mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association
PN logo.jpg
Mon AFRIQUE

Magazine Rubrique:musiques

PEEWII SORT L'ALBUM LOGOTI

by

Alain Mouaka

Posté le June 21, 2019 18:17


Pee.jpg

Chaque sortie de  chansons de l’artiste sont attendues par son public dans l’espoir de capter un nouveau punchline ou une nouvelle tournure de style  dont il a le secret. Le rappeur togolais Peewii en juste quelques années a réussi à bâtir un nom dans la sphère musicale urbaine togolaise, un travail acharné qui se concrétise par la sortie de son premier album griffé «  Logoti » .

 

Pensées Noires : Pour les internautes qui te découvrent pour la première fois, veux tu bien te présenter aux lecteurs de Pensées Noires magazine

Peewii : Glamata (Salutation) à tout les lecteurs de Pensées Noires magazine, je suis PEEWII, artiste rappeur , auteur et compositeur togolais 

 

Pensées Noires : Tu aimes à le dire en chanson, tu ne vis que pour la musique, comment as-tu découvert cet art ?

Passionné par la musique depuis tout petit, je m’exerçais déjà avec des freestyles tout en m’inspirant de grosses pointures du rap d’un peu partout. En classe de 4ème déjà, j'avais  un groupe de rap (R.E.B.E.L) avec quelques-uns de mes camarades de classe. J'ai du attendre jusqu'à 2014 pour terminer mes études supérieures avant de me lancer  officiellement dans la musique.

 

Pensées Noires : Pourquoi Peewii pour nom de scène ?

PEEWII était un surnom de gosse que mon grand-père m'avais donné ce qui veut dire « enfant agité » (rire) .

 

Pensées Noires : Quel est le titre qui vous a révélé au public Peewii ?

Le titre qui m'a révélé au public c'est (LOGOTI) sortie en 2016

 

Pensées Noires : Ton rap en langue (Ewe) et ton flow ont vite  attisé les commentaires des mélomanes et peut être même bâti ton statut d’artiste, est-ce là pour toi les clés de ton succès ou tu dois ta crédibilité à d’autres attributs ?  

En effet, je suis l’un des rares rappeurs togolais qui ont la facilité de manier l’éwé, langue locale togolaise pour véhiculer les messages et faire des jeux de mots.  Je me suis imposé dans le Rap Game à travers mes punchlines qui sont souvent perçus comme des paraboles pour les fans et comme des incantations par les aliénés (rire).

 

Pensées Noires : Ton premier album sort le 6Juillet prochain à L’Institut Français du Togo, il est baptisé Logoti, que veut dire Logoti ?

Un Logoti est Un baobab sacré aussi impressionnant que mythique. Personnellement je trouve que le marché musical et surtout le rap devient de plus en plus saturé et donc pour vraiment se tailler une place, il faut être à la fois talentueux et excellent pour être le meilleur et tel un baobab dans une forêt, je reste imposant au vu et au su de tous.

 

Pensées Noires : Quels sont les messages que véhiculent l’album Logoti ?

Je touche à tous les thèmes comme entre autres, la méfiance, la vigilance, l'éveil de conscience, des conseils,  le pardon, l’amour ect....

 

Pensées Noires : Quels sont les projets qui sont nourris autour de cet album ?

Il y aura bientôt un d'un concert dédicace en Aout on travaille dur pour cela, on prévoit également  des tournés mais pour le moment on charbonne au calme et on se prépare afin de bien faire les choses.

 

Pensées Noires : Une pensée pour vos fans avant de boucler cet entretient ?

à mes fans, je leur passe le salam ,  qu'ils continuent par me supporter de prêt comme de loin. L'aventure continue, merci où qu’ils soient en ce moment.

 

 

 

 

 

 

 

Lire plus

JOLICE, L'HARMONIE DES MOTS EN CHANSON

by

Alain Mouaka

Posté le May 27, 2019 14:54


FB_IMG_1558960153206.jpg

Pensées Noires : Qui est Jolice ?

