mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association
PN logo.jpg
Mon AFRIQUE

Magazine Rubrique:musiques

TOGO / DA VICOUS ANNONCE L'ALBUM ATQ

by

Alain Mouaka

Posté le March 26, 2020 03:07


Da Vicious.jpg

   Jeune passionné du beatmaking, GOOD JOB MUZIK est la toute première expérience de Joël AJAVON Alias THA VICIOUS en tant que beatmaker. Dans ce label, il a maitrisé les bases de son domaine et a par la suite peaufiné son talent de Music producer. L’envie d’avoir son propre studio et de montrer toute l’étendue de son talent l’amène en 2014 à poser les jalons de son propre label Zebegang (Nom d’un hôpital psychiatrique au TOGO en métaphore de leur folie musicale) qu’il forme avec cinq jeunes talentueux rappeurs. Les projets naissent et font office d’une première reconnaissance aux yeux du public qui ne les passent pas sous silence.

En 2015, il fit la rencontre de l’artiste rappeur FOFO SKARFO via un groupe WhatsApp qui est tombé sous le charme d’une de ses prods. L’artiste entre en contact avec le vicieux (pseudonyme que lui a donné son surveillant à l’internat) et ensemble ils commencent par charbonner sur des projets. Le premier grand succès qui conféra au producteur une crédibilité aux yeux des artistes et du public reste le morceau Alolekeo du rappeur qui est dès sa sortie en 2016 devenu un tube.

Authentique et original dans sa démarche, il a aussi à sa charge ses projets BEATAPE appelé LA SOSSA. Ce projet qui est son initiative sort chaque année depuis 2017 et réunit des beats atypiques qu’il met à disposition du public. Toutes ses actions additionnées à sa forte présence digitale avec sa touche d’humour ont réussi à dresser une personnalité remarquable.

 

 

Pensées Noires : Tha Vicious merci de trouver du temps pour répondre à nos questions,  Prix meilleur Beatmaker  All music Awards 2019 , comment arrive-t-on à tel résultat ?

Tha Vicious : C’est à moi de dire merci à toute votre équipe pour le travail qui est abattu afin de donner de la visibilité aux projets de la jeunesse africaine. Cette reconnaissance  aux All Music Awards et bien c’est le fruit de plusieurs années  de travail et d'abnégation. Et un 2019 ou Dieu a décidé d’ouvert le chemin, c’est aussi simple que cela (rire)

 

Pensées Noires : Un mot aux fans qui vous soutiennent dans tous vos projets?

Merci du fond du cœur à toutes ces braves personnes au grand cœur car en réalité se sont eux qui font de nos projets sonores des tubes et des chansons à référence.

 

Pensées Noires : En moins de 2 ans vous  signez de grands titres dans l'univers musical togolais, quels sont les titres qui ont fait de vous  un beatmaker confirmé?

Et bien assez de titres pour des artistes tels que  Fofo Skarfo, Le papara, Mic Flammez  ,Lord Carlos, Pikaluz, Zebegang ou encore El miliaro

 

Pensées Noires : Qu-est-ce qui fait d un beatmaker une référence tout comme la marque  de Tha Vicious?

Merci de voir en mon travail une marque (rire) ; Me concernant je pense que la direction artistique et ma touche unique africaine sur chaque son que je fais font de mon travail une œuvre qui séduit et à force  de travailler, de répéter des titres qui plaisent grâce à Dieu et un travail qui est reconnu par nos paires et les critiques (rire) on finit par devenir une marque.

 

Pensées Noires : Que signifie Tha Vicious?

Le vicieux ! lol ce blase caractérise bien ma musique (rire) j’ose prendre des risques.

 

Pensées Noires : Le monde est en guerre contre un adversaire  invisible le covid-19, comment avez-vous eu connaissance  de cette épidémie et comment vous vous en  prévenez ?

