mannequin.jpg
Mode
miriam.jpg
Memoire
tyrese.jpg
cinéma
miss 5.png
Fashion
art2.webp
Art
logo Grace Diffusion.jpg
Musique Gospel
QUEEN ETEME.jpg
musique
image003.jpg
Association
PN logo.jpg
Mon AFRIQUE

Magazine Rubrique:musiques

TOGO / CECILE MEBA S'ENGAGE CONTRE LE COVID-19

by

Alain Mouaka

Posté le March 22, 2020 23:37


cecile meba.jpg

Pensées Noires : Comment avez-vous pris conscience de l'existence de la menace du COVID-19 ?

Cécile Mèba : Bonjour/Bonsoir à toute l’équipe de Pensées Noires magazine. Merci pour cet engagement que votre magazine fait montre contre le CORONA VIRUS. Au fait aujourd'hui avec les réseaux sociaux nous avons comme l'impression de vivre dans une seule pièce. Mais, particulièrement, c'est le communiqué du gouvernement en date du 16 mars qui a plus retenu mon attention et à partir de ce moment ça été un fouet constaté sur ma conscience.

 

Pensées Noires  : Le monde est en mode prévention, comment vous prévenez-vous du COVID-19-19 ?

Cécile Mèba : je crois qu'il n’y’a pas d'autres mesures plus appropriées que celles indiquées par le gouvernement. Se laver les mains régulièrement avec du savon, se désinfecter avec du gel à base d'alcool, éviter les contacts, respecter les règles d'hygiène et surtout respecter les consignes données par l'autorité.

 

Pensées Noires : Constatez-vous une prise de conscience des populations face à la pandémie du COVID-19 ?

Cécile Mèba : Là ma réponse est non. Vous savez, pour le commun des mortels, c'est comme une blague et je suis offusquée de savoir que des gens prennent encore les choses à la légère. C'est d'ailleurs pour cela jai décidé de faire ce clip pour contribuer à la campagne de sensibilisation contre le corona virus en rappelant en français, et en langues nationales, les règles d'hygiène et consignes à adopter.

 

Pensées Noires : Pour les plus spirituels cette pandémie est un signe de la venue proche de Jésus le Fils de Dieu, votre avis sur le sujet ?

Cécile Mèba : la terre est tout ce qu’il y’a de sacré . Alors pour nous les croyons, il n'y’a que la grâce de Dieu pour nous sortir de toute situation. Alors au-delà de l'unité dans la prière, il est très important que nous respections toutes les mesures de sécurité et les consignes données par le gouvernement. Et pour finir, comme le disent les saintes écritures, personne ne connait le moment ni l'heure, alors nous restons éveillés et confions nous continuellement à Dieu.

 

Pensées Noires : Nombreux sont les pays qui ont opté pour le confinement afin de donner une chance au mode de lutter contre cette pandémie, si cela devait être le cas de votre pays, comment passerez-vous ce temps de confinement chez vous à la maison ?

Cécile Mèba : Bah en tant qu'artiste, vous savez, on a toujours quelque chose à faire parce que l'inspiration c'est chaque instant que nous vivons. Donc c'est le lieu pour tout le monde de rester chez soit, faire table rase et repenser l'après CORONA virus. Et le plus que nous artistes avons, c'est de faire aussi bien que le Canada, le Marathon du Bonheur. En ce sens on peut avec les réseaux sociaux rester en contact avec nos fans pour les aider à surmonter la solitude, le stress, la peur en organisant des séances ou des directs sur les réseaux sociaux. Merci Pensées Noires.

 

 

CECILE MEBA - COVID 19

https://www.youtube.com/watch?v=0yjSZoQ2YmU

Lire plus

HAITI / JETHRO DECIMUS, UNE VOIX POUR LES ENFANTS DÉFAVORISÉS

by

Alain Mouaka

Posté le March 22, 2020 23:03


DMA04251.jpg

Jethro Decimus, est un artiste, compositeur et un producteur international. Il est né à la partie Néerlandaise de Sint-Maarten, au cœur de la Caraïbes, d’origine Haïtienne. Jethro a été élevé et a reçu son éducation élémentaire à la partie française de l’île. Aujourd’hui grâce à cela Jethro est trilingue étant donné qu’il parle couramment  le Français, l’Anglais ainsi que le Créole.