Jolice : Je suis une jeune femme congolaise. Je suis arrivée en France à l’âge de 6 mois. L’amour pour la musique est né au sein du foyer familial. Notre père avait pour habitude de nous réveiller tous les dimanches matin en faisant vibrer les murs de la maison au travers d’un panel de musique allant des classiques congolais, à la Rumba, la salsa. Il nous mettait des artistes comme Mbilia Bel, Papa Wemba, Bob Marley, Nana Mouskouri, Pierre Perret, Julio Iglesias, Johnny Halliday, Edith Piaf; Cela rendait nos tâches ménagères agréables avec mes sœurs puisque nous les réalisions dans la joie. J’ai donc toujours chantonné mais j’ai réellement décidé de m’impliquer dans ma passion vers l’âge de 22 ans. J’ai commencé en tant que choriste dans des groupes de zouk. J’ai fait partie d’une troupe de cabaret en tant que chanteuse meneuse de revue pour enfin me consacrer à la création et l’auto production de mon premier projet « l’harmonie de mes mots ». Originaire de Normandie en France, je me produis régulièrement sur les scènes normandes et parisiennes.

Pensées Noires : « La Reine de Saba » est un personnage influant de l’histoire religieuse du monde, on la retrouve dans la Bible, la peau noire des africaines pour vous est un héritage légué par la dite Reine ?

Jolice : J’ai écris la chanson « La Reine de Saba » comme si je racontais une histoire, un conte à une petite fille avant d’aller dormir. L’Afrique étant le berceau de l’humanité, la Reine de Saba est la mère de toutes les petites filles du monde. Le message que j’ai voulu faire passer dans cette chanson c’est que toutes les filles, femmes du monde sont des Reines et qu’elles ont un rôle quel qu’il soit à jouer sur cette terre.

Pensées Noires : « L’harmonie de mes mots » est le titre de votre EP, l’humanité serait-elle en désaccord avec les mots qu’elle prononce, quel message véhicule cet EP ? Jolice : J’ai choisi d’appeler mon projet « l’harmonie de mes mots » car chaque  être humain à une parole, pour ma part j’ai choisi de l’exprimer en musique. Car la musique est universelle et n’a pas de frontière. L’humanité est belle, riche mais complexe à la fois. Je crois qu’il appartient à chaque être humain d’apporter ce qu’il a de meilleur pour la faire rayonner.

Pensées Noires : Vous êtes attendue du 13 au 15 juin au Trentenaire lors du Festival International de Pointe Noire en scène, à quoi devrait s’attendre on public ?

 Jolice : C’est un immense honneur pour moi de pouvoir me produire dans mon pays pour la 5ème édition du Festival International de Pointe Noire en scène. L’année dernière lors de mon retour au Congo, j’ai pu réaliser un de mes rêves, chanter en Afrique. Alors, pour cette année pour ce bel évènement en plus de nouvelles chansons qui ne sont pas sur l’EP, je vais offrir au public congolais une prestation en langue afin de les remercier de tout cet amour qu’il m’apporte.

Pensées Noires : Jolice un conseil aux jeunes femmes et femmes africaines

Jolice : Croyez en vous ! N’abandonnez jamais ! Allez  au bout de vos idées car  à défaut d’atteindre vos objectifs, vous apprendrez beaucoup sur vous même, ce qui vous permettra de mieux comprendre les autres et le monde qui vous entoure.  Et pour finir soutenons nous les unes les autres car la réussite des unes est une victoire pour nous toutes !

Pensées Noires : Un défi à relever cette année Jolice ? Jolice : Mon défi pour 2019 car c’est une année qui restera gravée à jamais dans mon être, Chanter et danser même si je suis triste car ainsi va la vie….

Lire plus

LA DIVA AFIA MALA, LE RETOUR

by

Alain Mouaka

Posté le May 21, 2019 09:45


afia mala.jpg

#AFIAMALAISBACK

Sept ans après la sortie de son dernier album qui a connu un succès international, la diva togolaise Afia Mala est en studio à Paris depuis plusieurs mois pour l’enregistrement de son nouvel opus. Son ingénieur de son Ambroise Voundi des studios Marcadet de Paris annonce un vrai tournant dans la carrière de la chanteuse. « Le prochain opus d’Afia Mala est un album de réconciliation avec ses racines profondes. Un retour aux sources voulu et assumé par la diva. Afia Mala a fait très fort en optant pour un savant mélange du traditionnel et du moderne. C’est un travail de recherche de longue haleine. Nous sommes désolés que cela ait pris tant de temps. Mais, vous le savez, c'est ça la recherche et la création artistique » conclu Ambroise Voundi. Afia Mala a fait appel aux talents de l’incontournable arrangeur togolais Joël Azéto entouré d’instrumentistes togolais dotés d’une vraie sensibilité artistique, ouverts sur le monde extérieur. Le staff de la diva annonce la sortie de l’album début de l’été 2019 en Europe puis en Afrique

@Ahadzijules
CEO CNM CONSEIL FRANCE

Lire plus