Ah un bien malheureux virus (hum) j'en ai eu vent sur facebook au départ on en a rigolé jusqu'à ce qu'on apprenne les conséquences de ces ravages, ce n’est pas du jeu. Les consignes sont simples : se laver les mains à tout moment avec de l’eau et du savon, se désinfecter les mains avec une solution hydroalcoolique, se protéger le nez et la bouche avec un masque, tousser dans sons coude, éviter les endroits à fort regroupement de personnes, éviter de saluer les gens, de faire des bisous ou des accolades.

 

 Pensées Noires : Ce 26 mars vous lancez  le premier single de votre prochain album #AtQ , présentez nous ce projet sonore

ATQ est un album qui a une identité urbaine surtout centré sur un genre  musical que nous appelons chez au Togo Akpèssè mais aussi avec quelques influences  kamou. Je voulais faire un album à forte emprunte togolaise mais assez musique mainstream

 

Pensées Noires : Sur ce single vous faites appelle au meilleure artiste  de la diaspora 2019, BOwyrude, de quoi parle ce titre ?

Et bien ce titre parle de la femme et de la drague tout court (rire) c’est une pilule qui passe vite vous ne trouvez pas (rire)

 

 Pensées Noires : Deux lauréats sur un titre, comment c'est faite la connexion entre vous ?

C'est une connexion qui s’est faite le plus simplement possible ; Au départ je cherchais une voix assez dancehall sur l’album et il se fait que j’ai écouté un son de Bowyrude et comme par magie c'était la voix que je voulais. j'ai eu à le contacter depuis début 2019 pour le projet, ensuite nous avons passé à l’étape de l’instrumental qui allait plaire et nous l'avons trouvé et comme vous pouvez vous en douter, le projet est né (rire).

 

Pensées Noires : Combien de titres figureront  sur l'album et à quand sa sortie officielle?

13 titres à coup sûr, s’il y’a plus je ne manquerais pas de vous informer et pour la sortie d’ ATQ  il faudra patienter jusqu’aux grandes vacances.

 

Pensées Noires : Pour finir, vos attentes par rapport à ATQ Tha Vicious?

Je compte créer une musique que je trouve unique, une musique qui est le fruit de mes recherche durant toutes ces  années ; Certes elle ne sera pas abouti au premier album mais il faut bien un début a tout (rire).

 

Lire plus

TOGO / EDI TOGOVI S'ENGAGE CONTRE LE COVID-19

by

Alain Mouaka

Posté le March 25, 2020 15:28


_ZEL0440.jpg

  De son vrai nom Afola Edi, fils de Afola kossi et de Ekpé Abra, l'artiste Edi Togovi est né à Tohoun  dans la préfecture du moyen mono , le 7 janvier 1989 . Il est artiste musicien (chanteur, interprète, compositeur, ventiste, pianiste, professeur, coach vocal et ingénieur de son), comédien et acteur de cinéma. Ses premiers pas dans le monde musical ont été effectués dans les chorales de l'église évangélique presbytérienne du Togo, où il fut choriste et plus tard chef de chœur après avoir suivi des cours de solfège et théories musicales. Très motivé Edi se lança très vite à partir de 2004 dans l'apprentissage des instruments où il  fait montre d'une aptitude étonnante en réussissant à manier la trompette, la trombone et la flûte à bec. Toujours dans sa course folle vers la perfection, Edi entra à l'école de musique "la belle mélodie "en 2007 où il suivit des cours de piano, de voix et de théorie musicale durant 4ans sanctionnée par un diplôme qui lui permit d'enseigner la musique dans plusieurs établissements scolaire de Lomé depuis 2012 jusqu'à ce jour. De 2013 à 2015, Edi suivit la formation d'ingénieur de son au studio colibri sanctionnée la encore par une attestation. En 2016, Edi s’illustre dans les styles RNB et soul au travers de deux  singles :"Togovi me nye" et "Kankandodji" qui lui  portera à la finale du Prix Découverte aux All Muzik Awards. Dans son parcours, Edi intégra plusieurs groupes comme le chœur de la belle mélodie où il fut soliste basse, le chœur national du Togo où il fut connu comme trompettiste et choriste basse, orchestre Gloria. Il preste avec brio sur plusieurs scènes d'événements de grande envergure telles que la célébration de la journée d'indépendance du Togo, le concert Epeyeye 2017 organisé par la TVT, la Foire, la Fête de la bière où il fut découvert comme pianiste et chanteur d'orchestre. Il est également membre de l'association des professeurs de musique du Togo (APMT) et aussi membre fondateur du groupe Quatuor. Artiste à plusieurs casquettes Edi a également fait ses preuves sur des scènes en tant qu’ instrumentiste et  choriste au côté d'éminents artistes et Chœurs comme Jimi Hope, Kaporal Wisdom, Vaïda, Toto Patrick, Chœur des Séraphins de wuiti. On lui doit les arrangements de plusieurs singles d’artistes comme Jimi hope et kaporal Wisdom pour ne citer que ceux là. 