 

L'art de musique fait partie de la vie de Jethro depuis l'âge de cinq ans. Cependant, ce n’est qu’en 2012 qu’il a commencé à écrire et produire sa propre musique. A travers sa carrière musicale, la musique à un impact sur lui d'une façon si profonde et significative que souvent, les mots semblent incapables de décrire sa passion et ses inspirations. Il vise à vivre une vie centrée sur l'amour, l'unité, la paix et l'espoir, et ces attributs se reflètent dans sa musique. Le genre de musique de Jethro est Fusion, un genre mondial, qui est un mélange d'un modèle rythmique afro-caribéen. Ce qui expliquecertaines de ses influences musicales incluent Bob Marley, Wyclef  Jean, Black Alex et Sara Tavares, parmi tant d'autres.

 

Pour ses débuts, Jethro publie son premier EP/Album studio intitulé « EXODUS», le 25 novembre 2016 (Disponible sur toutes plateformes numériques légales). Cet EP/Album de cinq chansons raconte l'histoire de son voyage et de sa culture. L'album a deux objectifs principaux: montrer à la race humaine que nous sommes tous à la recherche d'une sorte de liberté, et que nous avons terriblement besoin d'aide que la puissance humaine ne peut pas fabriquer. La musique de Jethro laisse ses auditeurs dans un état d’esprit de réflexion.

 

Jethro aime la culture, le monde et découvrir de nouveaux pays. Cet amour a alimenté sa passion pour aider les moins fortunés, ce si lui a amené à participer à de nombreuses œuvres humanitaires autour du monde. Aider à travers le monde, a inspiré Jethro à s'exprimer à travers la musique à l'égard des moins favorisé.

 

Passionnée par les aides humanitaires, durant sa vingtaine, Jethro s'est rendu en Amérique centrale, la Caraïbes, l’Afrique ainsi que l’Asie pour servir les pauvres. En 2017, il a passé un an au Moyen-Orient pour enseigner l'anglais aux Soudanais, aux réfugiés irakiens et aux habitants de la région. En 2018, il s'est rendu en Thaïlande, où il a eu l'occasion de rendre visite à des prisonniers qui ne pouvaient pas retourner dans leur pays d'origine. Au Nicaragua, l'équipe dont il faisait partie a aidé une école locale dans le cadre d'un projet de reconstruction. Aux États-Unis, Jethro travaille régulièrement dans les communautés à faibles revenus en donnant des cours particuliers aux étudiants.

 

Pour débuter la nouvelle décennie 2020, Jethro a sorti un single intitulé : "Les Enfants Sont Blessés". Dans cette chanson, il a collaboré avec les enfants d'Haïti en leur donnant une plateforme pour chanter leur souffrance et leur disparité.

 

A nos jours, Jethro continue à faire beaucoup d’aide humanitaire dans le monde entier et son désir est d'écrire des chansons et d'aider les pauvres.

 

 

 

JETHRO DECIMUS les enfants sont blessés (The children are wounded)

 

Yea yea yea yea yea

Cette chanson c’est pour toutes les victimes

Verse 1

 

Trouvez l’amour pour toucher les victimes

Se renoncer pour gagner l’infinie

Tout oublier  pour trouver le bonheur (oh oh oh)

Peu de richesse comble le rêve et souhait

Imaginez que la réussite est là!?

Malgré la peine, l’espérance est présente (oh oh oh)

 

Coeur

 

Aller vers l’impossible

C'est soigner tous les affligés

il y a de l’amour, il y a encore de l'espoir

Les enfants sont blessés

 

La vie en abondance

C’est s’oublier pour les affamés

il y a de l’amour, il y a encore  de l'espoir

Les enfants sont blessés.

 

 

Verse 2

 

La vie en rose avec un cœur brisé

Un ciel bleu avec des larmes aux yeux

Un fleuve riche avec des mains blessées (oh oh oh)

 

À qui la faute, les cœurs sont enchainés?

À qui la faute, le monde est à l'envers?

À qui blâmer, on est conditionné ?

(oh oh oh)

 

 

Coeur

 

Aller vers l’impossible

C’est soigner tous les affligés

il y a de l’amour, il y a encore de l’espoir

Les enfants sont blessés

 

La vie en abondance

C’est s’oublier pour les affamés

il y a de l’amour, il y a encore de l’espoir

Les enfants sont blessés.

