novembre 2019  à Canal Olympia Godopé à 15H et sur le coup de 18H un concert semi live sera offert à tous ceux là qui m’ont soutenu de près comme de loin  depuis le début de ma carrière » Dyana / Artiste de la chanson

#Dyana#Musique#Togo
#LancementAlbum #CoeurDonnier

#2019

Lire plus

AFIA MALA, UNE IDENTITÉ REVENDIQUÉE.

by

Alain Mouaka

Posté le November 25, 2019 19:30


afia mala 2.jpg

         Née d’un père enseignant qui lui prédisait une carrière d’avocate  et d’une mère membre éminente du groupe de musique traditionnelle « Habobo » de Vogan, formation exclusivement composée de femmes, à la fois un ensemble vocal et une troupe de théâtre, traitant avec un humour caustique tous les travers de la société à savoir : violence faite aux femmes, maltraitante des enfants, infidélités conjugales, jalousie etc… rien n’était tabou pour cette bonne soixantaine de voix féminine, Afia Mala (Afiwavi Mawulana Catherine Missohou, à l’état-civil, se familiarisait déjà avec l’ambiance de son futur choix de profession. Globe-trotter, le parcours artistique de  cette icône de la musique togolaise et africaine lui fera fouler les sols  de nombreux pays sur plusieurs continents : New York, Chicago, Indianapolis, Londres, Paris, San José, Birmingham, La Havane, Islamabad, Dacca, Almati-Kazakhstan, Kinshasa, Nairobi, Lagos, Dakar, Abidjan… Ses voyages ont évidemment eu une influence permanente sur ses inspirations musicales.

Discographie

1979 : Sortie chez « Studios la Satel » au Bénin du premier album « DJALELE », album qui signe le début de la consécration d’une carrière internationale de la chanteuse.  

1981 : Elle enregistre à Paris son deuxième album, LONLON VEVIE, sous la direction artistique de feu Jimmy HYACINTHE. L’album fait mouche en Europe ainsi qu’ en Afrique.

1984 : Prix 1984 des auditeurs RFI. Les auditeurs de Radio France internationale la plébiscitent pour sa chanson « Ten Hompte », (La Terre Noire). 

 1987 : Album « ES LA MANANA » produit par Afia Mala et arrangé par le Maestro Bonkana Maïga. Dès lors Afia Mala produit elle-même ses albums. 

 1989 : Afia Mala enregistre à Paris l’album « DESIR », opus réalisé par Manu Lima.

 1995 : Sortie de l’album « PROPHETIE » réalisé par Maïka Munan. 

 1997 : Sortie à Paris, de l’album « ANGELINA » avec un arrangement musical signé d’Yves Njock.

 2003 : L’album « PLAISIR » voit le jour à Paris toujours avec Yves Njock. Un opus résolument latino chanté en plusieurs langues. les titres sont de véritables métissages focalisés sur les cultures de monde. Lokua Kanza chante en duo avec la diva sur  «Matesso ».

 2008 : Afia Mala fait le grand saut et enregistre son huitième album à Cuba avec La Orquesta Aragon. Rencontre avec les sources de la musique salsa. Elle gratifie ainsi son public d’un magnifique album ‘’Pur montuno’’ , l’authentique musique traditionnelle cubaine. Les morceaux de cet album sont arrangés par les grands musiciens de La ORQUESTA ARAGON, la prestigieuse formation musicale cubaine fondée en 1939. D’autres stars de la musique cubaine participeront à  cet enregistrement à l’instar de Rubalcaba, nominé aux Grammy Awards en 2006 qui y apportera sa touche personnelle. Il a joué du piano et arrangé quelques titres ainsi que le regretté Tata Guines, l'un des percussionnistes les plus doués de sa génération. 

 2019 : Afia Mala revient avec un chef d’œuvre baptisé IDENTITE. C’est la concrétisation de la promesse d’un recours aux sources de la diva. Véritable patchwork de sons et de percussions, ce nouvel album attendu d’Afia Mala allie musique traditionnelle et moderne. Ici, les instruments les plus insolites s'entrecroisent : tam-tam parlant, « Adoundo », « Atopani », « Sogo », « Kpéssi », « Gbéxoè », « Kadam »,        « Gon », « Assaya », d’un côté, et de l’autre, violon, contrebasse, saxophone, basse, guitare. Pari réussi pour « IDENTITE », premier single du futur projet musical qui porte la griffe de l’album sortit en Octobre, qui porte bien son nom. Ce neuvième opus d’Afia Mala illustrera à suffisance la volonté de l’artiste de relier la pure tradition musicale Ewé, Guin, et Ouatchi au monde extérieur. Au total, plus d’une dizaine de musiciens africains et européens ont été appelés à un travail de fourmis et cela depuis trois ans déjà.

« Une question m’a toujours intriguée lors de mes voyages, vous venez d’où ? Le fait de brandir ma nationalité Française ou Anglaise n’a jamais changé grand-chose (rire) ; Vous venez d’où ? Je me suis donc rendue compte qu’il y’avait un souci auquel je ne prêtais pas attention, mon identité, une identité que peut être je dis bien que peut je ne mettais pas suffisamment en avant. C’est lors de ces réflexions que le projet identité a vu le jour, un retour aux sources. En visite en Asie j’ai fait une constation, la culture est présente partout. Vous ne pouvez pas y aller sans mettre les pieds dans leurs temples, bouddhisme, indouisme et j’en passe ; Alors pourquoi les touristes qui viennent chez nous nous les emmenons pas dans nos couvents ? Ce questionnement m’a poussé à en savoir plus une fois de retour en Afrique. Ce titre Identité n’est pas juste une chanson, c’est un engagement, c’est une louange, c’est une fierté culturelle qui s’exprime à travers des notes musicales. » Afia Mala / Diva Togolaise

L’album « IDENTITE » marque à coup sûr un tournant majeur dans une carrière qui signe déjà quarante-cinq ans de longévité avec des réalisations dans l’hôtellerie, dans le foncier et dans la promotion immobilière au Togo, mais aussi au Bénin et même en France et en Angleterre. Femme et Mère avec un cœur à porté de main, elle se donne à fond pour la cause des enfants des milieux défavorisés. Et pour mener à bien cette action Afia Mala met sur pied la fondation « Vie et vivre » avec son siège à Lomé, la capitale du Togo.

   

Lire plus