     En Février 2017 il fait une collaboration avec le slameur Kaporal Wisdom dont le titre est "ANYO"et sort ensuite “XORSE” le 9 septembre2017. Il continue son bonhomme de chemin en lançant en avril 2018 une formation dénommée vocalise 1 pour coacher vocalement les artistes, mélomanes et choristes en les initiant aux différentes techniques de chants. Mai 2018 on découvre EDI avec une nouvelle casquette, celle d’acteur comedien ,rôle qu'il  joue avec brio tel un vieux de la vieille lors d’une tournée nationale sur le projet kélé kélé2 avec la troupe de l'ENAL après avoir studieusement suivi la formation en actorat avec le metteur en scène BANISSA MEWE, le Comédien Lucky TETEY et Le réalisateur Jean AHONTO, une expérience qui se révèle donc être une nouvelle corde à son arc. Toujours nourri par ce vœux de servir le monde musical, Edi lance une nouvelle formation sur le solfège de Juin à Août 2018. En Août 2018 le studio EDI TOGOVI MUSIC PROD ouvre ses portes avec l'enregistrement du premier album titré " Exploit" de la chorale les séraphins de L'EEPT wuiti nukafu. Septembre 2018 il entama une tournée nationale avec son projet <<studio en mouvement1>>, une aubaine qui permit  à plusieurs artistes  du Togo profond d’enregistrer à un  prix promotionnel leurs projets sonores. Octobre 2018 il réalise une collaboration avec la slameuse Wapondi titré " colé serré".

   L'année 2019 fut amorcée par une formation des vocalistes et le bouquet final fut le grand concert des vocalistes à l'espace REYES le 19mai qui a vu la participation d'une pléthore d’artistes à l'instar de Djifason, Kaporal Wisdom, zémo etc… melomanes, choristes, auteurs compositeurs, promoteurs culturels et artistes dans la galerie du public affichant leur satisfaction au vue de l’organisation et les performances des artistes prévus pour l’événement. En Juin 2019 EDI tourne dans une série denommée "feu de glace" du réalisateur jean AHONTO . Le mois de Juillet a été meublé par l'enregistrement de quelques chorales (jeunesse wonyomé, kékéli zanguera, Amazing voice ...). Août 2019 Edi entame une nouvelle tournée pour le compte de la deuxième édition de son projet << studio en mouvement >> où il va sillonner les différentes villes des 5 régions du Togo. Concerts lives et collaborations voici bien des projets qui compteront meubler le premier album de l’artiste mais pas seulement car Edi a pour vision se vendre au mieux sur l'échiquier national et international tant dans le domaine musical que de l'actorat afin de porter haut le flambeau  de son pays.

 

 

 

Pensées Noires : Edi Togovi  merci de partager votre énergie avec les lecteurs de Pensées Noires. Ce 25 mars à 18h vous  offrez un nouveau titre baptisé  ma Nation, ma Fierté, quel en est le message ?