 

Chant

 

Ou wé, ou wé, ou wé

Oh oh oh oh oh (x2)

 

 

Coeur

 

Aller vers l’impossible

C’est soignez tous les affligés

il y a de l’amour, il y a encore de l’espoir

Les enfants sont blessés

 

La vie en abondance

C’est s’oublier pour les affamés

il y a de l’amour, il y a encore l’espoir

Les enfants sont blessés.

 

 

JETHRO DECIMUS les enfants sont blessés (The children are wounded)

https://www.youtube.com/watch?v=i781odjdz58

Lire plus

TOGO / VICTOIRE BIAKU, SOMEBODY GREAT

by

Alain Mouaka

Posté le March 22, 2020 08:32


IMG_2726 copie.jpg

Elle a compris très tôt que la vraie école de la vie se résume à des experiences, et c’est ainsi qu’elle participe en 2012 à la compétition de musique «Togo Star Karaoké» et y remporte le premier prix. L’année qui suit elle gagne la compétition «Campus en Live». En 2017 elle se lance à la quête du grand prix  «228-TFACTOR », elle y resort sans le trophée mais saura marquer le jury et le public. Travailleuse, talentueuse, offrant son sourire en toute occasion et très humble, Victoire Biaku défendra les couleurs nationales lors d’ une grande compétition musicale africaine en 2019 baptisée « The Voice Afrique Francophone » et remporte le grand prix. Elle porte donc bien le prénom que lui ont donné ses parents, Victoire, un prénom qui lui porte  à voir de plus près de la chance, vivement que se soit pour longtemps encore.

 

 

Pensées Noires :  Victoire Biaku vous êtes le prix The Voice Afrique Francophone édition 2, un sacre qui a fait du bien à tout un pays , votre pays le Togo, présentez-vous aux lecteurs de Pensées Noires magazine afin de mieux vous connaître?

Victoire Biaku : Merci à toute l’équipe de Pensées Noires magazine d’être venue à l’information au sujet de mon actualité et bien le bonjour/bonsoir à vos lecteurs. Je me présente, Victoire Biaku, artiste chanteuse et interprète togolaise, laureate de The Voice AFrique francophone saison 2.

 

Pensées Noires : Comment vous vous êtes familiarisée avec la musique avant le concours The Voice ?

Victoire Biaku : Comme vous vous en doutez nombreux sont les artistes qui sont nés dans une famille où la musique est reine, d’autres ont bâti leurs bases dans une école de musique d’autres encore ont eu la chance d’être suivis par des artistes confirmés bref tout ça pour vous dire les choses se sont passées autrement pour moi. Tout a commencé par l'amour pour le chant certe , je me rappelle que je chantais n'importe où et n'importe quand sans me demander si j'avais du talent afin de devenir une chanteuse. Contre tout attente c’est grâce au groupe musical de mon église que mon aptitude au chant s’est véritablement révélée.

 

Pensées Noires : Allons de nouveau dans votre espace souvenir si vous le voulez bien, comment s'est faite votre préparation pour le concours après votre inscription ? 

Victoire Biaku :  Après avoir eu  l'information par rapport au concours, un grand ami m'a encouragé de s'inscrire et il a été au prés de moi pour les formalités, et à notre grande surprise j'ai été sélectionnée et vous connaissez la suite (rire)

 

Pensées Noires : Que gardez- vous de vos ateliers de formations avec vos coachs et lequel a le plus retenu votre admiration ?

Je garde de très bons souvenirs des moments passés avec tous les coachs mais égaelment  avec tous les autres candidats. En ce qui concerne mes coachs et bien chacunes d'elles étant de très bonnes vocalistes et interprètes, j'ai beaucoup appris et je ne les remercierais jamais assez pour leurs partages et enseignements.

 

Pensées Noires : Votre parcours sera suivi de près par les téléspectateurs Togolais et du monde sur Vox Africa , parlez nous de cette soirée qui vous a consacré laureate

Une soirée que je garderais à jamais dans ma mémoire, une soirée pleine d'émotions, de sensations , de peur aussi (rire), de stress , en gros l'adrénaline était de trop. En vérité ce n'est qu'après la soirée quand je regardais à nouveau les vidéos sur internet que j’ai réellement saisi tout ce qui c'était passé ce soir là. A dire vrai celà a été une magnifique soirée et elle le restera pour toute ma vie.

 

Pensées Noires : En dehors du trophée que vous a offert votre statut de laureate?

