mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association

Magazine Rubrique:musiques

FRANCE / TAYC - MOI, JE PROUVE. FEAT. BARACK ADAMA

by

Alain Mouaka

Posté le January 6, 2020 17:20


tayc3.png

 

Tyac - Moi, je prouve Ft Barack Adama

Lyrics

[Refrain Tayc & Barack Adama]

 Pour nous j’me suis fais du mal, toi tu n’en as jamais fais autant Moi chaque jours je prouve oui, je prouve oui, je prouve

Je n’en dors plus la night ah, j’ai l’impression de parler dans l’vent

Je cherche ton amour, oui l’amour, oui l’amour

T’es celle que j’ai choisie

La seule qui me fascine

 Je cours après nous, toi tu passes ton temps à me terminer

 Je t’ai donné toute ma vie, je ne sais pas c’qui m’a pris ouais

 Je parle toutes les langues

Pour m’faire comprendre j’ai même mimé

[Couplet unique : Tayc]

Tu voulais qu’on parle, on l’a fait

Mais tu t’aperçois toi-même que ta bouche est vide

Tu fais de grands gestes mais tes arguments sont pourris

Tu fais l’amour si bien, ça c’est vrai

 Mais à quoi bon être fidèle si toi tu t’sens libre

J’peux dormir serein : aucune faute moi je n’ai commis

Toi toutes les fautes tu les as commises

T’as foutus l’seum à tous mes hommes, ih

J’pourrais même te citer les noms de : « Johnny », « Kevin », « Warren », « C-Jay »

Mais j’en resterais la

 Oui toutes les fautes tu les as commises

 On voit ta face dans toutes les storys

 Au faite en parlant de Johnny, Kevin, Warren, C-Jay, lequel t’as l’mieux ... ?

 [Refrain : Tayc & Barack Adama]

Pour nous j’me suis fais du mal, toi tu n’en as jamais fais autant Moi chaque jours je prouve oui, je prouve oui, je prouve

Je n’en dors plus la night ah, j’ai l’impression de parler dans l’vent

Je cherche ton amour, oui l’amour, oui l’amour

T’es celle que j’ai choisie

La seule qui me fascine

 Je cours après nous, toi tu passes ton temps à me terminer

 Je t’ai donné toute ma vie, je ne sais pas c’qui m’a pris ouais

 Je parle toutes les langues

Pour m’faire comprendre j’ai même mimé

 

Tyac - Moi, je prouve Ft Barack Adama

https://www.youtube.com/watch?v=8ZlvyOUk61g

Lire plus

TOGO / L'ALBUM "AMEWUGA" BY ELOM20CE ARRIVE

by

Alain Mouaka

Posté le January 6, 2020 12:48


elom20ce.jpg

    Originaire du Togo, le rappeur Elom 20ce se définit comme un Arctivist au service d’une Afrique unie. Militant dès ses premiers lyrics, on découvre sur ses albums des morceaux aux flow percutants et saccadés suintant de notes jazzy et de rythmiques afro traditionnelles qui vous mettent en « état de conscience ». A l’aise sur ses territoires de prédilection : l’Afrique et l’Europe, ses paroles « kalaches », franches et sans concession disent les stigmates de ces deux continents. Importun et encombrant Elom 20ce, dans ces délits d’opinion, exhorte à la lutte pour la reconnaissance des cultures Noires et à la légitimation de la voix des opprimés. 

 Rappeur ambulant, l’artiste insoumis a 3 opus au compteur : « Légitime Défense » (2010), « Analgézik » (2012), « Indigo » (2015), et plusieurs scènes dans les pattes : Nuit des Idées en 2018/2019 à l’Institut Français du Togo, Festa2H à Dakar en 2018, Afropunk à Dakar en 2018, Yoyotinz Festival à Accra en 2018, Extra ! Festival Des Littératures Hors Du Livre au Centre Pompidou à Paris en 2017, Festival Voice4Thought au Pays Bas en 2017, Nkabom Literary Festival  au Ghana en 2016, Poetry Meets Hip Hop à Berlin en 2016 et 2018, Festival Quartiers d’été à Rennes en 2013, etc.