Edi Togovi : Merci à toute l’équipe de Pensées Noires mag pour tout le travail qui est fait pour valoriser les cultures africaines. Le message de mon nouveau titre ma Nation, ma Fierté est d’une part une prière à Dieu Le Père pour qu'il bénisse et protège notre mère patrie le Togo, et d’autre part  un appel à tous les fils et filles de cette nation à aimer et  clamer haut et fort notre amour pour notre patrie, notre pays le Togo.

 

Pensées Noires : Pensez-vous que les hommes ne soient pas fiers de leur pays ou continent ?

Oui  je le pense malheureusement ; Selon moi les appartenances politique ou religieuses, les classes sociales, les vicissitudes de la vie, les injustices de ce monde  ect… ont fait que la plupart des hommes surtout en Afrique et plus précisément chez nous AU Togo sont devenus aigris contre leur propre pays. Tout le monde veut quitter l’Afrique à cause de leurs malheurs oubliant que le pays n'en ai pour rien en réalité.

 

Pensées Noires : Qu’espérez-vous au travers ce titre, un changement des mentalités ?

Je souhaiterais et je sais qu'avec l'aide de gens comme votre équipe Pensées Noires mag , ma Nation ,ma Fierté  atteindra toutes les localités du Togo et  l'international pour que le message dans ce morceau puisse changé les mentalités des hommes surtout les jeunes de ce pays. Nous ne pouvons pas toujours pointer de la main gauche notre pays ou notre continent qui a dû mal à se réaliser, je pense que nous avons tous une partition à jouer, en chacun de nous renferme une solution immédiate ou longue des maux que souffrent notre continent ou pays. Tout commence par l’amour pour notre et pour les hommes qui y vivent et les actions suivront.

 

Pensées Noires : A l’heure ou le covid-19 frappe le monde, il ya t'il de quoi être fier des hommes ou de leurs nations?

Edi Togovi : En ce moment de crise je crois profondément que c'est encore le lieu de cultiver l'amour, la tolérance et l'Union (comme dit le texte :  "Togovio na wor deka bé né dou sia woa tsékou na mi") pour pouvoir ensemble combattre ce fléau.

 

Pensées Noires : Comment vous prévenez-vous  du covid-19?

Par ce message du Kaporal Wisdom que je vous exhorte tous à écouter à travers ce lien https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=teBqj_6vXcE

 

Pensées Noires : Rendez-vous  donc à 18h pour  découvrir ma Nation, ma Fierté votre nouveau single, comment l’écouter  ?

A 18h le lien de téléchargement YouTube sera disponible sur les réseaux sociaux mais aussi sur les radios de Lomé à Dapaong. Je compte sur la population et cette jeunesse qui porte en elle des rêves de grandeurs de faire de ce titre un hymne de tous les jours (rire)

 

Pensées Noires : Pour finir un mot au chef des nations du monde ?

Edi Togovi : Au chef des nations du monde, merci pour le travail que vous faites mais faite encore plus car les nations souffrent de plusieurs de maux.

 

Lire plus

TOGO / KAPORAL WISDOM S'ENGAGE CONTRE LE COVID-19

by

Alain Mouaka

Posté le March 24, 2020 12:01


kapo.jpg

  Kounkey Ekue Hola Wisdom à l'etat civil , Kaporal Wisdom  pour nom de scène , est  natif de la préfecture des lacs. Passionné par la musique il fait sa toute première entrée dans l'arène musicale en 2004 comme danseur dans le groupe WU THANG BREAK . 6 ans après, en 2010 donc, il retrouve la scène avec une autre casquette, celui d’un slameur, s'affirmant  comme l’un des plus doué  de cet art. Ses textes sont de véritables leçons d’éducations civiques, portés par une morale qui ne laisse personne indifférent mais aussi teintés d'espoir et de paix.