En dehors du trophée, j'ai reçu beaucoup d'amour et de reconnaissance de mon pays, de la diaspora bref d’un peu partout dans le monde.

 

Pensées Noires : Ce prix vous a valu une décoration des mains du chef de l'état  Togolais à votre retour à lome, quelle est cette distinction Victoire Biaku?

Effectivement c’est comme si c’était encore hier (rire), à mon retour au pays j'ai été honorée par le chef de l'État à titre d'officier  de l'ordre National du mérite. Je passe par le canal de Pensées Noires magazine si vous me le permettez pour une fois encore témoigner toute ma gratuite au Chef de l’Etat et à l’ensemble de son gouvernement et je remercie aussi toute la population Togolaise pour son soutien depuis les premieres heures de la competition à ce jour.

 

Pensées Noires : Universal music Africa vous accompagnera pour la production de votre premier single officiel Bandit sorti en 2019, c’est un gros coup qui a été joué on va dire?

Oui et j’en remercie le ciel; En faite apres ma victoire à The Voice Afrique Francophone, j'ai été liée à Universel AFrica par une signature  et c’est ce qui a donné naissance à la chanson Bandit.

 

Pensées Noires : 2020 voit la sortie de votre second single, sortie prévue pour le lundi 23 mars griffée Somedody Great, que dit ce titre?

Les épreuves de la vie nous instruisent, nous font avancer et nous améliorent. Plus on avance, plus on apprend. Et plus on apprend, plus on réalise. Réaliser et marquer son temps, comme vous le faites si bien. Devenir "Somebody Great", tel est mon souhait et c'est le message que véhicule cette chanson.

 

Pensées Noires :  Sur votre premier single vous vous faites accompagné par le label Universal Music Africa, sur celui ci il est griffé VB Label, que doit on comprendre, vous êtes en charge de votre carrière aujourd'hui ?

Victoire Biaku : Somebody Great , ma nouvelle chanson, est effectivement une production de VB Label dont je suis la premiere responsable.

 

Pensées Noires : Que reserve Victoire Biaku à ses fans cette année a part ce nouveau single , album, projet, concert etc...

Beaucoup de surprises arrivent et mes fans que j'appelle affectueusement la Victory land, allons faire de belle choses ensemble. Je préfere ne rien dévoiler encore tant que tous les projets sont à l’étape de preparation mais ce qui est sûr mon équipe et moi travaillons dur afin de donner du plaisir à mes fans.

 

Pensées Noires : Un conseil aux representants du Togo à la nouvelle édition de The Voice Afrique Francophone?

Je n'irais pas  jusqu’à dire que j’ai des conseils à donner, à chacun d’eux je souhaite juste une très  bonne chance, beaucoup de courage, d'être focus et de tout donner à chaque prestation.

 

Pensées Noires : Un message à l'endroit de la jeunesse , l'avenir de demain comme on le dit si bien

À mes frères et soeurs, d'ici et d'ailleurs, prenons conscience que nous sommes l'avenir de ce monde alors soyons sûr de poser les bons actes dans chaque situation à laquelle nous serons confrontés. Et surtout que les obstacles ne soient pas un frein à notre avancement. Je nous souhaite beaucoup de courage car moi ausi je suis jeune (rire).

 

Pensées Noires : Un mal a pris possession de tous les continents , le covid-19, comment vous prévenez -vous de cette panderie?

De ce mal, les précautions que je prends sont les mêmes que j'exhorte les lecteurs de Pensées Noires magazine ,mes fans et toute la population Togolaise à respecter obligatoirement à savoir : Porter les masques de protection, se laver régulièrement les mains, se désinfecter les mains autant de fois que possible et garder une  distance  d’au moins 1 métre de protection dans tout lieu de regroupement de deux à trois personnes ou plus. En respectant ses gestes simples nous arriverons à nous débarraser du covid-19.

 

Pensées Noires :  Victoire Biaku merci d'avoir passé du temps avec les lecteurs de Pensées Noires magazine

Victoire Biaku :  Merci plutôt à vous pour la considération et aux lecteurs du magazine Pensées Noires, je vous aime de tout mon coeur (rire) et je compte sur vous pour écouter ma chanson et la partager à vos amis. Et n’oubliez surtout pas Somebody Great sort ce 23 mars 2020 sur toutes les plateformes de téléchargement. Bisous Bisous

Lire plus