 Joueur collectif, Elom 20ce s’entoure de pointures embarquées dans son aventure fracassante. Comme sur Indigo qui accueille Oxmo Puccino, Blitz the Ambassador, Pépé Oléka, ou encore Le Bavar (La RUMEUR). Depuis décembre 2017, la version vinyle de cette perle rappée recèle une nouvelle pépite : l’inédit « Eda kplé Fessu » (Des cheveux et des ongles). Né de sa participation au livre « Marianne et le garçon noir » de Léonora Miano, « Eda kplé Fessu » est à la fois un requiem et une incantation musicale, un appel à la repossession de soi. 

 Son nouvel album annoncé pour janvier 2020, « AMEWUGA » veut dire littéralement, l’Etre humain vaut plus que les biens matériels. Album intime avec en toile de fond questions sociopolitiques, cause panafricaine, et invitation à l’action. Musicalement, ce seize titres puise dans les archives traditionnelles du golfe de Guinée, pour créer une ambiance mélodieuse propre à Elom 20ce.

Militant, panafricaniste, on l’a dit, l’artiste est l’initiateur du concept Arctivism lancé en octobre 2009 à Lomé puis dans d’autres capitales ouest-africaines et en Europe. Réalisé sous forme de rencontres ouvertes au tout public, être arctiviste c’est s’engager dans l’action militante sociopolitique à travers les médiums artistiques. Les évènements arctivistes sont des triptyques - projection documentaire, débat et concert - pensés autour des figures phares des luttes d’émancipation du peuple africain et de sa diaspora. 

 Perfomer, il a déjà accompagné à deux reprises, l’artiste plasticienne Dalila Dalléas Bouzar. A la Galerie Cecile Fakhoury à Abidjan (Côte d’Ivoire/2016) dans le cadre de la performance Inner Past. Et  au Musée des civilisations noires à Dakar (Sénégal/2019) dans le cadre de la performance Révolution 1/365. En octobre 2016, Il s’était déjà associé au sculpteur Anani Akpamagbo qui a taillé chacune des chansons de l’album Indigo dans le cadre du projet Hatikpala.

 Réalisateur, Elom 20ce expose au nouveau Palais de Lomé à partir de novembre 2019, dans le cadre de l’expo LOME+, une série de vidéos (6 en tout), où il nous emmène à la rencontre d’êtres humains : étranges déclassés de la ville qui professent pourtant l'imminence d'impossibles éthiques et positifs. 

 

« Une seule goutte pourrait noyer l'univers. Aucune larme ne saurait éteindre l'étincelle qui scintille entre mes cernes.  Quand j'étais gosse, je pleurais en cherchant à savoir qui a créé Dieu. Qui a créé celui ou celle qui a créé Dieu ? Et ainsi de suite. Qu'est-ce qui existait avant le vide créateur ? Et je pleurais en silence. C'est en me posant de pareilles questions que je suis devenu Artiste. Depuis, j’ai compris que ce qui compte ce ne sont pas les réponses, mais les questions sincères qu’on se pose. Dans ma nouvelle pièce intitulée AMEWUGA, je vous raconte ces questions : des histoires, vraies. Celles des femmes et d’hommes simples, celle d’un Esprit nommé Noukpékpé Makpézan, celle de la vie, tout court. Merci à mes complices, KOFI, Rocé, Modenine, Dama Damawuzan, Diamondog, Enouéké et les Autres. En voici le tracklist. Dites-moi le titre qui vous coiffe déjà des bulles sur la tête ? »

#Aux Impossibles Imminents

#Elom20Ce

 https://ffm.to/auximpossiblesimminents

Lire plus

TOGO / LA SELECT A VICIOUS 1

by

Alain Mouaka

Posté le January 5, 2020 10:54


Vicious.jpg

Lauréat de la catégorie Meilleur beatmaker aux All Musik Awards 2019, une soirée de récompense des meilleurs acteurs culturels et artistes de la chanson, Tha Vicious vous offre « LA SELECT A VICIOUS » tous les samedis à 9h sur la plateforme Pensées Noires. Dix titres références à découvrir chaque semaine. A vos écouteurs , bonne session d’écoute.