Du Benin au Burkina Faso en passant par le Ghana c'est avec le drapeau togolais à la main qu'il slame devant un public réceptif à son verbe. Homme aux multiples casquettes, l’artiste est aussi Entrepreneur culturel, président de l’Association Culturel pour l’Education et le Social (ACES AFRIQUE) qui intervient dans l’éducation des enfants déshérites et le social et Directeur de la société ANYOSHOP spécialisée dans la vente des tenues tradi-modernes . A son actif plusieurs distinctions :

-Champion hot jam et Moov summer 2011

-Parolier du terroir 2014

-messager parolier 2016 ET 2017 au ALL MUSIK AWARDS

-Clip patriote de l’année 2016 au Togo video musik awards

-Divine awards 2016

-The heroes 2016

-Artiste défenseur de l’éducation et des odd 2017

-Academy musik awards Ghana 2018

-Meilleur clip vidéo allma 2019

Kaporal Wisdom est également animateur de l'émission télévisée slamheure, promoteur du  festival Demain il Fera Beau, du Championat  National du Slam Patriotique et des soirées Salad’art au Togo.

 

 

Pensées Noires : Kaporal Wisdom, comme on le dit sur la terre des Aieux  wezon lo, merci de répondre favorablement à l’invitation de Pensées Noires magazine. Le monde est sous l’emprise d’un virus le covid-19 dont les effets sont dévastateurs, Comment avez-vous pris connaissance de l’existence de la menace du covid-19 ?

Kaporal Wisdom :  Yoloo pour répondre à votre salutation, merci pour cette invitation. Etant  accroc à l’actualité et vue la panique que le covid 19 a suscité dans les grandes puissances telles que la Chine, les Usa, la France et l'Italie on ne peut que s'inquiéter nous pays du sud qui n'avons pas d'infrastructures sanitaires  solides pour faire face à cette pandémie,  il urge de s'alarmer.

 

Pensées Noires : Le monde est en mode prevention, comment vous prévenez-vous du covid-19?

Depuis l'annonce des mesures préventives moi et ma famille on ne sort plus de la maison. Je me suis approvisionné de gel hydroalcoolique et le savon ne manque pas. Pour mes fans et le reste de la population j'ai fait un titre pour les sensibiliser, à travers ce lien vous pouvez avoir accès à la chanson : https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=teBqj_6vXcE

 

Pensées Noires : Constatez-vous une prise de conscience des populations face à la pandémie du covid-19?

Oui on peut le constater, les discussions tournent autour de ce virus, tout le monde parle des moyens de prévention et nombreux ont opté pour rester chez eux ; Aujourd'hui moi j'ai la chance de pouvoir me ravitailler mais 90%  qui vive le jour au jour ce sera quasiment impossible car nombreux manquent de moyen mais on dit souvent « la vie ne vaut rien mais rien ne vaut une vie car vivre mal vaut mieux que mourir ». Nous prions que le ciel nous entendre et nous pardonne de nos péchés enfin de donner le remède magique aux médecins pour sauver le monde. Mais c'est aussi l'occasion pour que l'Afrique pense à créer l'ordre des pharmacopées et des traditherapeutes afin de nous permettre de nous proposer des produits dans des situations comme telle pour sauver le monde

 

Pensées Noires : Pour les plus spirituels cette pandémie est un signe de la venue proche de Jesus le Fils de Dieu, votre avis sur le sujet?

Il est bien vrai que je suis spirituel mais pour moi la venue de Jésus c'est chaque jour que Dieu fait et l’heure qui sonne a rejoindre les ancêtres. Pour moi c’est une purge de mère nature que nous avons pris des siècles à polluer, à détruire  et à salir. Elle a juste envi de nous dire qu'elle vit et qu'elle a aussi mal alors il est temps de prendre conscience de nos actions pour la protection de notre écosystème. Dieu nous parle par la nature.

 

Pensées Noires : Nombreux sont les pays qui optent pour le confinement afin de donner une chance au mode de lutter contre cette pandemie, si cela devait être le cas de votre pays, comment passerez-vous ce temps de confinement chez vous à la maison?

En mode confinement je profiterais pour  écrire des projets et des textes. Finir les rapports d'activités et passer du temps avec ma famille ce qui n'est pas évident en temps normal. C'est également un moment de bilan et de prières pour que Dieu nous pardonne nos péchés et nous purifie.

Lire plus