 

El miliaro -Jessica

https://youtu.be/jKTd6uoAGSw

Première rafale de 2020, El Miliaro revient avec un son assez différent de son univers: L'amour ! Il clame l'attirance qu'il a pour la demoiselle Jessica sur  une prod afro love et mélodieuse  de Bobino béats et I.D.O.T! Le résultat est un délice avec des mélodies au refrain qui te reste dans la tête

 

Toma ft Dosseh-Hypersensible

https://youtu.be/CwQtihBACm8

Mon coup de cœur de 2019! L'aspect spécial de ce son est la poésie et le chant de ces deux artistes sur une prod Trap. Je pourrais même dire qu'ils ont fait de la chanson française sur de la trap, très intéressant.

 

Tchess Preza ft Kurones-Tchébéré

https://youtu.be/AVzcISbFBq8

On a toujours clamé le retour aux sources de nos sonorités locales sans toutefois trouver la formule mainstream adéquate. Mr Kurones a trouvé la solution du Kamou. Ce son est une pépite, j'irais jusqu'à traiter ce titre de premier son afro- kamou moderne réussi.

 

Eddy mufasa-Yudah

https://youtu.be/lmzImU9_i4w

Tu veux montrer à des étrangers que ton pays a de rappeurs ? tu peux leur envoyer un lien d'Eddy Mufasa. Le refrain est digne. La prod réalisé par Kick F est minimaliste mais très choc, le clip est sûrement le meilleur clip hip-hop que j'ai vu d'un togolais en 2019 ; c'est osé ,fun et différent de ce qu'on nous servait.

 

Himra-Look At

https://youtu.be/eyApGTXnvmA

Ce son est un OVNI dans tout son ensemble (rire). Himra est un rappeur ivoirien en vogue dans son pays. Sur ce morceau il fait un couplet en anglais- nouchi! t'en a jamais entendu parlé non? C'est très osé et surtout réalisé à la perfection sans oublié le coté très drôle et décalé !

 

Cyclone-Bievéba

https://youtu.be/8B2ACOwdFQQ

Un retour dans le passé pour vous faire kiffer le classique "Bieveba" de Risher , Dièse et Menthal. En 2019 j’ai réécouté les paroles et elles sont toujours d'actualité !MDR ! Prophètes ou visionnaires ?

 

Kiko-BBVA(Accoustic)

https://youtu.be/hA0b22xraaM

C'est le genre de son que tu dois mettre quand une go débarque chez toi !Lol !C'est le genre de son que tu écoutes et t'as une soudaine envie de tomber amoureux(se)! En effet Kiko maitrise cet Art du Lover à la perfection !

 

Mr eazi ft Simi-Doyin

https://youtu.be/sBMredVuy7M

La voix de cette fille me donne des envies de l'appeler et de lui dire 'Bb take 4millions of dollars" (rire) Cette collaboration est l'une que j'ai le plus écouté en 2019! Une prod afro love minimaliste, une symbiose magique entre les deux artistes, un chef d'œuvre.

 

Yaknou-Kafla

https://youtu.be/ONj9ojWc9eE

Ce son est pour moi l'un des bangers hip-hop que j'ai le plus saigné en 2019. Dommage qu’il ne soit pas apprécié à sa juste valeur  car si ce single était sorti dans un autre pays on aurait assisté à un raz de marrée musical dans la sous région !

 

KanAa-Ago33

https://youtu.be/-CwskNXVFGc

Première sortie rap de 2020 du rappeur KanAa! Ce single produit par Tha Vicious est parti pour être l'hymne du quartier d'agoe , voire  classique. La thématique est respectée du son à la mise en image ; Après avoir maté le clip J'ai eu envie d'aller vivre là-bas! MDR

Lire plus

Recherche articles

Récents


203.png
February 18, 2020 11:31
Rd congo / le coin du penseur


Magazines gratuits !



Voir plus